Championnat de Corse 2023: une finale majestueuse remportée par Pierre-Louis Pieri !


Au terme de ce qui restera dans les annales du championnat de Corse, l'une des plus belles finales de l'histoire, Pierre-Louis Pieri remporte le titre de champion de Corse 2023.


Il aura fallu aller jusqu'aux départages en parties rapides pour voir un vainqueur entre Albert Tomasi et Pierre-Louis Pieri et au terme d'un combat féroce entre ces deux joueurs et 4 parties d'un très bon niveau, c'est Pierre-Louis Pieri qui remporte pour la première fois de sa carrière le titre de champion de Corse.

Tout a commencé samedi à 15 heures par une défense française jouée par Pierre-Louis, une préparation rudement menée mettant clairement en difficulté Albert dès le début de la partie. Une partie très tactique bien menée par Pierre-Louis qui s'imposait et prenait l'avantage à l'issue du match aller.
Le lendemain, Albert sentant son adversaire bien préparé, il a choisi de ne pas jouer son répertoire classique. Son objectif : "être sur un même pied d'égalité, et jouer sans théorie". Une stratégie payante pour Albert puisqu'il parvient à égaliser et relancer cette finale.

Les départages ont donné une première partie qui repartait sur les mêmes bases que les parties longues avec une partie d'attaque grâce à une sicilienne dragon jouée par Albert. A l'issue d'un beau combat sur l'échiquier et d'une position pouvant basculer d'un côté comme de l'autre, Albert a préféré jouer la sécurité avec les noirs en trouvant un échec perpétuel et entraînant ainsi une partie nulle.
 

Une défense française décisive pour Pierre-Louis

C'est donc la deuxième partie de départage qui a été décisive. Même ouverture que la première partie longue avec une défense française jouée par Pierre-Louis. Les blancs ont changé de plans et la partie était plutôt équilibrée. Malheureusement, en milieu de partie, les blancs ont commis une erreur, une petite faute de calcul que n'ont pas loupée les noirs.

Un grand bravo aux deux joueurs pour leur combattivité durant cette finale et offrant un très beau spectacle aux internautes qui les ont suivi en ligne grâce à la mise en place d'un dispositif spécial à l'occasion de cette finale avec les commentaires en direct sur le Facebook de la Ligue Corse.

Un grand merci à Cyril Humeau pour son arbitrage exemplaire lors de cette finale et à Guillaume Gerandi d'avoir assuré plus de dix heures de direct en deux jours permettant à tous les passionnés d'échecs (aguerris, moins aguerris et novices) de suivre de l'intérieur cette finale. La qualité des commentaires était du même niveau que celle des parties grâce à la pertinence du jugement de ses invités : Julien Morison, Ludovic Utrera, Emma Grisoni et Damien Stubbe. Une belle prouesse et une expérience qui devra sans aucun doute être renouvelée !

 

 



Le Dimanche 18 Juin 2023 | Lu 1040 fois

Dimanche 18 Juin 2023


Lega Corsa di Scacchi
2, rue Commandant Lherminier
20200 Bastia
Tel. : 04 95 31 59 15
Fax : 04 95 32 52 42
E-mail : corse-echecs@orange.fr