Lega Corsa di Scacchi - Ligue Corse d'Échecs

7 000 scolaires concernés par les Echecs à la rentrée !

L'activité échiquéenne suit le rythme scolaire. L'année 2011-2012 s'annonce tout à fait remarquable avec l'apport de nouveaux formateurs et une suite exceptionnelle d'événements territoriaux et internationaux


Le dispositif de la Ligue

 7 000 scolaires concernés par les Echecs à la rentrée !
Le record de licences sera de nouveau battu avec la couverture de nouvelles zones rurales et l'arrivée de formateurs. François Brethes, déjà très apprécié par les joueurs corses, aura pour mission de développer les Echecs dans l'Alta Rocca et à Portivechju. La cité du sel verra quasiment doubler le nombre des élèves concernés. Une annexe du club Grand Sud sera créée ainsi qu'à Livia. Il travaillera en relation étroite avec Guillaume Paoli qui, pour sa part, se déouvera intégralement au Sartinese.
Marc Bernardin quitte la région sartenaise pour couvrir toute la périphérie ajaccienne. Près de 500 enfants bénéficieront enfin de l'activité échiquéenne principalement à Alata et Afa. De quoi sérieusement renforcer l'Echecs Club Ajaccien avec, là aussi, la création d'une annexe du club de Jean-Pierre Giordani.
Boris Brunel prend le relais de Jean-Marie Mariotti. On sait que le Président du Club du Nebbiu avait tenu à épauler la ligue en s'investissant fortement et avec efficacité dans sa région. Il sera toujours aux commandes du club et pourra désormais compter sur le dynamisme du  formateur corso-russe. Boris aura également pour objectif de renforcer la présence de la ligue également dans la région bastiaise. Une aide précieuse car le Grand Bastia sera très développé cette année particulièrement à Borgu, Biguglia (qui n'étaient plus couverts depuis quelques années),  et Furiani. Une annexe du Corsica Chess Club sera  ouverte dès septembre à Borgu et pourra miser sur le savoir-faire de Didier Rataud et le soutien de nombreux bénévoles, en particulier celui de Cristophe Lévêque.

7 000 scolaires concernés !

Le reste du dispositif reste in changé. Grégory Bicchierai et Dumè Bellicou continueront à rayonner à Aiacciu. Ils peuvent compter sur une formidable dynamique d'un club riche de nombreux bénévoles. Saveriu Battesti poursuivra le développement de l'AS Centru  aux côtés du président Damien Stubbe et d'une belle équipe de bénévoles. Marie-Noëlle Stolfi , outre la couverture du Fium'orbu et de Ghisunaccia, donnera un coup de main  à  François Brethes à Porti-Vecchju. François Amy ne sera plus salarié de la ligue au 1er octobre, mais demeure présent en assurant des vacations en Balagna.  Bastia est entre les bonnes mains de Jean-Philippe Orsoni et Michaël Massoni, tout en bénéficiant de l'apport d'autres formateurs (Vilaisarn Akkhavanh, Boris Brunel) et de quelques vacataires. Un Akkha qui outre son immense et productif travail sur notre "haut niveau", interviendra dans plusieurs établissements dont Jeanne-d'Arc.
Près de 7000 scolaires bénéficieront ainsi d'une heure d'enseignement dans le temps scolaire. Or toutes les statistiques prouvent qu'entre 10 % et 15 %  de ces jeunes franchissent le seuil d'un club. La Corse confirmera ainsi être la première région au monde, par tête d'habitants, au niveau de la pratique des échecs !

De nombreux rendez-vous

Il serait trop fastidieux de lister l'ensemble des tournois. Nous vous invitons à consulter la rubrique "Calendariu". Les événéments internationaux débuteront avec la 15e édition du Corsican Circuit le 22 octobre et la présence du champion du monde Vishy Anand. Calvi, en avril, et Portivechju, en mai, seront également des moments importants. Au niveau territorial une bonne trentaine de tournois et autres compétitions se dérouleront pour ne s'achever que fin juillet.
Mais l'actualité internationale commence d'emblée avec la participation de notre champion de France Petit-Poussins au championnat d'Europe en Bulgarie. Albert Tomasi bénéficiera, ces jours-ci, des derniers conseils d'Akkha.
Vous pourrez  suivre tous ces grands moments via notre site. Un sited'ailleurs enrichi à court terme par une boutique plus diversifiée et un nouveau traitement des reportages vidéos... en fait une mini-web tv !



Le Dimanche 28 Août 2011 | Lu 1321 fois

Dimanche 28 Août 2011



Lega Corsa di Scacchi
2, rue Commandant Lherminier
20200 Bastia
Tel. : 04 95 31 59 15
Fax : 04 95 32 52 42
E-mail : corse-echecs@orange.fr