De nombreux joueurs corses à Caen


Le 86e championnat de France d'Echecs a lieu du 14 au 27 aout à Caen, capitale de la Basse-Normandie. Plusieurs joueurs insulaires y sont engagés...


De nombreux joueurs corses à Caen
 La plupart dans les Open A et B. De nombreux clubs seront représentés : Aiacciu avec Martin et Albert Tomasi et Antoine Cristofari, Bastia avec Jean-Philippe Orsoni et Noel Morganti, U Centru avec Marc'Andria Battesti, le Grand Sud avec Carina Paldacci et Guillaume Paoli. En tant que vice-Président Fédéral, Léo Battesti  donnera le coup d'envoi du National et sera également présent vers la fin de la compétition. Vous pourrez suivre les résultats des joueurs corses sur le site fédéral.


Le Mercredi 10 Août 2011 | Lu 1741 fois

Mercredi 10 Août 2011


1.Posté par Journaliste sportif le 17/08/2011 00:27
1ère journée, seuls Albert et Martin scorent....

2.Posté par le lecteur attentif le 17/08/2011 09:00
Aujourd'hui Albert joue table numéro 1 dans son open ! forza Albert.
Et on encourage tous les joueurs corses. Ils vont nous réserver de belles satisfactions. La première ronde c'était juste histoire de s'échauffer. Bon pour Noel on sait que pour son échauffement , eu égard à la rapidité de ses coups, il lui faudra toutes les parties du tournoi :)

3.Posté par L'envoyé spécial le 17/08/2011 09:18 (depuis mobile)
Surtout qu'avant la première ronde, nos champions avaient quelque peu forcé sur l'hydromel et autres cotes de porc sauce camembert....
Mais ils ont promis qu'on ne les y reprendrait plus....

4.Posté par Léo Battesti le 17/08/2011 09:44
si j'ai bien compris Martin, il est temps que j'arrive mettre un peu d'ordre !!! Mais si je peux tenter d'alléger les doses d'hydromel, je ne garantis rien du côté de la rapidité des coups de Noël. Le ligoter, peut être ?

5.Posté par Léo Battesti le 17/08/2011 09:48
toujours au sujet de notre lucky luke territorial, j'ai eu un email d'un arbitre de l'open B, il m'a dit qu'il n'avait jamais vu cela malgré son arbitrage depuis 25 ans, un joueur a perdu une partie en ayant 2h08 de disponible sur sa pendule. Il ne pensait meme pas possible que la technologie permette d'afficher une telle disponibilité de temps ! Quel bon cobaye tout même notre Noël...

6.Posté par Christophe Leveque le 17/08/2011 10:09
Ils sont forts, ces Tomasi!

7.Posté par Journaliste sportif le 17/08/2011 21:52
Deuxième journée, seul un de nos représentants est à 100%, il s'agit du très fort Martin Tomasi. à suivre !

8.Posté par Journaliste sportif le 18/08/2011 17:44
Les parties de nos leaders sont disponibles sur ce lien :
http://echecs.asso.fr/Visualiser.aspx?URL=Tournois/Id/20853/20853&Nom=Open%20C

9.Posté par Journaliste sportif le 19/08/2011 23:47
Marc'Andria enchaine trois bons résultats dans l'open A, à suivre ;-)

10.Posté par Léo Battesti le 20/08/2011 11:34
Petites impressions par votre envoyé spécial à Caen.
L'ambiance dans notre délégation est excellente, ce qui, vous l'accorde, n'est guère surprenant :)
Open D : Carina a battu Exempt. Et aujourd'hui elle va poursuivre sur sa lancée et faire son 2e point.
Open C Malheureusement la famille Tomasi a chuté. Mais aujourd'hui je suis sur qu'Albert va un peu plus se concentrer et moins blitzer ses parties. Sinon je le répète à Akkha !
Open B : Jean-phi a fait l'une des premières Nulle de sa longue carrière ! Et, ma fois, il s'en tire pas trop mal. Ce qui ne l'avait pas empêché, dans une position inférieure, de refuser la nulle de son adversaire durant le match. Un bel exemple.
J'ai réussi à prendre une photo de Noël à sa table. Avant son expéditive victoire ! Je publierai demain un petit reportage video.
Sujet plus délicat à traîter, la partie de Guillaume. C'est un peu, pour les connaisseurs, le même scénario que ma dern!ère partie contre Jean-Phi : 1 belle pièce en plus, un champ libre, rien en face, et puis la grosse bêtise, un auto-mat. Son Roi allant allègrement se faire mater au centre de l'échiquier.
Open A : Marc'Andria est en super forme (est ce bien mon fils ???). 3 victoires d'affilée et une belle performance. "J'ai déjà rempli mon contrat" a t il indiqué. Uba, (prononcer cuba), sur les 7 parties qui restent il y a de la marge tout de même ! Antoine revient en force. Le lion a encore rug! hier dans une position d'une telle complexité que j'ai détourné mes yeux de son échiquier ne sachant pas qui était mieux. C'était lui, à l'évidence. Et il a conclu avec un beau sacrifice de déviation.
Bon demain je vous tiendrai au courant de mon propre tournoi. Je vais le challenge bnp en rapides. Et je suis en grande forme comme en témoigne mes victoires en blitz hier contre Jean-Claude Moingt (et cette fois ci c'est sérieux !). A dumane (je ne me relis pas)

11.Posté par Léo Battesti le 21/08/2011 07:51
La famille Tomasi après un bon départ, s'essouffle. Pourtant Albert a tenu à préciser : "je suis gagnant dans toute mes parties et puis je fais une bêtise". Je connais cela... La différence c'est qu'Albert à une cinquantaine d'année en moins que moi et que donc ça peut se guérir.. Je connais d'autant plus cela que c'est ce qui s'est passé dans 2 de mes parties contre de plus forts joueurs. Je participe en effet au trophée BNP Paribas de parties rapides avec des joueurs du style Tregubov et quelques autres titrés. Ca va être dur et je n'ai qu'un point sur 4. Mais on va se battre.
Open B, belles victoires de nos joueurs. Jean-Phi a maté, Noël a gagné son blitz, et victoire de Guillaume dont la joie est un peu estompée par l'injuste défaite de Carina à l'open D.
Nos joueurs de l'Open A sont en pleine forme. Marc'Andria fait nul et affrontera aujourd'hui la tête de série du tournoi. Antoine a sorti de nouveau ses griffes. 3e victoire pour le joueur ajaccien.
Au niveau physique nos joueurs sont tous très affutés. Leur secret, de gargantuesques repas au restaurant "Chez Patoche". Je n'ose décrire le contenu de leurs assiettes...

12.Posté par Journaliste sportif le 21/08/2011 15:20
Nous venons d'apprendre que des voleurs avaient dérobé un lot de pendules à Caen, les Open B, C, D n'ont pas pu jouer ce dimanche.

13.Posté par Léo Battesti le 22/08/2011 07:40
230 pendules volées. Faut le faire. Ce n'est malheureusement pas une première. L'open de Paris avait subi encore un plus fort préjudice avec le vol de 300 pendules. Nos joueurs des opens B,C,D ont donc handicapé leur journée de repos. Ils s'exprimeront aujourd'hui. Par contre l'Open A a bien eu lieu. Antoine poursuit sur sa lancée et, avec son style agressif, vient à bout d'une forte résistance. Marc'Andria est stoppé par contre dans son élan et doit s'incliner.
Aujourd'hui a lieu l'AG de la FFE. Mais il s'agit d'une pure formalité administrative. Le quorum ne pouvant être atteint, elle sera toutefois l'occasion d' une rencontre entre responsables fédéraux.

14.Posté par Journaliste sportif le 22/08/2011 23:55
A noter le deuxième point de Carina dans l'open D, plus rien ne l'arrête.

15.Posté par Léo Battesti le 23/08/2011 10:01
Notre "journaliste sportif" m'a pris de vitesse. Je voulais précisément mettre en relief le principal événement de la journée la belle victoire de Carina avec une forte attaque de pièces. Que de progrès accomplis. Elle a montré l'exemple à son compagnon. Guillaume a également remporté sa partie ainsi que notre Shirov Territorial. Jean-Phi s'st facilement imposé face à un adversaire au style étrange.
A noter que le leader de l'Open D, Bernard Kneib, jouait avec le maillot de la Corse ! Un superbe t-shirt avec la tête de Maure. Ce joueur du club de Cholet (Pas de Calais) a tenu, volontairement, à souligner son amitié pour notre ligue. Il a déjà participé à un tournoi dans notre île et compte y revenir souvent.
J'arrête là mon compte-rendu. Je rentre à la maison. Un petit mot tout de même pour souligner l'excellente ambiance qui règne à Caen, à l'exception d'un National pourri la présence de certains joueurs et des nuls de salon indignes d'un compétition sportive. Mais les évolutions semblent inéluctables dans ce domaine.

Nouveau commentaire :


Lega Corsa di Scacchi
2, rue Commandant Lherminier
20200 Bastia
Tel. : 04 95 31 59 15
Fax : 04 95 32 52 42
E-mail : corse-echecs@orange.fr