Beau doublé : Chjara Sabiani et Elise Tomasi championnes de France !!!


L'ajaccienne est championne de France des - 12 ans, la bastiaise des - 10 ans. De nombreux garçons frôlent également les podiums. La ligue corse est récompensée de ses choix de développement de masse et de l'encadrement spécifique de sa propre élite !


This browser does not support the video element.


L'une est blonde, l'autre brune. L'une est ajaccienne, l'autre bastiaise. Mais toutes deux défendent les mêmes couleurs.

risultati di i corsi.pdf  (304.69 Ko)


La victoire d’une stratégie

La Corse est réputée, au niveau international, pour son développement de masse. Son nombre de licenciés par tête d’habitants est le plus important au monde.

Une telle réalité populaire ne pouvait qu’engendrer une élite, formée sur le terrain, issue des rangs de ces dizaines de milliers d’enfants corses qui ont bénéficié de l’enseignement des Echecs ces dernières années.

Loin d’être un produit d’importation, l’élite échiiquéenne est le sommet d’une même pyramide. Et que dans les catégories poussines et pupillettes, deux filles corses deviennent championnes de France n’est pas le fruit du hasard. Un territoire avec une population d’à peine 310 000 habitants fait mieux que des régions de millions d’âmes. Ce n’est pas le fruit du hasard. Les Échecs féminins sont très développés dans l’île, parce que le choix du plus grand nombre a été opéré. Ce n’est pas en ressassant les mêmes techniques et procédés que l’on réussit à avoir un fort secteur féminin, mais en ouvrant , toutes grandes, les portes des clubs pour attirer le plus grand nombre possible de talents. Chez les filles, comme chez les garçons.

Chjara et Elise sont deux symboles de cette réussite. Et les garçons ont frôlé, eux aussi, de nombreux podiums. Chez les pupilles, Albert Tomasi, Nabil Bouslimi, Lucas Bunoust, Julien Morison font de belles performances. Les petits poussins, dès leur première année, répondent présents… Nul doute que la moisson sera encore plus grande l’année prochaine. On peut faire confiance à l'encadrement de la ligue. Sa vingtaine de formateurs qui initient chaque année plus de 8000 scolaires et ses Maîtres de la Scola corsa di l'Eccellenza (Pôle espoir) qui, sous la houlette d'Akkhavan Vilaisarn, encadrent les espoirs insulaires. Reste plus qu'à convaincre les décideurs institutionnels de mieux accompagner cette réussite unique. C'est en cours...




Vidéo : la force de concentration

This browser does not support the video element.

Les résultats d'ensemble de la délégation corse sont remarquables et exceptionnels dans les catégories -12 et 10. Chez les garçons, ils sont 2 à pouvoir espérer être dans le top 10. Chez les filles, c'est carrément le titre qui est à a portée des deux championnes de Corse.
Superbe journée pour Elise Tomasi qui a remporté avec une grande facilité ses 2 parties. Elle se retrouve en tête ex æquo  avec sa rivale Parisienne Beline Yuan avec qui elle avait partagée le point à la ronde 5.
La dernière ronde sera décisive. Si Elise gagne et Beline se fait accrocher, alors Elise sera Championne de France ! Sinon, en cas de victoire des 2 joueuses, il faudra attendre le résultat du départage final (Buccholz tronqué) .

En revanche, moins de réussite pour Chjara Sabiani, aujourd'hui, qui a tenté une attaque directe sur le petit roque de son adversaire qui n'a pas marché. Mais rien n'est perdu pour la talentueuse ajaccienne, qui après avoir caracolé en tête durant toute la compétition,  peut encore espérer le titre.

Chez les pupilles  Albert Tomasi  jouera  pour une place dans les 5 premiers. Nabil Bouslimi et Lucas Bunoust  pour une qualification directe pour le Championnat de France 2015.

La ronde 9 promet un grand spectacle, et nos champions et championnes devront trouver des ressources pour réaliser un finish sans accroc. Forza !

Rappel des précédentes rondes

This browser does not support the video element.

• Chjara Sabiani est surprenante. Dans des positions souvent très complexes, elle arrive à tirer son épingle du jeu. Hier en triomphant, aujourd’hui en annulant. Elle domine toujours, avec brio, la catégorie des -12 avec 6,5 pts sur 7 possibles. Sa dauphine est à 0,5 pts.
Même beau parcours pour Elise Tomasi avec 5 victoires et une partie nulle elle est est seconde à 1/2 de la première. Tout est encore possible.
Chez les pupilles, Albert Tomasi a perdu. Mais il peut encore espérer gravir une marche, il faudra en tous cas gagner ses 2 dernières parties. A noter le beau retour de Lucas Bunoust après un départ catastrophique.
Belle satisfaction chez les -8 ans Alexandre Druaux est à l’affût avec ses 2 victoires du jour et 4,5 pt, un podium est toujours en envisageable.  Carton plein également aujourd’hui pour Matteo Ratier-Fontana qui n’a pas dit son dernier mot avec 4 pts.

• Les jours se suivent et se ressemblent... Les meilleurs espoirs insulaires confirment leurs ambitions. Chjara Maria Sabiani est irrésistible et avec 6 victoires consécutives creuse l'écart dans la catégorie pupille. Elise Tomasi, chez les poussines, est également 1ere ex aequo avec 4/4. Les garçons ne sont pas en reste. Albert Tomasi, avec 5 pts, est désormais 3e ex aequo et dans de nombreuses catégories ils peuvent encore espérer un podium. Jamais une délégation corse n'avait connu un tel résultat d'ensemble.
• L'entrée en matière des -10 et 8 ans a été fracassante. Elise Tomasi, Lelia Mordiconi Farci,  et  Ratier-Fontana Matteo ont fait un sans faute. Chez les -12 Chjara Sabiani consolide sa 1re place, tandis qu'Albert Tomasi, Nabil Bouslimi scorent et se rapprochent du podium.  

• Florian Lhostis réalise une belle performance dans la catégorie "Minimes" battant un adversaire mieux classé. Chez les pupilles, Albert Tomasi et Nabil Bouslimi ont 3 pts, Julien Morison est également bien positionné avec 2,5 pts. Autre belle performance de Marie Guillemart, chez les minimes, avec 2,5 pts.
Aujourd'hui les -8 et -10 ans entrent, eux auxxi, dans la danse. Avec de beaux espoirs de podiums...

Un délégation d'une centaine de membres !

La joie de représenter la Corse est visible sur tous les visages de cette belle photo réalisée avant une première ronde qui s'est déroulée de façon satisfaisante pour nos espoirs.
Peu de surprises lors de cette 1re partie. Les meilleurs espoirs insulaires ont tous gagné à l'exception de Lucas Bunoust. La meilleure performance à mettre à l'actif du benjamin Marc-Benoit Pierinelli Flori vainqueur d'un joueur ayant 300 pts elo de plus que lui ! 

Une forte délégation insulaire à Montbeliard

L'Axone de Montbéliard, structure ultra-moderne à vocation culturelle et sportive
Ils sont 33 a représenter la Corse dans toutes les catégories d'âge. Les plus âgés sont déjà à pied d’œuvre, les plus jeunes débuteront mercredi.
lls seront entourés d'une bonne soixantaine d'accompagnants dont, bien sûr, les formateurs de la ligue, mais aussi de nombreux parents.
Outre le nombre, il y a aura aussi le niveau de jeu. Dans les catégories - 8, -10 et -12, plusieurs espoirs insulaires peuvent gravir les marches des podiums.
Nous vous tiendrons au courant, chaque soir, du résultat de nos champions.

Le Vendredi 25 Avril 2014 | Lu 5315 fois