Jean-Michel Bigonnet signe le doublé Aiacciu–Calvi


Le 2ᵉ Tournoi d’Automne du Balagna Chess Club s’est achevé ce dimanche soir au centre social de Calvi, concluant un week-end d’échecs particulièrement réussi. Une trentaine de joueurs venus de toute la Corse avaient répondu présent à l’invitation du club balanin, confirmant la belle vitalité de la pratique sur l’ensemble du territoire insulaire. Deux jours de compétition intense et conviviale qui ont consacré la victoire du Bastiais Jean-Michel Bigonnet, déjà lauréat de l’Open d’Automne d’Ajaccio quinze jours plus tôt.



Deux semaines après sa victoire à l’Open d’Automne d’Ajaccio, Jean-Michel Bigonnet (Corsica Chess Club) a de nouveau triomphé, cette fois au départage, avec 4½ points sur 5.

Le Bastiais, invaincu tout au long du tournoi, a une fois de plus démontré sa maîtrise du jeu positionnel et sa grande régularité. Un superbe doublé automnal pour ce joueur expérimenté, toujours difficile à battre.

Juste derrière, Matteo Ratier-Fontana (Scacchera Llu Pazzu) prend la deuxième place, également avec 4½ points. Le jeune Porto-Vecchiais, champion de Corse en titre, a livré un parcours solide, ne s’inclinant qu’au départage après une nulle face à Romain Paris.

À seulement 15 ans, Lucca Savelli de Guido (Balagna Chess Club) complète le podium avec 4 points et une performance à près de 1950 Elo. Sérieux, appliqué et combatif, il a impressionné par sa solidité.

Les autres performances marquantes

Serge Guillemart , termine à la quatrième place avec 4 points. Romain Paris complète le top 5 avec 3½ points, après un début de tournoi parfait.
Le jeune Paul-Louis Santelli (Corsica Chess Club) s’illustre également avec une performance à 1820 Elo, s’adjugeant le prix du meilleur jeune et Alexandre Goussev, le prix du meilleur jeune Balanin.
Enfin, le prix vétéran revient à Jean-Jacques Gil (Corsica Chess Club), toujours aussi passionné et impliqué, fidèle parmi les fidèles des tournois corses.

Une organisation exemplaire

Sept clubs étaient représentés : Balagna, Bastia, Ajaccio, Porto-Vecchio, Corte, Casinca et Fium’Orbu.
Le tournoi s’est déroulé dans une atmosphère à la fois studieuse et sportive, sous la conduite de Gérald Murcia, véritable artisan de cette belle réussite. Président, organisateur, arbitre… il a endossé tous les rôles avec efficacité et bonne humeur, permettant à cette manifestation de se dérouler dans les meilleures conditions.

Les deux premières tables étaient retransmises en direct sur lichess.org, permettant au public de suivre les parties en temps réel tout au long du week-end.

Un grand bravo aussi, à l’ensemble des participants pour leur sérieux et leur fair-play.

Avec cette deuxième édition réussie, le Balagna Chess Club confirme sa place dans le paysage échiquéen insulaire et l’attachement du club aux valeurs de partage et de progression portées par le jeu d’échecs.

 
RESULTATS ET CLASSEMENT 

2e Tournoi d'automne du Balagna Chess Club 


  Joueurs  |  Grille  |  Classement  |  Fide  |  Rd1  |  Rd2  |  Rd3  |  Rd4  |  Rd5  |  Stats

Retransmission Lichess des 2 premières tables
 
 


 

Le Balagna Chess Club poursuit sur sa belle dynamique en proposant, pour la deuxième année consécutive, un tournoi d’automne à Calvi. Cette compétition s’inscrit dans la volonté de proposer des parties longues et réfléchies, un format particulièrement formateur qui aide chacun à progresser dans la gestion du temps, la concentration et la construction d’un véritable plan de jeu. Le tournoi se déroulera lors du dernier week-end des vacances scolaires de la Toussaint, juste après le 4e Open international d'automne d'Aiacciu (18 au 20 octobre). De quoi offrir aux passionnés insulaires et aux visiteurs un bel enchaînement d’événements échiquéens à cette période de l’année.
 
Assurez dès maintenant votre participation en vous pré-inscrivant via ce lien :
 
🔗 →Pré-inscription – 2e Open d'automne du Balagna Chess Club
LA LISTE DES INSCRITS 
Informations pratiques

5 rondes au système suisse

Cadence : 60 min + 30 sec par coup – homologué FIDE

Inscription sur place : 10 €
 
Programme des rondes

Ronde 1 : samedi 1er novembre à 10h

Ronde 2 : samedi 1er novembre à 14h
Ronde 3 : samedi 1er novembre à 17h

Ronde 4 : dimanche 2 novembre à 10h

Ronde 5 : dimanche 2 novembre à 14h
 
Lieu

Centre social jeunesse – Espace Cardellu, Calvi
⚠️ Attention, le nombre de places est limité à 70 participants ! Ne tardez pas à vous inscrire afin de garantir votre présence.
 
Contacts

07 88 33 03 06 – info@balagnachessclub.fr
 
Hébergement partenaire

L’Hôtel Saint Erasme (Calvi) propose un tarif spécial tournoi : 75 € la chambre.
Réservations au 04 95 65 04 50

 


Le Dimanche 2 Novembre 2025 | Lu 1593 fois