Lega Corsa di Scacchi - Ligue Corse d'Échecs

Doublé en or historique, pour la France à la Mitropa Cup

La Mitropa Cup 2022 a eu lieu du 27 avril au 8 mai à Corti, en Corse. L'événement traditionnel pour les équipes d'Europe centrale s'est joué en 9 rondes à la ronde au sein des sections opens et féminines.
Les équipes de France ont réussi un doublé historique, en gagnant les deux épreuves de la Mitropa Cup. Les tricolores remportent pour la 4e fois de leur histoire la Mitropa Cup mixte, et les Bleues remportent pour la première fois la Mitropa Cup féminine ! Toutes nos félicitations !



L'équipe de France dans la section Open a marqué 16 points de match pour remporter cette belle compétition, la Slovaquie prenant l'argent avec 14 points. Le bronze est revenu à la Hongrie avec 13 points.

Un dernier tour dramatique a décidé du vainqueur de la section féminine, la France et la Slovénie s’affrontant lors de la 9e et dernière ronde. Une victoire de 2.5-1.5 pour la France qui a apporté le trophée de la victoire à l'équipe et un résultat historique.
La Slovénie se classe deuxième avec 12 points de match, et la Hongrie remporte le bronze avec 11 points de match grâce à un meilleur classement de départage par rapport à l'Italie et la Slovaquie qui ont obtenu le même score de point de match.

Toutes nos félicitations aux joueuses et joueurs des équipes de France:
Jules Moussard, Marc'Andria Maurizzi, Pierre Laurent-Paoli, Quentin Loiseau (capitaine) et Mahel Boyer dans la compétition mixte.
Pauline Guichard, Andreea Navrotescu (capitaine), Maria Leconte, Natacha Benmesbah, Manon Schippké dans le tournoi féminin.

La Mitropa Cup est l'occasion pour les Fédérations de proposer des compositions d'équipes mêlant des joueurs expérimentés et des jeunes talents, afin d'encourager la progression de ces derniers au contact de leurs aînés.
L'édition 2022 n'a pas dérogé à cette règle, avec la présence en équipe de France masculine de Marc’Andria Maurizzi (GM 14 ans) , de Mahel Boyer (MI 18 ans) ou encore la  féminine de Manon Schippké, âgée de seulement 15 ans. La Française a confirmé son talent : classée 2034, elle réalise une performance à 2178 et gagne 48 points Elo.


Le vice-président de la Fédération française des échecs Jean-Baptiste Mullon et la WIM Adreea Navrotescu ont partagé leur joie au sujet des résultats de l'équipe française sur twitter :




 

Un grand moment aussi pour nous avec pour la première fois une équipe Corse était invitée à rejoindre l'évènement pour se confronter à l'élite continentale. Cette magnifique opportunité a permis à nos joueurs de montrer nos valeurs et de faire briller la Corse sur la scène européenne. Un grand bravo à eux !

14
  • 14
  • 23
  • 24
  • 31


Classement Open

Doublé en or historique, pour la France à la Mitropa Cup

Classement Women

Doublé en or historique, pour la France à la Mitropa Cup

 
Tous les résultats et classements sur notre officiel de la Mitropa Cup
 

 
 

Retransmission Compétition Mixte | Retransmission Compétition Féminine
 
 

Résultats Compétition Mixte| Résultats Compétition Féminine
 
 

Retrouvez toutes les informations sur la Mitropa Cup sur :
 
 


 



Le Mardi 10 Mai 2022 | Lu 328 fois

Mardi 10 Mai 2022


Lega Corsa di Scacchi
2, rue Commandant Lherminier
20200 Bastia
Tel. : 04 95 31 59 15
Fax : 04 95 32 52 42
E-mail : corse-echecs@orange.fr