Ronde 6



Cristofari - Brethes: La lance contre le bouclier !
Cristofari - Brethes: La lance contre le bouclier !
Massoni - Guyon: 1-0
Luciani - Bigonnet : 1-0
Brethes - Cristofari - : 1-0
Battesti - Utrera : 1-0
 
Connaissez-vous cette vieille légende chinoise du pays de Chu?
Un armurier, sûr de son fait, vantait la solidité de ses boucliers que rien ne saurait percer. Il possédait par ailleurs des lances si aiguisées, si acérées, qu’elles pouvaient transpercer n’importe quel objet. Un homme lui demanda alors ce qu’il adviendrait si une de ses lances venait à rencontrer un de ses boucliers… L’armurier ne sut quoi dire…
Un élément de réponse nous est donné lors de cette 6e ronde : La lance Antoine Cristofari rencontre le bouclier François Brethes .^^
François, avec les Blancs, déploie son bouclier (d4, c4, Cf3, g3, Fg2, 0-0 et Cc3).
Antoine, avec les Noirs, se met en position de combat (0-0, Fg4, Ca5, c5, a6) et lance sa première attaque tranchante : b5!?.
François pare le choc, gagne un pion et se remet en position de bouclier : b3.
Antoine lance alors une deuxième attaque : c4!?
François amortit le coup (b4), prend un deuxième pion et redéploie son bouclier (Fb2).
Antoine lance alors une troisième attaque, Fxc3!?.
Le jeu se complique et l’échiquier devient un vrai champ de bataille. François trouve alors une belle idée tactique (29.b5!), rendant le matériel  pour faire sauter le verrou en d6 et rentrer sur les cases noires. L’attaque de mat est imparable et Antoine abandonne.
À une ronde de la fin, le solide (et terrible) François Brethes s’empare du titre. Diventa u campione di Corsica 2013!
 
Moralité : Lorsque le bouclier le plus solide rencontre la lance la plus acérée, c’est le bouclier qui gagne… surtout si ce bouclier contre attaque J
 
Dans le match des jeunes espoirs, Thibault Luciani l’emporte sur Jean-Michel Bigonnet. Gambit Benko.Thibault avec les Blancs veut en découdre (11.h4!?). La partie devient très compliquée. Après plusieurs échanges, Jean-Michel n’aime pas sa position et cherche le salut dans un échec perpétuel : « J’ai laissé ma Ta8, pensant trouver un échec perpétuel mais en fait, il n’y avait rien, j’ai oublié que le Cavalier défendait tout. » - Jean-Michel. Thibault trouve le joli 28.Txf6 ! et marque le point.
 
Sicilienne Kan entre Saveriu Battesti et Ludovic Utrera. Victoire inspirée de Saveriu avec le joli sacrifice positionnel (22.f6 !) pour gagner la case f5 pour son Cavalier. Ludovic, hors de forme, force courageusement les événements (26…. Cd4 ?). Cet élan de témérité sera impitoyablement contré par un Saveriu maître de  la colonne « d ». Belle partie d’attaque !
 
Sicilienne Dragon entre Michael Massoni et Pascal Guyon. Une lutte acharnée. Il aura fallu attendre le 50e  coups pour voir la partie basculer :
50. …Fxa4 ?? perd immédiatement; sans doute 50. …Fe1 aurait permis aux Noirs de tenir la position, leur paire de Fous, dans cette position ouverte, compensant le pion de moins.

Après cette 6e ronde, félicitations donc à François Brethes, u Campione di Corsica 2013 !




Le Samedi 6 Juillet 2013 | Lu 630 fois

Samedi 6 Juillet 2013


Lega Corsa di Scacchi
2, rue Commandant Lherminier
20200 Bastia
Tel. : 04 95 31 59 15
Fax : 04 95 32 52 42
E-mail : corse-echecs@orange.fr