Albert Tomasi et Pierre-Louis Pieri s'affronteront en finale du championnat de Corse individuel 2023 !


La finale aura lieu à la Casa di Scacchi de Bastia les 17 et 18 juin. Un tournoi de blitz sera organisé en parallèle dimanche 18 juin par le Corsica Chess Club. N'hésitez à venir assister à cette superbe finale et soutenir votre favori ! Le match sera aussi retransmis en Direct sur la page Facebook de la Ligue 🎥



Suivez la retransmission en direct de la finale sur notre page facebook

La finale aura lieu à la Casa di Scacchi de Bastia les 17 et 18 juin. Un tournoi de blitz sera organisé en parallèle dimanche 18 juin par le Corsica Chess Club. N'hésitez à venir assister à cette superbe finale et soutenir votre favori ! 

Samedi 17 à 15h et dimanche 18 juin à 10h Albert Tomasi et Pierre-Louis Pieri, s'affronteront pour le titre ! 🤝🔥

Nous vous invitons à vous joindre à nous pour vivre ces parties palpitantes, qui promettent d'être pleines de suspense. 🗓️

Pour rendre cette expérience encore plus immersive, Guillaume Gerandi et ses invités assureront la retransmission en direct  en proposant un streaming sur notre page Facebook ! 🎥✨

Ne manquez pas cette opportunité unique de soutenir nos joueurs🌟

Notez bien ces dates dans vos agendas :
📅 Samedi à 15h - Première partie de la finale
📅 Dimanche à 10h - Deuxième partie de la finale

Le lien pour suivre les parties en direct : https://view.livechesscloud.com/#9827b589-e878-44a0-9004-4dc057598c60   ♟️❤️

Le championnat de Corse individuel a fait peau neuve en cette saison 2022-2023, la commission technique présidée par Guillaume Gerandi a souhaité proposer une nouvelle formule permettant aux meilleurs joueurs insulaires de s'affronter pour le titre de Champion de Corse.
Les 4 joueurs qualifiés se sont affrontés dans de palpitants matchs qui ont attiré de nombreux spectateurs passionnés. Nous connaissons maintenant les 2 finalistes !

Albert Tomasi - Antoine Podvin (2-0)

Les deux joueurs se sont retrouvés dans les locaux de l'Echecs Club Ajaccien pour cette demie finale. Même si le score semble sévère en faveur d'Albert, les deux parties ont été très disputées. La première s'est achevée sur un intense zeitnot, les deux joueurs possédant moins de 3 minutes chacun pour se départager ! Dans ces conditions de grande tension, Albert a fait parler sa technique pour ouvrir le score.

Forcé de prendre tous les risques dans la deuxième partie pour tenter d'égaliser, Antoine a opté pour la créative variante Jobava. Malgré une position dynamique, Albert a su contenir l'initiative adverse pour s'imposer.

Un grand bravo au maître FIDE Albert Tomasi premier qualifié pour la finale de ce championnat de Corse individuel 2023 ! 

Un grand merci à l'Echecs Club Ajaccien et ses formateurs Guillaume et Tom pour l'organisation et l'arbitrage de cette demie finale.
 

Pieri Pierre-Louis - Utrera Ludovic (3.5-2.5)

Ludovic et Pierre-Louis ont beau être de grands amis dans la vie, sur l'échiquier la lutte fut féroce à la Casa di Scacchi de Bastia

Dans la première partie une lutte positionnelle s'est engagée, les deux joueurs manœuvrant pour améliorer la position de leurs pièces. Alors que la position semblait calme, Ludovic fidèle à son style, a réussi à dynamiser ses pièces et mettre en danger le roi de Pierre-Louis. Cependant au moment de porter l'estocade finale, il loupe une forte combinaison et laisse un pion adverse filer à promotion et assurer le gain à Pierre-Louis.

Dans la seconde partie, Ludovic opte pour la sicilienne Najdorf pour obtenir une position asymétrique et complexe. Pierre-Louis échange plusieurs pièces pour obtenir une solide finale de tours et fous. Toutefois, Ludovic ne lâche rien, parvient à gagner un pion et remporte la partie ! Un départage sera donc nécessaire pour connaître notre deuxième finaliste.

Statut quo dans les parties rapides, Ludovic remporte la première et Pierre-Louis égalise. Lors des blitz, la première partie est nulle. Dans la seconde et dans un ultime effort, Pierre-Louis s'impose et se qualifie pour la finale ! 

Un grand bravo aux deux joueurs pour ce superbe spectacle qui aura tenu en haleine les spectateurs jusqu'à plus de 23h !


Le Lundi 12 Juin 2023 | Lu 1623 fois

Lundi 12 Juin 2023


Lega Corsa di Scacchi
2, rue Commandant Lherminier
20200 Bastia
Tel. : 04 95 31 59 15
Fax : 04 95 32 52 42
E-mail : corse-echecs@orange.fr