Championnat de France universitaire: Amalia Lardies-Ceccaldi championne en catégorie -1800 elo !




L’équipe corse a disputé la finale du championnat de France universitaire à Strasbourg ces samedi 21 et dimanche 22 janvier. Le championnat s’est déroulé dans les locaux de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Strasbourg, en 9 parties, à la cadence de 15 minutes avec un ajout de temps de 5 secondes par coup.
Les échecs sont devenus populaires dans les sports universitaires. L'équipe de l'Université de Corse était représentée par les Bastiais  Ludovic Utrera et Pierre-François Geronimi, le Casincais Pierre-Louis Pieri, la jeune Fium’Orbaccia Lauren Giudicelli et l’Ajaccienne  Amalia Lardies-Ceccaldi.

Après un très bon début de tournoi, la délégation corse, à la ronde 5 est classée 3e équipe à 1,5 point de l’équipe strasbourgeoise. Tous les espoirs étaient alors permis. Malheureusement, un passage à vite lors des rondes 6 et 7 leurs sera fatal : Ludovic, compétiteur dans l’âme,  force le gain dans 2 positions très favorables et finit par perdre. Pierre-Louis et le toujours optimiste Pierre-François font à peine mieux. Lauren n’arrive pas à transformer ses bonnes positions… 7e au classement final est un résultat honorable mais vu la qualité des compétiteurs de l’équipe du SUAPS de Corte et vu que l’équipe de Corse faisait partie des favoris, nos jeunes compétiteurs espéraient mieux.
 
Par contre, en individuel, le rayon de soleil viendra de la jeune Ajacienne Amalia Lardies-Ceccaldi : Amalia réussit son sprint final (un très joli 3 points/3 !) lors de la 2e journée de compétition devenant ainsi championne dans la catégorie des moins de 1800 elo. Bravo Amalia !
 
Un grand merci aux organisateurs et en particulier à Philippe Grandemange, Directeur du Comité Régional du Sport Universitaire Alsace. L’arbitrage a été impeccable et la technique, commentaires et retransmissions des parties par les MI Mesnch et Genzling, a été parfaite.

Joueurs  |  Grille  |  Classement  |  Rd1  |  Rd2  |  Rd3  |  Rd4  |  Rd5  |  Rd6  |  Rd7  |  Rd8  |  Rd9  |  Stats



Les jeunes de l’université de Pascal Paoli sont  en terre alsacienne, à l’INSA de Strasbourg,  ces samedi 21 et dimanche 22 janvier pour disputer la finale des championnats de France universitaires. 1ere ronde à suivre en direct sur chess24.com à partir de 13h45.
L'équipe de l'Université de Corse, entraînée par Akkha Vilaisarn (Maître de la Fédération Internationale des Echecs),  est représentée par les Bastiais  Ludovic Utrera et Pierre-François Geronimi, le Casincais Pierre-Louis Pieri, la jeune Fium’Orbaccia Lauren Giudicelli et l’Ajaccienne  Amalia Lardies-Ceccaldi.
Le championnat se dispute en 9 rondes, à la cadence de 15 minutes avec un ajout de temps de 5 secondes par coup.
Vous pouvez suivre les parties ici  ainsi que le streaming vidéo, avec commentaires en direct des Maîtres Internationaux Etienne Mensch et Alain Genzling  sur : Chess24.com

Forza !!
  Le championnat est homologué "Elo rapide" (15 minutes + 5 secondes par coup) et se déroule en 9 rondes sur 2 jours. Il attribue un titre de Champion de France universitaire individuel et par équipe, ce dernier ouvrant la possibilité de participer au championnat d'Europe universitaire (18/22 septembre 2017 à Fuengirola, province de Malaga, Espagne).

La 1re ronde débutera à 13h45 le samedi 21 janvier au cours duquel se disputeront 6 parties. Le lendemain, dimanche 22 janvier, les étudiants reprendront le chemin de leurs échiquiers pour disputer les 3 dernières rondes (rondes 7 à 9) de 9h à 11h, avec en fin de matinée d'éventuels départages pour le titre de champion !
 
Atterissage sans problème pour la délégation corse, arrivée en terre Alsacienne hier en fin de soirée. De g. à d Lauren Giudicelli, Amalia Lardies-Ceccaldi, Ludovic Utrera, Pierre-Louis Pieri, Pierre-François Geronimi.

Le SUAPS (Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives et artistiques) offre aux étudiants la possibilité de pratiquer les activités physiques et sportives de leur choix en séances régulières hebdomadaires.

Tous les mardis, de 18h à 20h à la « casa di i scacchi di corti » (5 av Président Pierucci, face au collège-Lycée), le jeu d’échecs est proposé en formation (élément constitutif du cursus ou bonus) ou en simple loisir, pour se détendre et passer du bon temps.

Les cours sont dispensés par Akkha Vilaisarn, Maître de la Fédération Internationale des Échecs (MF) et Responsable de la Formation de «a Lega Corsa di i Scacchi ».

L’atelier est ouvert à tous les étudiants inscrits au SUAPS. Fatevi un sportu : Ghjucate à i scacchi !
 

Le Samedi 21 Janvier 2017 | Lu 1262 fois