Finale du championnat de Corse individuel 17/18 juin à Bastia


La finale du championnat de Corse individuel aura lieu le samedi 17 et dimanche 18 juin 2023 dans les locaux de la Ligue Corse des Échecs à Bastia.
Voici une présentation des joueurs et de l’événement.


Le championnat de Corse individuel a fait peau neuve en cette saison 2022-2023, la commission technique présidée par Guillaume Gerandi a souhaité proposer une nouvelle formule permettant aux meilleurs joueurs insulaires de s'affronter pour le titre de Champion de Corse.
Il réunit désormais 8 joueurs en format Coupe pour des matchs aller-retours qui s'annoncent palpitants ! 

Le tirage au sort des appariements des 1/4 de finale a eu lieu le 20 avril à 14h30 et a été diffusé en direct sur Facebook .
Les parties se déroulent à la Casa di I Scacchi de Bastia aux dates suivantes:

Les 1/4 de finale auront lieu le 3 juin à 14h30 et le 4 juin à 10h.
Les 1/2 finale auront lieu le 10 juin à 14h30 et le 11 juin à 10 h.
La finale aura lieu le 17 juin à 14h30 et le 18 juin à 10h.

 

Les joueurs ont pu se qualifier tout au long de la saison via différents critères :  Une petite présentation de ces joueurs s'imposait. Afin de pas donner d'informations à leurs adversaires respectifs, nous n'avons pas abordé leurs points faibles... :) 


* En raison d'obligations professionnelles et personnelles Serge Guillemart et Cyril  Humeau se sont retirés de la compétition.
 

Albert Tomasi

Albert Tomasi - 2285 élos - Echecs Club Ajaccien
Albert Tomasi - 2285 élos - Echecs Club Ajaccien
Triple champion de France jeune et maître FIDE, Albert est cette année le n°1 au élo de ce championnat. Ayant participé à de multiples compétitions internationales avec l'équipe de France, Albert possède une grande expérience des moments clés des parties qu'il gère toujours avec sang froid. Revenu sérieusement à la compétition après une pause pour se consacrer à ses études, il sera sans nul doute l'un des favoris de cette édition 2023.

Animal totem, l'aigle : Albert possède une vision tactique aiguë et un jeu aérien qui donnent une impression de fluidité dans ses parties.

Pierre-Joseph Bonelli Maestracci

Pierre-Joseph Bonelli Maestracci - 1871 élos - Corsica Chess Club
Pierre-Joseph Bonelli Maestracci - 1871 élos - Corsica Chess Club
Pierre-Joseph a considérablement progressé en 2023 et ce championnat de Corse 2023 est l'occasion idéale de montrer tous ses efforts. Joueur solide mais aussi très vif tactiquement, Pierre-Joseph a su développer sa compréhension du jeu pour s'améliorer. Encore U14, il est le plus jeune joueur de ce tournoi et compte bien déjouer les pronostiques.

Animal totem, le requin :  on dit souvent que les jeunes de la Ligue ont les dents longues et c'est bien le cas pour Pierre-Joseph. Il ne fait nul doute que sa solidité et son sens tactique en feront un prédateur dans ce tournoi.

Loïc Ratier Fontana

Loïc Ratier Fontana - 1836 élos - Corsica Chess Club
Loïc Ratier Fontana - 1836 élos - Corsica Chess Club
Loïc possède un style de jeu solide et inventif capable de troubler n'importe quel joueur. Affuté tactiquement et ayant une excellente compréhension des positions, il ne fait nul doute que Loïc fera honneur à son statut d'outisder ! 

Animal totem, le renard : Loïc est un joueur malin qui sait détecter les faiblesses dans la position de son adversaire et d'adapter son jeu en conséquence.

Pierre-Louis Pieri

Pierre-Louis Pieri - 2078 élos - Corsica Chess Club
Pierre-Louis Pieri - 2078 élos - Corsica Chess Club
Pierre-Louis ou Pilou pour les intimes, possède une immense motivation et un grand enthousiasme à l'idée de disputer cette compétition. Capable de jouer toutes sortes de positions, il a néanmoins une préférence pour l'activité et accepte avec urbanité les complications. Son imagination lui permet de créer des combinaisons inattendues.

Animal totem, le loup : Pierre-Louis a un jeu très structuré et construit mais surtout une redoutable vitesse de frappe lors de l'attaque. L'adversaire est pris à la gorge et ne sait comment réagir.

Nabil Bouslimi

Nabil Bouslimi - 2087 élos - Corsica Chess Club
Nabil Bouslimi - 2087 élos - Corsica Chess Club
Nabil est un véritable pilier de la formation insulaire. Membre depuis son plus jeune âge du Corsica Chess Club, il a brillé dans toutes les catégories d'âge aux championnats de France.

Le jeu de Nabil est complet, solide et percutant il sait s'adapter et jouer toute sorte de position. A la fois coriace et imaginatif, il ne possède pour ainsi dire pas de point faible.

Animal totem, le hérisson : Nabil possède une grande résistance en défense et lance des contre-attaques piquantes et fulgurantes pour faire vaciller l'adversaire.

Ludovic Utrera

Ludovic Utrera - 2080 élos - Corsica Chess Club
Ludovic Utrera - 2080 élos - Corsica Chess Club
De l’activité avant toutes choses, voilà ce qui qualifie le jeu de Ludovic.
Attaquant par excellence, il fait partie de ces rares joueurs qui ont ce quelque chose en eux, qui donne vie à l’échiquier. Par ailleurs, Ludovic possède maintenant un répertoire d’ouverture capable de tenir le choc contre les joueurs les mieux préparés de tournoi.
À surveiller …

Animal totem, le guépard : Ludovic est un prédateur sur l'échiquier, ses tactiques sont des attaques soudaines et féroces qui laissent l'adversaire sans ressource.

Antoine Podvin

Antoine Podvin - 2083 élos - Corsica Chess Club
Antoine Podvin - 2083 élos - Corsica Chess Club
Antoine est un combattant sur l’échiquier. Il sait exploiter les points forts de sa position.
Son jeu tactique et imaginatif en fait un adversaire redoutable dans les empoignades et autres complications.

Animal totem, le tigre : Antoine assène de grands coups de pattes tactiques lors de ses puissantes phases d'attaques.

Marc'Andria Battesti

Marc'Andria Battesti - 2016 élos - Associu di i Scacchi di U Centru -
Marc'Andria Battesti - 2016 élos - Associu di i Scacchi di U Centru -
Marc'Andria est sans nul doute le joueur le plus imprévisible de cette édition. Quand il joue, l'échiquier devient une contrée sauvage propice aux plus féroces combats. Son jeu est agressif et structuré, l'adversaire doit rendre les armes face à ses attaques répétées.

Animal totem, le taureau : Marc'Andria fonce et emporte tout sur son passage. Son jeu et puissant et pousse l'adversaire à se retrancher en attendant de se voir asséner le coup de grâce. 


Le Dimanche 28 Mai 2023 | Lu 1912 fois

Dimanche 28 Mai 2023


Lega Corsa di Scacchi
2, rue Commandant Lherminier
20200 Bastia
Tel. : 04 95 31 59 15
Fax : 04 95 32 52 42
E-mail : corse-echecs@orange.fr