Courte défaite de léo Battesti

2136 inscrits voix, votants 1642, exprimés 1607. Salazar 812, Battesti 795


Courte défaite de léo Battesti

 


Courte défaite de Léo Battesti
" Je préfère sincèrement predre de 17 voix que gagner avec le même écart " a déclaré Léo Battesti à l'issue de ce scrutin.  
Tirant toutes les conséquences de cette défaite, il a félicité son adversaire et annoncé qu'il démissionnait de toute ses fonctions au sein de la FFE. "Je vais me concentrer sur la Corse désormais" a-t-il précisé. Léo Battesti a souligné qu'incontestablement il a été victime d'une grande campagne de dénigrement autour de son passé politique. "Par des forums, par des démarchages individuels, on s'est acharné pour que j'inspire la peur". Dans les réunions qu'il a organisé dans 25 villes françaises, Léo Battest avait été très souvent à parler de la Corse, de sa réalité et dénoncer l'image caricaturale qui fait tant de ravages. 
Mais la tactique de dénigrement a été payante particulièrement en ce qui concerne les petits clubs ruraux. La liste "Les Échecs un sport pour tous" est en effet largemnet en tête dans les grands clubs formateurs. Par contre la Liste Salzar a bénéficié d'un vote important des tout petits clubs qui ont du mal à comprendre une stratégie basée sur le développement de masse et qui ont été sensibles aux attaques contre un responsable corse. Très entouré par ses colistiers et amis, le président de la ligue corse va vite annoncer des intiatives dans l'île pour accentuer encore le développement échiquéen. 
Cette défaite va avoir d'importantes répercussions tant au niveau féféral qu'un niveau français. Garry Kasparov, qui travaillait précisément avec Léo Battesti à l'organisation d'un grand séminaire à l'Unesco accordait une importance cruciale à son élection, y compris dans le cadre des élections à la Fédération Internationale des Echecs en 2014.




Le Dimanche 31 Mars 2013 | Lu 1176 fois

Dimanche 31 Mars 2013



Lega Corsa di Scacchi
2, rue Commandant Lherminier
20200 Bastia
Tel. : 04 95 31 59 15
Fax : 04 95 32 52 42
E-mail : corse-echecs@orange.fr