Large défaite de Kasparov à l'élection pour la présidence de la FIDE


L'AG de la Fédération internationale des Echecs, ce dimanche 11 août à Tromso en Norvège, a tranché. 110 voix pour Ilyumzhinov et 61 voix pour Kasparov et 4 bulletins nuls. Le champion russe n'a guère faire mieux que Karpov il y a 4 ans ou Bessel Kok il y 8 ans avec un pourcentage immuable de 36 %...


Un système verrouillé

La défaite de Garry Kasparov face au président sortant n’est pas une surprise. 

De fait, il est impossible, dans le système actuel, de déloger l’équipe sortante. Une trentaine de fédérations sont virtuelles et servent de bouclier électoral.
Ainsi protégé, l’homme de Poutine, en place depuis une vingtaine d'années, peut être serein.

Le prinicipe un pays une voix s'avère totalement anti-démocratique. Il crèe, forcément, les conditons d’une forte corruption après de délégués qui, parfois, sont les seuls licenciés de leur fédération ! Des pays comme l’Allemagne, la France, la Russie ont autant de voix, avec leur dizaines de milliers de licenciés, que des fédérations n’ayant aucune activité sur le terrain et ne regroupant que quelques dizaines de joueurs.
 

Or, pour remettre en cause une telle donne, il faudrait une majorité nouvelle. La boucle est ainsi bouclée, la FIDE ne peut être réformée.

Elle évoluera sans doute. Des rumeurs font état q’Ilumzhinov passerait le relais au nouveau président de la fédération russe. Mais les hommes en place le resteront pour longtemps. Il y a trop d’intérêts en jeu. La plupart des dirigeants ne servent qu’à être des clients réguliers de palaces et de compagnies aériennes. L'essentiel du budget FIDE sert à les entretenir.  Sur le terrain, aucune stratégie mondiale, pas de grands partenaires, pas de réelles politiques pour la promotion du sport échecs. 

Garry Kasparov s’est battu. Bien selon les uns, maladroitement selon les autres. Peu importe. Il n’avait aucune chance. Qui pourrait, dès lors, en avoir ?



Le Lundi 11 Août 2014 | Lu 1204 fois

Lundi 11 Août 2014


Lega Corsa di Scacchi
2, rue Commandant Lherminier
20200 Bastia
Tel. : 04 95 31 59 15
Fax : 04 95 32 52 42
E-mail : corse-echecs@orange.fr