A la surprise générale, l'équipe BNP Paribas/Ligue a battu la Chine à Aiacciu !


Quelle belle façon d'illustrer un beau partenariat en associant le Directeur BNP Paribas pour la Corse et la Côte d'Azur au président de la Ligue Corse d'Echecs pour un match par équipe. Ce fut décidément la journée des surprises au Palais des congrès, puisque le tandem Henri Dehry-Léo Battesti a battu la championne Hou Yifan et sa mère Wang Qian ! Après une partie très équilibrée les chinoises ont craqué dans le zeitnot. Ou tout au moins la maman... Ce qui a suscité un formidable sourire de la numéro 1 mondiale. Dans un cas similaire, en aurait-il été de même pour l'équipe gagnante ? :)



This browser does not support the video element.


Une manifestation soutenue par de nombreux sponsors comme l'illustre notre Plaquette 2015

Le partage des générations...
L'objectif constant des organisateurs, dès la 1re édition en 1997, a été de minimiser le coût des déplacements. Pas celui de pièces bien sûr... Alors que l'on assiste au scandale de l'augmentation sensible des prix des hôtels lors de compétitions internationales (les organisateurs étant au pourcentage sur les nuitées) et celui encore plus contreproductif de frais d'inscriptions exorbitants pour des opens, les clubs corses font un autre choix.
Le Corsican Circuit bénéficie du soutien de nombreuses entreprises (jetez un coup d'œil à notre plaquette) et des institutions de l'île. Le prix d'une inscription est donc faible eu égard au montant des dotations. On constate, ailleurs, à des tarifs oscillant entre 50 est 80 € pour des opens dotés de quelques milliers d'Euros tout au plus. C'est consternant car cela veut dire que le travail en amont n'est pas développé par les organisateurs. Les "petits" joueurs paient le prix fort pour permettre d'avoir quelques forts joueurs, faute de politique globale. C'est dommageable à la fois pour les amateurs mais aussi pour les professionnels. Ces derniers vivotent faute d'une dynamique économique.
Quant aux hébergements, au lieu d'augmenter les prix pour toucher un bakchich, les tarifs proposés par nos amis hôteliers sont préférentiels (de l'ordre de -15 %) . D'autre part un beau partenariat avec la société SOCOBO et Coca Cola permet de pratiquer des prix très bas pour nos buvettes.
Dans ce sain environnement, la pratique sportive peut mieux se développer. Elle sera également enrichie par des retransmissions en direct. Si la médiocrité affligeante de la connexion internet au centre ville de Bastia ne nous permet pas de faire du Live  et repousse d'ailleurs d'autre émissions comme "Autour de l'Échiquier*, dès les 1/8e de finale les parties seront retransmises et nous vous proposerons chaque soir un reportage tv.

Toutes les conditions sont donc réunies pour que cette édition soit exceptionnelle.

* récemment les dirigeants de la Communauté d'Agglomération Bastiaise ont fustigé SFR qui n'a pas respecté son cahier des charges pour le développement de la fibre optique au centre ville. Mieux vaut tard que jamais, et Orange prendrait le relais. Mais nous sommes bien sûr pénalisés car nos principaux tournois ne peuvent toujours pas être couverts en live en raison d'une connexion poussive.

La plaquette du Corsican Circuit 2015
 

Conférence de presse de présentation de la 19e édition

Conférence de presse à Bastia le mardi 22 septembre
Baptême du feu pour le déjà très médiatique Jean-Claude Morison. Le nouveau président du CCC a tenu en particulier à remercier tous les bénévoles bastiais et ajacciens ainsi que les formateurs de la ligue pour leur "remarquable travail d'organisation au service d'une manifestation qui honore la Corse".
Léo Battesti a indiqué qu'outre les têtes de séries déjà communiquées à la presse (cf article "Un niveau de participation rarement atteint au Corsican Circuit"), de nombreux autres GMI et MI avaient depuis annoncé leur participation "cette édition sera l'une des plus forte de l' histoire du Corsican Circuit" a-t-il ajouté.
 

Le Mardi 22 Septembre 2015 | Lu 3815 fois