L’assemblée générale réaffirme ses missions éducatives et sportives


Samedi 23 septembre, la ligue Corse des Échecs a tenu son assemblée générale ordinaire à la casa di i scacchi de Bastia. La séance a débuté à 10 heures et était diffusée simultanément sur le canal Zoom de la Ligue. Un rassemblement essentiel qui a vu la réunion des dirigeants échiquéens insulaires, tous réunis pour débattre, réfléchir et tracer les contours de la prochaine saison.
La stabilité financière a été au cœur des discussions lors de cette assemblée, avec un équilibre budgétaire salué par le commissaire aux comptes. Par ailleurs, les résultats présentés ont globalement reflété une dynamique prometteuse pour l'association.


Akkha Vilaisarn, au cours de son rapport moral, n'a pas manqué de saluer la forte mobilisation des clubs, des bénévoles, mais aussi des salariés de la Ligue. Un engagement qui a contribué à l'excellente performance de la ligue au niveau tant national qu'international, avec une mention spéciale pour un article paru dans le prestigieux quotidien britannique, The Guardian et repris par "Courrier international ".
La Ligue s'affirme comme un acteur important du développement culturel, éducatif et social en Corse. Elle envisage de densifier l'intégration du jeu d'échecs dans le parcours éducatif, et plaide pour une option "échecs" au baccalauréat, renforçant ainsi sa dimension pédagogique. Par ailleurs, elle prône la mixité sportive notamment dans les championnat de Corse individuel, et valorise le patrimoine linguistique insulaire à travers l'apprentissage du jeu. Toutes ces initiatives s'inscrivent dans le sillage de sa philosophie fondatrice : "les échecs comme école de la citoyenneté".

Les différents rapports présentés lors de l'assemblée - depuis la commission du pôle de compétition * jusqu'à celle de la mixité - ont également offert l'occasion de mettre en exergue le travail colossal réalisé par les responsables durant la saison.

Outre les engagements éducatifs et sportifs, l'Assemblée Générale a présenté le calendrier prévisionnel des activités pour l'année 2023/2024. Une feuille de route, adoptée à l'unanimité, qui détaille les événements majeurs et vise à renforcer la dynamique de la ligue tout au long de la saison à venir.

Sur le volet financier, Jean-François Luciani , en sa qualité de trésorier, a présenté des comptes clairs et transparents , rassurant les membres sur la stabilité économique de la ligue. Une situation confirmée par le cabinet du commissaire aux Comptes. Alexandra Cacciari-Bardeau, représentant le cabinet d'audit, a attesté de la sincérité des comptes annuels de l'association pour l'exercice clos le 30 juin 2023. Elle a affirmé que ces derniers étaient conformes aux normes professionnelles et ne comportaient aucune irrégularité. L'association affiche une situation financière saine, renforçant ainsi la confiance des membres en sa gestion.

Toutes les propositions soumises à l'ordre du jour lors de l'Assemblée Générale ont été approuvées à l'unanimité.
 


* Un point notable, lors de la présentation du rapport de la commission pôle compétition, fut l'annonce de l'abolition de l'aide financière de 450 € habituellement accordée aux jeunes champions de Corse pour la saison 2023-2024. Cette décision, guidée par des raisons économiques et les frais croissants associés aux championnats, vise à réallouer les ressources de la ligue de manière optimale. La Ligue explore actuellement des alternatives pour soutenir ces jeunes talents dans leurs futures compétitions.


Le Dimanche 24 Septembre 2023 | Lu 1095 fois

Dimanche 24 Septembre 2023


Lega Corsa di Scacchi
2, rue Commandant Lherminier
20200 Bastia
Tel. : 04 95 31 59 15
Fax : 04 95 32 52 42
E-mail : corse-echecs@orange.fr