De beaux duels en 1/4 de finale des championnats de Corse individuels - 23 & 24 mars 2024


Le champion de Corse en titre Pierre-Louis Pieri parviendra t'il à conserver sa couronne ? Un jeune espoir de la Ligue va t'il remporter le titre ou Cyril Humeau décrochera t'il son 3ème titre ?

Les 8 prétendants au titre de champion de Corse se retrouvent pour les 1/4 de finale, présentation des forces en présence.



Match 1 : Cyril Humeau - Antoine Podvin

Le premier des 1/4 de finale oppose le maître fide Cyril Humeau à Antoine Podvin. La saison dernière, Antoine s'était hissé en 1/2 finale de ce championnat.

Ce match offrira une belle opposition de style, alors que Cyril est un joueur calme misant sur des avantages à long terme, Antoine est un joueur dynamique aimant les positions complexes et ouvertes.

Ce match pourrait se résumer par cette vieille légende chinoise du pays de Chu.
Un armurier, sûr de son fait, vantait la solidité de ses boucliers que rien ne saurait percer. Il possédait par ailleurs des lances si aiguisées, si acérées, qu’elles pouvaient transpercer n’importe quel objet. Un homme lui demanda alors ce qu’il adviendrait si une de ses lances venait à rencontrer un de ses boucliers… L’armurier ne sut quoi dire…

Nul doute que ce match nous apportera un élément de réponse.

Match 2 : Serge Guillemart - Jean-Michel Bigonnet

Un véritable classico des échecs insulaires. Serge et Jean-Michel sont tous les deux nés en 1996 et se sont affrontés pendant des années dans les catégories jeunes. On se souviendra de la nette victoire 2-0 de Jean-Michel aux départages en 2010 et de la revanche prise par Serge en 2012 dans une sicilienne Alapine.

Ces deux joueurs se connaissent parfaitement et viennent justement de passer une semaine ensemble lors du tournoi de Cannes.

On pourrait résumer ce match par une légende beaucoup plus récente, le fameux combat des géants Dorry et Brogy (cherchez la référence...) s'affrontant 100 ans durant en oubliant même la raison de leur duel.

Match 3 : Ludovic Utrera - Matteo Ratier-Fontana

Ce match voit s'affronter l'un des joueurs les plus expérimentés de notre Ligue Ludovic Utrera et le jeune Matteo Ratier Fontana en progrès fulgurants depuis 1 an.

Ce 1/4 de finale oppose de joueurs extrêmement bien préparés dans les ouvertures mais aussi capables de mettre le feu à l'échiquier et de naviguer dans les positions les plus complexes.

Cet affrontement pourrait ressembler aux fameux débats entre les physiciens Albert Einstein et Niels Bohr, des affrontements d'idées et d'esprits d'une technicité redoutable.

Match 4 : Pierre-Louis Pieri - Apollo Deladerriere

Le champion de Corse remet son titre en jeu ! L'année dernière Pierre-Louis avait remporté la couronne à l'issue d'une splendide finale ; cependant Apollo compte bien faire tomber le champion.

Ce 1/4 de finale oppose deux joueurs solides dotés d'excellentes capacités de calcul et de compréhension du jeu, nous pouvons nous attendre à des parties acharnées entre ces deux lutteurs de longue haleine.

Ce match nous évoque le très fameux film "la diagonale du fou" dans lequel le jeune et talentueux Pavius Fromm défie le légendaire champion du monde en titre Akiva Lieskind, voyons qui de l'énergie de la jeunesse ou de la force de l'expérience parviendra à triompher ! 
 


Le Lundi 5 Février 2024 | Lu 1289 fois

Lundi 5 Février 2024


Lega Corsa di Scacchi
2, rue Commandant Lherminier
20200 Bastia
Tel. : 04 95 31 59 15
Fax : 04 95 32 52 42
E-mail : corse-echecs@orange.fr