13e Corsican Circuit, les news











Mardi


 




Les 500 spectateurs du palais des Congrès ont fait une ovation à Vishy Anand après sa nette victoire face à Anatoly Karpov. Une video réalisée par un journaliste indien retrace parfaitement cette ambiance. Après avoir remporté sa première partie, le Tigre de Madras a fait le spectacle lors de la deuxième. "Je voulais faire plaisir à nos amis corses" a-t-il indiqué. Il est vrai qu'au lieu d'assurer sa victoire avec les Noirs il s'est livré à une violente attaque. Nul doute que cette partie sera largement commentée lors d'une émission TV de 50' réalisée le lendemain même de cette rencontre et qui sera diffusée en décembre.
Bilan du Corsican Circuit remarquable : 882 joueurs ont participé aux différents tournois et les répercussions médiatiques sont importantes... la nouvelle formule a plu, nulle doute qu'elle sera reconduite l'année prochaine.


France3 Corsica Sera: Le Corsican Circuit à Aiacciu


Match et tournoi jeunes à Aiacciu


Match Bastia


Autres photos
France 3 Corsica Sera : Anand - Karpov


La video realisée par Corse-Matin


La simultanée


Résultats du Corsica Masters




Le match à Aiacciu



Le tournoi des jeunes à Aiacciu














Lundi


La deuxième phase du "Match des champions du monde" aura lieu à 14h dans le cadre du somptueux palais des Congrès d'Ajaccio. Les deux parties (15'+3") seront retransmises en direct sur le site fédéral. La rencontre bénéficiera d'une couverture médiatique exceptionnelle. 4 cameramen, une dizaine de techniciens et un car régie sont mobilisés par la chaîne Via Stella pour réaliser une émission de 50'. Parallèlement aura lieu le 2e tournoi des jeunes doté de 15 000 € de prix en nature.


 


 


Dimanche


Le Corsican Masters a été remporté par le néerlandais Ivan Sokolov. Vladimir Malaniuk et Hicham Hamdouchi complètent le podium.
Autre victoire, celle du champion du monde. Vishy Anand remporte, avec les blancs, la première partie du "Match des champions du monde" et résiste ensuite, avec facilité, aux assauts d'Anatoly Karpov.
Les deux champions ont rendez-vous lundi, au palais des Congrès d'Ajaccio, pour un match revanche.


 


Samedi


Vishy Anand et Anatoly Karpov ont donné une simultanée face à 32 joueurs. Seul François Xavier Vincenti (15 ans) a réussi à annuler face à Karpov. Un exploit que n'a pas réussi à réaliser Pido malgré de pathétiques efforts.


Aujourd'hui première manche du match des champions avec une particularité : les commentaires seront audibles par tous, sans l'aide de casques.
Le Corsica Masters entre dans se dernière ligne droite. Ils sont à pouvoir prétendre à la victoire : Vladimir Malaniuk, Ivan Sokolov et Hicham Hamdouchi. Auteur d'une belle performance, Benjamin Bujusho sera l'arbitre des débats. Côté insulaire Michaël Massoni arrache de nouveau une nulle face à un GMI. Pierre-François Geronimi le talonne en réalisant une fait une belle performance face à des titrés.


A voir absolument la video realisée par Corse-Matin avec les commentaires de Murielle Stolfi.





Vendredi


A l'issue de la 7e ronde rien n'est joué. 6 Grand-Maîtres dominent la situation avec 6 points : Ivan Sokolov, Vladimir Malaniuk, Vadim Shishkin, Hicham Hamdouchi, Namig Guliyev et Yehuda Gruenfeld. A noter la belle performance du jeune champion de corse, Michaël Massoni auteur d'une belle partie et arrachant la nulle au GM Aleksandr Karpatchev (notre photo).
Programme chargé ce vendredi avec à 13h30 avec la simultanée des champions du monde. Y participeront les 10 premiers du Tournoi des jeunes et 10 joueurs du même tournoi et du Corsica Masters tirés au sort. A 17h la 8e ronde et à 20h30 un spectacle avec le célèbre comique insulaire Pido.




Jeudi


Tandis que les champions du monde visitaient la Balagna et plus particulièrement le domaine Orsini (notre photo), les joueurs du Masters disputaient les 5e et 6e rondes. L'ukrainien Vadim Shishkin est désormais leader après sa nulle arrachée à Ivan Sokolov. À saluer la belle performance du jeune bastiais Ludovic Utrera (1839) et une peformance à 2139. Il est 20e et premier corse au classement juste devant Michaël Massoni (22e). Grande performance de Jean-Baptiste Mullon (Clichy) qui est bien placé pour réaliser une norme de Grand Maître.


 



Mercredi


Les deux champions ont fait leur première apparition publique hier soir au Théatre de Bastia à l'occasion de la projection du documentaire TV consacré au développement des Echecs en Corse.
Anatoly Karpov fait la une
du quotidien Corse Matin avec une interview sur la situation des Echecs. Il dénonce un contraste entre le bon développement des Echecs de masse, dans de nombreux pays, et la régression au niveau de l'organisation des compétitions internationales par la Fide. Le champion souligne "que la Corse est leader au niveau mondial pour l'importance de la pratique des échecs par tête d'habitant". Parallèlement le Corsica Masters atteint la 5e ronde. Avec un choc en table une entre les deux leaders, Ivan Sokolov et Vladimir Malaniuk.




 



Mardi


Pas de surprise à l'issue des 3 premières rondes. Le grand-Maître néerlandais Ivan Sokolov (notre photo) mène la danse devançant Hicham Hamdouchi et l'ukrainien Vladimir Malaniuk. La ronde du jour, à 17h, devrait permettre quelques clarifications avec des duels de Grands-Maîtres.
Pendant ce temps Vishy Anand et Anatoly Karpov sont arrivés à Bastia. Ils assisteront ce soir au dîner organisé à l'occasion de la diffusion, à 20h45 du documentaire de 52' "Les Echecs en Corse, la voie royale". Ce reportage qui consacre une large part au récent championnat de France jeunes d'Aix-Les-Bains, est programmé sur la chaîne Via Stella



Lundi



355 joueurs pour le Tournoi des Jeunes inaugural, 184 participants au Corsica Masters et un millier de personnes lors de la cérémonie d'ouverture...


La 13e édition s'annonce comme un excellent cru. Toute la presse insulaire titre sur l'évènement et souligne l'impact populaire de cette manifestation.


La première ronde du Corsican Masters s'est déroulée sans surprise.


Vishy Anand et Anatoly Karpov arrive, ce lundi 26, à Bastia. Ils viendront saluer les participants du Corsica Masters dès mardi.


Rappelons que ce même mardi à 20h30 aura lieu une soirée consacrée au documentaire "Les Echecs en Corse, la voie royale". Avec la participation du réalisateur, Lionel Boisseau, qui présentera son reportage.




Reportage photo


et classement du tournoi des jeunes












 




 


 


 


 


 


 


 



 


 


 


 



Tony Orsini, partenaire de la ligue corse (à gauche) a offert une corbeille de produits corses à Aruna et Vishy Anand ainsi qu'à Anatoly Karpov









Le Samedi 17 Octobre 2009 | Lu 328 fois

Samedi 17 Octobre 2009



Lega Corsa di Scacchi
2, rue Commandant Lherminier
20200 Bastia
Tel. : 04 95 31 59 15
Fax : 04 95 32 52 42
E-mail : corse-echecs@orange.fr