Grand succès du championnat de Corse de blitz !


Pour la 3ème année consécutive le championnat de Corse de blitz se déroulait à Corte. L'accueil du président Sauveur Giannoni et de tous les bénévoles de l'Associu I Scacchi di U Centru fut superbe et donna à chacun l'occasion de passer une sympathique journée sous le soleil Cortenais.


Un tournoi disputé

Le maître FIDE Cyril Humeau, les candidats maître Serge Guillemart et Radu Stoenescu, le tout récent champion de Corse Pierre-Louis Pieri, les deux championnes de France Calypso Deladerriere et Cerise Castagnerol, tous les jeunes espoirs et joueurs expérimentés de la Ligue ; le plateau de ce tournoi était superbe. Tous était présents avec un seul objectif en tête : remporter le titre de champion de Corse de blitz 2024 ! 

Au cours des 9 rondes, l'arbitrage millimétré de Gérald Murcia, Stéphane Escafre et Robin Frisoni permit aux 104 participants de s'affronter dans d'excellentes conditions.

Doté de 1600 € de prix, ce championnat a été une grande fête échiquéenne, mêlant compétition, convivialité et partage.
Le succès de cet événement majeur pour les passionnés de jeu d'échecs en Corse est le fruit de l'implication de la Ligue Corse des Échecs et de l'Associu I Scacchi di U Centru, qui ont mis en commun leurs moyens logistiques et structurels. Outre le titre très convoité de Champion de Corse, de nombreuses autres récompenses ont été distribuées lors de la remise des prix à 18h30, clôturant une journée riche en émotions et en performances ! 
 

Ludovic Utrera champion de Corse de blitz 2024 !


Déjà sacré en 2011 à Quenza, le redoutable Ludovic Utrera s'adjuge le tournoi en solitaire et remporte sa deuxième couronne de champion de Corse de blitz ! Son parcours tout au long du tournoi a impressionné les joueurs, qui ont salué sa persévérance et sa capacité à lutter dans des positions difficiles.

Le jeune Matteo Ratier-Fontana remporte le titre de vice-champion de Corse de blitz, une belle récompense qui vient couronner une très belle saison qui a vu véritablement Matteo s'installer parmi les meilleurs joueurs d'échecs insulaires.

Le podium est complété par Antoine Podvin, toujours performant dans ces cadences rapides. Il est suivi de près par le jeune bastiais Apollo Deladerriere.

Cette remise des prix fut également l'occasion de rendre un hommage appuyé à Damien Stubbe. Le champion sortant termine le tournoi à une très belle 5ème place. Plus que ce résultat, l'ensemble des présents a voulu plébisciter 30 ans de présence dans les échecs insulaires. Damien nous quitte pour un séjour canadien, nul doute qu'il brillera outre-Atlantique tant par sa générosité et sa gentillesse et comme on dit au Québec : "Mains froides, coeur chaud."

Les organisateurs, les participants et les spectateurs peuvent être fiers de cette édition record et des talents qu'elle a révélés. Le Championnat de Corse de Blitz 2024 restera un moment fort pour la communauté échiquéenne insulaire et un véritable tremplin pour les futurs champions corses.

Le rendez-vous est d'ores et déjà pris pour l'année prochaine, avec la promesse de nouvelles batailles épiques sur l'échiquier et la désormais bien connue convivialité cortenais au rendez-vous ! 
 
RÉSULTATS ET CLASSEMENT
 
  Joueurs  |  Grille  |  Classement  |  Fide  |  Rd1  |  Rd2  |  Rd3  |  Rd4  |  Rd5  |  Rd6  |  Rd7  |  Rd8  |  Rd9  |  Stats


LISTE DES PRIMÉS



Le Dimanche 19 Mai 2024 | Lu 948 fois

Dimanche 19 Mai 2024


Lega Corsa di Scacchi
2, rue Commandant Lherminier
20200 Bastia
Tel. : 04 95 31 59 15
Fax : 04 95 32 52 42
E-mail : corse-echecs@orange.fr