Krasenkow et Jones prennent une option sur la victoire finale




R8: Jones - Maze
R8: Jones - Maze
3 joueurs sont à 6/7points. Le champion de France Matthieu Cornette joue contre le Polonais Michal Krasenkow qui avait tenté une échappée lors des rondes précédentes. Le grand-maître Polonais joue une défense sicilienne. Matthieu Cornette utilise un ordre de coup malin (3.Cc3) qui empêche Krasenkow de jouer la variante Sveshnikov, ce dernier étant reconnu comme un des plus grands experts mondiaux de cette variante tranchante de la sicilienne. La partie entre dans une phase de manoeuvres savantes et positionnelles. Cornette est sous pression au temps et  finalement, perd le fil de la partie : le pion faible noir en d6 avance en d5 et force les blancs à abandonner.

L’autre joueur à 6/7 est le grand-maître Sébastien Mazé. Il doit contenir avec les noirs, la "remontada" du numéro 1 du tournoi, l’Anglais Gawain Jones. Les 2 joueurs ont un style très agressif. La partie est passionnante. C’est une défense sicilienne avec des roques opposés. La partie est très tactique. Les blancs ont une pièce de mieux mais leur roi est très exposé et les noirs ont un pion surpuissant en b2. Finalement, le grand-maître Anglais trouve le chemin dans les complications et le joli coup 36. Rb1 ôte tout espoir aux noirs. Jones continue la remontada et se retrouve maintenant 2eme, juste derrière Krasenkow. D’ailleurs demain, la 9e ronde verra l’affrontement entre les 2 joueurs.

A noter, après plusieurs nulles de combat, le grand-maître Laurent Fressinet, numéro 2 du tournoi, renoue avec la victoire contre le grand-maître Norvégien Ringald Torbjorn Hansen. Il revient en embuscade dans le groupe à 6 points, groupe emmené par l’Azéri Gadir Guseinov.

Le Vendredi 7 Juillet 2017 | Lu 456 fois

Vendredi 7 Juillet 2017


Lega Corsa di Scacchi
2, rue Commandant Lherminier
20200 Bastia
Tel. : 04 95 31 59 15
Fax : 04 95 32 52 42
E-mail : corse-echecs@orange.fr