Lega Corsa di Scacchi - Ligue Corse d'Échecs

A.G de la ligue Corse d’échecs : des projets, de belles perspectives, une ligue dynamique!

Ce samedi 24 septembre 2022, la majorité des présidents de clubs de l’île et les membres du comité directeur se sont donné rendez-vous à Bastia pour l’assemblée générale de la ligue Corse d’échecs en présence de nombreux licenciés dans une belle ambiance associative. L’occasion pour le président Akkhavanh Vilaisarn de dresser un bilan de la saison passée marquée notamment par l'organisation de nombreux évènements dont certains, comme la Mitropa Cup , ont fait rayonner les échecs insulaires dans le monde entier.
Les projets sont nombreux, les membres du comité directeur et les présidents de clubs impliqués, une belle saison s'annonce. Une assemblée générale pleine de promesses en somme !


Akkha Vilaisarn, dans son rapport moral, s'est félicité de la forte mobilisation de tous les clubs, des bénévoles et des salariés de la Ligue. Le président de la ligue a indiqué que la saison sportive 2021-2022 a été très positive pour notre ligue avec la tenue de nombreux évènements et une reprise totale des activités « après » la crise sanitaire. Le Président a également rappelé que les échecs comme école de la citoyenneté est et reste notre philosophie. La Ligue Corse est un outil pour cela. Elle est un outil au service des joueurs d’échecs et des jeunes corses dans nos écoles et dans nos clubs. En guise de conclusion, Le président s’est dit « Très optimiste pour l’avenir de la Ligue Corse, mon équipe et moi travaillons pour consolider les acquis. Nous avançons avec sérieux et créativité, portant de beaux projets avec de belles perspectives à venir. »
 
Les différents rapports (techniques, féminisation et mixité, arbitrage, formation et détection, scolaires, langue corse, échanges internationaux, handicap et santé ...) ont permis à l'ensemble des responsables de souligner également le travail accompli durant cette saison.
Aussi, de nombreux projets sont en cours de préparation :
Un soutien important et accru du Rectorat avec notamment le renouvellement de la convention et un soutien financier.
Des rencontres et des opens internationaux à Purtichju et Bastia, des grands rassemblements scolaires à Bastia, Ajaccio mais aussi dans le Fium'Orbu …
Développer la pratique des échecs auprès de nouveaux publics, des handicaps …
Développer les liens intergénérationnels, la pratique des échecs féminins, les échecs auprès des adultes débutants.
Poursuivre et développer la promotion de la langue corse à travers les échecs.
 
La situation financière exposée par le trésorier Jean-François Luciani a également traduit cette dynamique avec une situation globale saine.  Le montant des réserves de l'association à la clôture permet en effet d'envisager les prochains mois avec une relative sérénité. Les comptes annuels 2021-2022 ont été approuvé à l'unanimité.
Une situation confirmée par la commissaire aux Comptes, Mme Alexandra Cacciari- Bardeau (Audit & Conseil Balagne) après avoir certifié la sincérité des comptes de l'exercice 2021-2022.
 



Le Dimanche 25 Septembre 2022 | Lu 416 fois

Dimanche 25 Septembre 2022



Lega Corsa di Scacchi
2, rue Commandant Lherminier
20200 Bastia
Tel. : 04 95 31 59 15
Fax : 04 95 32 52 42
E-mail : corse-echecs@orange.fr