La grande fête des échecs Ajaccienne : quand compétition et culture se rencontrent !


Aujourd'hui des centaines d’élèves de CM1 et de CM2 se sont réunis au Palais des Congrès d'Ajaccio pour participer au Championnat Scolaire de la ville. Organisé par la Ligue Corse des Échecs et de l' Échecs Club Ajaccien, cet événement annuel a été l'occasion pour tous ces jeunes passionnés de démontrer leur talent et de vivre une journée mémorable alliant compétition et découverte culturelle.




La cérémonie d'ouverture, présidée par M. Dominique Poggioli inspecteur d'académie de Corse du Sud a donné le coup d'envoi officiel de cette journée exceptionnelle.
Aux côtés de Don Joseph Luccioni représentant le Président de l’exécutif Gilles Siméoni, de Marie Paule Tomasi, présidente de l’Échecs Club Ajaccien et d'Akkha Vilaisarn président de la Ligue Corse des Échecs, M. Poggioli a souligné l'importance de l'enseignement des échecs chez les jeunes et son impact positif sur leur développement intellectuel et personnel.
 

Le championnat s'est déroulé dans une ambiance empreinte de concentration et d'enthousiasme. Les sourires étaient nombreux et l'excitation était palpable au moment du coup d’envoi de chaque ronde. Sous le regard attentif des enseignants et des représentants institutionnels, les élèves ont rivalisé d'intelligence et de stratégie dans un silence de cathédrale.
Les élèves des 22 classes de CM1 et de CM2 des écoles de Loretto, Les Cannes, Forcioli Conti, Notre Dame de l'Assomption, Simone Veil, Sampiero, Santarelli, Saint Augustin, ont rivalisé d'ingéniosité appliquant les stratégies apprises en classe et faisant preuve d'une réflexion rapide pour trouver les meilleurs coups.

Dans la catégorie CM2 c'est les 2 classes de l'école de Loretto qui terminent aux 2 premières places. La classe de Mme Bianucci terminant 1ere avec 7 victoires sur ses 8 matchs, démontrant une bonne maîtrise du jeu. La classe de Mme Scharwath se classe en deuxième position, montrant également un niveau de jeu remarquable en remportant 6 matchs et un match nul sur 8 parties.
Dans la catégorie CM1, c'est l'école de Notre Dame de l'Assomption de Mme Guerin qui a remporté la victoire avec 7,5 pts/8, mettant en valeur leur talent et détermination. La classe de Loretto.de Mme Andreani obtient la deuxième place avec 6,5 pts/8, témoignant de sa persévérance tout au long du championnat.

La cérémonie de remise des prix, marquée par l'émotion et l'excitation, s'est déroulée en présence de M. Jean Pierre Sollacaro, adjoint au sport de la ville, et de M. Don Joseph Luccioni, représentant la CdC. Les vainqueurs ont été récompensés par de jolies coupes. Tous les élèves ayant participé ont également reçu des diplômes, soulignant leur participation à ce bel événement.

Mais c'est l'apparition surprise du célèbre chanteur Corse Patrick Fiori qui a véritablement enflammé l'atmosphère. Les écoliers ont été ravis de partager un instant privilégié avec cette figure emblématique de la chanson. L'artiste a transmis un message d'encouragement et d'inspiration, rappelant aux jeunes présents que la passion et la détermination peuvent les mener vers des horizons insoupçonnés.

Outre la compétition scolaire, les élèves ont également eu l’opportunité de participer à des ateliers éducatifs organisés par le musée Fesch et la ludothèque d'Ajaccio. Ces ateliers ont permis aux jeunes joueurs de découvrir le riche patrimoine culturel de la ville d'Ajaccio, ajoutant une dimension culturelle à leur expérience sportive.

La Ligue et l’Échecs Club Ajaccien tiennent à remercier chaleureusement tous les acteurs qui ont contribué au succès de cet événement, notamment la mairie d'Ajaccio, la collectivité de Corse, le Musée Fesch et la Ludothèque d'Ajaccio, ainsi que les enseignants, les accompagnants et les élèves qui ont participé à cette belle fête des échecs.

 

CLASSEMENTS ET RÉSULTATS

Tournoi des CM1

Tournoi des CM2
 



 
 




Le Lundi 22 Mai 2023 | Lu 462 fois

Lundi 22 Mai 2023


Lega Corsa di Scacchi
2, rue Commandant Lherminier
20200 Bastia
Tel. : 04 95 31 59 15
Fax : 04 95 32 52 42
E-mail : corse-echecs@orange.fr