Corsica Flash 5e ex aequo sur 33 équipes au 1er Championnat d'Europe des Entreprises à Asnières !

L'équipe corse après sa défaite de la dernière ronde, échoue, de peu, aux pieds du podium. Mais sa place de 5e est plus qu'honorable dans une compétition qui a regroupé 33 équipes constituées dont de grosses cylindrées riches de Grand Maîtres et Maîtres internationaux. En battant de fortes équipes comme Microsoft Europe, Dassault Systeme, Axway, Banque de France, Avocats de France, elle a fortement impressionné à Asnières terminant le tournoi à la 2e table ! C'est dire



EN DIRECT LA 9e RONDE

Ronde 9. L'équipe russe de Sberbank était trop forte. Si Laurent Fressinet a réussi à arracher la nulle dans une position légèrement inférieure, Marc'Andria après avoir pris l'avantage commet quelques imprécisions et cède dans le zeitnot en position désagréable.
Saveriu avait face à lui un Maître international qui le distançait de 300 points. La hiérarchie sportive a été respectée.
Dans une position équilibrée Tristan, passe trop de temps pour trouver un gain possible et indispensable compte tenu d'autres positions de ses co-équipiers. Mais il oublie la pendule et perd au temps.
Malgré tout en terminant le tournoi table 2, les joueurs de Corsica Flash ont réalisé une belle importance.

Ronde 8 Quand un frère perd l'autre gagne. Ce système de vase communicant a permis à l'équipe Corse de réaliser de belles performance. Les institutions françaises lui réussissent bien puisque après Banque de France au tour des "Avocats de France" de s'incliner contre Laurent Fressinet, Tristan Calistri, Saveriu et Marc'Andria Battesti. 
Le direct sur Chess 24

Outsider

L'équipe corse a réalisé une bonne première journée jouant aux premières tables. Hier elle a donc gagné à deux reprises, dont un exploit face à Microsoft Europe. Elle a fait nul contre une équipe grecque puis 
s'est inclinée 2 à 1 face aux favoris de l'équipe de la Sncm Russe (ZRD). 
Marc'Andria Battesti à fait un carton plein avec 4 victoires, Tristan Calistri a réalisé un beau 2,4/4. Saveriu Battesti était le "sacrifié" de l'équipe jouant contre de plus forts joueurs, mais a arraché une nulle. Petite déception pour le leader Laurent Fressinet. Le multiple champion de France ne l'a emporté qu'une fois, pour deux nulles et une défaite surprise. Mais il a affirmé sa ferme volonté de briller aujourd'hui. 
Rendez-vous à 10h pour des directs depuis la mairie d'Asnière pour un beau championnat d'Europe des Entreprises.


Corsica Flash, l'entreprise de communication bastiaise gérée par Léo Battesti aura fort à faire. Une quarantaine d'équipes seront en lice. Aux chiffres d'affaires d'une autre planète... comme la première entreprise russe Gazprom mais aussi la Deutsche Bank, Dassault Systèmes, Oracle, Engie, Microsoft, Kaspersky...
Sans oublier des équipes du Pays Bas, de Belgique, de Grèce ! Mais bon, au niveau sportif l'équipe corse a pas mal d'arguments à faire valoir...Elle comportera, d'abord, un corse d'adoption. Le multiple champion de France, Laurent Fressinet, vient si souvent  dans l'île qu'on se demande si, finalement, il ne se déplace pas ailleurs  depuis nos rivages ! Il est l'un des plus forts Grand-Maîtres de la compétition. Cerise sur le gâteau, son engagement bénévole le rendra plus agressif qu'il ne l'est depuis quelques temps sur le terrain échiquéen... D'autant que la team insulaire jouera avec les règles corses : interdiction de proposer nulle, ça encourage la créativité.
Au second échiquier, le premier Maître international de l'histoire, l'ajaccien Tristan Calistri. En exil dans la région parisienne, l'ajaccien a été formé dans l'île et envisage d'y revenir de plus en plus souvent. Comme lors du récent Corsican Circuit où il a brillé. En pleine forme, il est une valeur sûre.
La famille Battesti complète le dispositif. Saveriu et Marc'Andria sont des habitués des parties rapides et face à des adversaires de leur niveau elo*, et même supérieurs, ils ont toutes leur chance.
Fort heureusement pour l'équipe, le président de la ligue, sera le remplaçant. Et comme le capitaine est Laurent Fressinet, on se demande s'il jouera beaucoup de parties à la lecture de cette news... 
Dans la moyenne elo Corsica Flash fait donc figure d'outsider car, bon à savoir, à chaque ronde l'équipe de 4 compétiteurs ne peut avoir qu'un joueur à plus de 2400 elo et avoir obligatoirement un à moins de 1900 et un joueur de l'entreprise (en l'espèce Marc'Andria et Léo Battesti).

* le elo retenu est, dans l'ordre, le rapide FIDE, le rapide FFE.

Infos sur le tournoi

Tout les détails de la compétiton sur le site des organisateurs dont l'un d'entre-eux est d'ailleurs Jean-Claude Moingt. L'ancien et ô combien regretté Président fédéral, est toujours aussi dynamique et constructif.  Par contre au niveau échiquéen, il ne nourrit guère d'illusion pour son équipe lors d'un éventuel choc contre l'équipe corse !

 

 



Le Dimanche 26 Novembre 2017 | Lu 1043 fois

Dimanche 26 Novembre 2017



Lega Corsa di Scacchi
2, rue Commandant Lherminier
20200 Bastia
Tel. : 04 95 31 59 15
Fax : 04 95 32 52 42
E-mail : corse-echecs@orange.fr