Championnat de Corse individuel 2023 : Les quarts de finale livrent leurs vainqueurs, les demi-finalistes annoncés !


Le championnat de Corse individuel a fait peau neuve en cette saison 2022-2023, la commission technique présidée par Guillaume Gerandi a souhaité proposer une nouvelle formule permettant aux meilleurs joueurs insulaires de s'affronter pour le titre de Champion de Corse.
Les 8 joueurs qualifiés se sont affrontés dans de palpitants matchs et nous connaissons maintenant les demi-finalistes !


QUI SERA LE CHAMPION DE CORSE 2023 ?

Albert Tomasi - Marc Andria Battesti (2-0)
Le maître FIDE ajaccien l'emporte 2-0, faisant ainsi respecter la logique sportive. Toutefois, ce score sévère ne reflète pas la combativité du joueur cortenais qui aura fièrement défendu ses positions dans chacune des parties. Albert a su relever le défi et a fait parler son expérience et ses qualités tactiques pour s'adjuger le match.

Antoine Podvin - Loïc Ratier Fontana (2-0)
Deux parties très intéressantes ont été disputées, les joueurs abandonnant rapidement les grandes lignes théoriques pour s'aventurer dans des positions créatives où l'imagination et la vision tactique d'Antoine ont fait la différence. Malgré de vaillantes tentatives de son adversaire, Antoine s'impose et affrontera Albert dans une demi-finale qui s'annonce déjà passionnante.

Pierre-Louis Pieri - Nabil Bouslimi (3-1)
Ce match semblait le plus équilibré sur le papier et il a tenu toutes ses promesses ! Acculé en défense dans la première partie, Nabil a su poser des problèmes jusqu'à faire craquer son adversaire ; cependant, dans la seconde partie, Pierre-Louis pressait une position avec des fous de couleurs opposées jusqu'à déborder Nabil et égaliser ! L'expérience de Pierre-Louis, déjà vice-champion de Corse en 2010, a fait la différence dans les départages en parties rapides. Il l'emporte 2-0 et accède ainsi, après une lutte acharnée, à l'étape suivante !

Ludovic Utrera - Pierre-Joseph Bonelli Maestracci (3.5-2.5)
Le jeune bastiais a posé de nombreux problèmes à son aîné. Il remporte la première partie longue à partir d'une finale équilibrée et marque le premier point du match. Néanmoins, la combativité de Ludovic n'est plus à démontrer. Il lance une violente attaque dans la seconde partie et, avec beaucoup de lucidité, échange les bonnes pièces pour remporter la finale. Les départages ont été acharnés, Ludovic remporte la première partie rapide et Pierre-Joseph remporte la seconde.
Les deux joueurs sont de nouveaux à égalité et devront se départager en blitz. Toutefois la longue expérience de Ludovic a fait la différence, il s'impose 1.5-0.5 dans les blitz et rejoint ainsi Pierre-Louis pour une demie finale aux airs de classico des échecs insulaires.

Peu de repos pour les demi-finalistes qui se retrouveront dès le week-end prochain pour tenter de décrocher le précieux sésame afin de se rapprocher du titre de champion de Corse 2023 !




Le Mardi 6 Juin 2023 | Lu 933 fois

Mardi 6 Juin 2023


Lega Corsa di Scacchi
2, rue Commandant Lherminier
20200 Bastia
Tel. : 04 95 31 59 15
Fax : 04 95 32 52 42
E-mail : corse-echecs@orange.fr