Corsican Circuit 2018
 

2 nouveaux arbitres fédéraux à la ligue Corse

La commission Fédérale des Arbitres a publié les résultats des examens fédéraux qui se sont déroulés le 16 juin dernier. Gerald Murcia (Arbitre Fédérale 3) et Thibault Deladerriere (Arbitre Fédérale 4), ont tous deux validé leurs UV nécessaire à l’obtention de leur diplôme. Félicitations à eux !
Aussi, voici un petit état des lieux de l’arbitrage en Corse, dirigé d’une main de maître depuis 20 ans par le valeureux Jean-François Luciani.


Gerald Murcia et Thibault Deladerrière
Gerald Murcia et Thibault Deladerrière

En Corse, il existe un lien particulièrement étroit entre l'arbitrage et la formation des jeunes, de nombreux arbitres étant également animateurs au sein de la ligue. Ce lien traduit ainsi la place importante accordée à la formation depuis ces 20 dernières années.
La hiérarchie des titres va ainsi de l'arbitre jeune à l'arbitre international, ce dernier titre ne pouvant être décerné que par la fédération internationale, après plusieurs arbitrages de tournois de haut niveau.

Entre ces deux titres, figurent ceux d'arbitres fédéraux 4, 3, 2 et 1, ainsi que celui d'arbitre de la fédération internationale, le passage d'un titre à l'autre n'étant possible qu'après avoir réussi un examen, et après avoir acquis une expérience significative, en arbitrant plusieurs compétitions importantes.
 
La ligue compte 18 arbitres « actifs ». 10 arbitres « Fédéral 4 », 4 arbitres « Fédéral 3 », 2 arbitres « Fédéral 2 », 2 Arbitres « Fédéral 1 » Internationaux.
La ligue compte aussi, une vingtaine d’arbitres « inactifs » d’un point de vue administratif. Cependant, ces derniers accomplissent parfois un travail important en matière d’arbitrage.
 
La liste des arbitres " actifs" de la Ligue au 29.07.2018
La liste des arbitres " actifs" de la Ligue au 29.07.2018

Akkhavanh Vilaisarn lors du Paris Grand Chess Tour 2018
Akkhavanh Vilaisarn lors du Paris Grand Chess Tour 2018
Parmi les arbitres que compte la ligue corse, deux ont ainsi obtenu, en 2009 et 2010, le titre suprême d'arbitre international. Le premier d'entre eux, Akkhavanh Vilaisarn, officie régulièrement dans le cadre d'événements prestigieux, tels que les "Corsican Circuit", Open International de Purtichju, le match des champions de Portivechju ou encore l'Open International de Balagne. Il y a quelques jours, il a été sollicité pour arbitrer le "Paris Grand Chess Tour ", auquel ont participé les meilleurs joueurs de la planète. Il est incontestable que Akkhavanh fait partie des arbitres les plus expérimentés et performants de l'hexagone.

Le second, Cyril Humeau, a eu l'occasion d'animer, au cours de ces dernières années, plusieurs stages de formation à l'arbitrage organisés dans le cadre de la ligue.

 

Stage AF4 / formation continue avec Stephane Escafre en septembre 2017
Stage AF4 / formation continue avec Stephane Escafre en septembre 2017

Il convient en effet de souligner que, dans ce domaine également, la formation joue un rôle important. Ainsi, le dernier stage organisé en septembre 2017, animé par Stéphane Escafre, arbitre international et ancien directeur national de l'arbitrage, a regroupé près de 25 personnes, parmi lesquelles toutes les catégories d'âges étaient représentées. Cette formation était destinée, d'une part, à actualiser les connaissances des arbitres déjà titrés, et d'autre part, à permettre à ceux qui le souhaitaient de préparer les épreuves conduisant à l'obtention des titres d'arbitre jeune et d'arbitre fédéral 4.

 

Le D.R.A : Jean-François Luciani
Le D.R.A : Jean-François Luciani
Arbitre depuis 1996 (c'est le premier arbitre corse), Jean-François Luciani est le Directeur Régional de l’Arbitrage de la Ligue Corse. Il est chargé de mettre en place ces stages d'arbitrage chaque fois que de nouvelles demandes sont exprimées, et de veiller au bon déroulement des examens lors des deux sessions programmées chaque année au niveau national. À cette occasion, il sert d'interface entre la directrice nationale des examens et les candidats lors de la réception des sujets élaborés par la direction nationale de l'arbitrage, et l'envoi des copies des candidats après les épreuves.


Ces formations permettent ainsi de maintenir un effectif stable, tant en quantité qu'en qualité, et contribuent à faire en sorte que, malgré des enjeux parfois importants, les compétitions se déroulent toujours dans la convivialité, le fair-play, et dans le respect des règles corses (interdiction des nulles par consentement mutuel).
 



Le Dimanche 29 Juillet 2018 | Lu 685 fois

Dimanche 29 Juillet 2018



Lega Corsa di Scacchi
2, rue Commandant Lherminier
20200 Bastia
Tel. : 04 95 31 59 15
Fax : 04 95 32 52 42
E-mail : corse-echecs@orange.fr