Laurent Fressinet triomphe, enfin, d'Etienne Bacrot à Calvi !

12e Open de Calvi, l'édition la plus relevée avec la présence de nombreux GMI


A 3 reprises, en Corse, le champion de France avait été battu en finale par le N°3 fédéral, dont deux fois en Balagna. Et après sa défaite avec les Blancs lors de la 1re partie, on ne donnait pas cher de sa peau. D'autant que Laurent Fressinet avait eu un avantage constant dans cette partie. Mais Bacrot est à Fressinet ce queNaiditsch est à Calrsen, une bête noire... La revanche se déroule comme prévu, Etienne semble, à tout le moins, résister aux assauts de son client. Mais voilà, à la surprise quasi générale, il revient à la marque. La mort subite donne les Noirs à Laurent. Et le Champion de France tente le tout pour pour déstabiliser son adversaire et néanmoins ami. Il prend l'initiative mais, comme le plus souvent, Bacrot revient dans la course et menace à son tour. Et puis, le drame... Le septuple champion de France gaffe et laisse une Dame en Zeitnot. Le sourire aux lèvres il abandonne, très classe, sous les ovations d'un public impressionné par le spectacle fourni pour les deux artistes. La 12e édition s'achève de la plus belle manière grâce au talent à l'esprit sportif de ces deux combattants. Van Wely, qui a promis qu'un jour il gagnerait un tournoi en Corse, finit 3e avec un jeune en pleine forme et qui va vite remonter la pente, le tout aussi talentueux Romain Edouard.


Lors de la cérémonie de remise des prix, le vainqueur, Laurent Fressinet, à salué "l'excellence de l’hébergement et des conditions de jeu, le professionnalisme des organisateurs et des arbitres, la qualité et la diversité des participants ainsi que l’important soutient des principaux partenaires : la ville de Calvi , l'hôtel La Balagne et le Domaine Orsini de Calenzana" pour le plus grand plaisir du Président du Balagna Chess Club, Jean Leibenguth ému par le succès de cette belle manifestation.  Le Balagna Chess Club a prouvé encore une fois son dynamisme grâce à la qualité de ses bénévoles et formateurs et au beau niveau de jeu de ses joueurs.

La finale



La phase finale


Record de participation


1/8e de finale
Tous les Grand-Maîtres se sont qualifiés ainsi que les deux MI corses, Michaël Massoni et Pierluigi Piscopo. La logique sportive a donc été respectée. Le spectacle continue à 14h avec de sacrés chocs. Les éliminés pourront se consoler en participant à un blitz 3"+2 ! 
Avec 112 joueurs, les organisateurs peuvent être heureux. Il est vrai que le cadre de l'Hotel "La Balagne" est tout à fait adapté à ce type de tournoi mêlant compétition et détente. Un accueil en tous points remarquables, digne de celui du Marina de Porticciu, ce qui n'est pas peu dire.
Jeunes et moins jeunes, Grand Maîtres et amateurs se retrouvent ensuite autour d'un verre, d'un baby foot (qui voit Van Wely essuyer de nombreuses défaites) ou d'un tapis de belote (dont le niveau n'atteint toutefois pas celui du tournoi d'échecs...). 
Mais demain, à 10h, la dernière ligne droit  promet de nouvelles émotions et d'autres surprises...

Simultanées au Domaine Orsini, comme l'an dernier...

Comme l'an dernier, un magnifique buffet attend les GMI et tous les joueurs de la simultanée !
La veille du tournoi, le samedi, une simultanée est organisée dans le somptueux cadre du domaine Orsoni à Calenzana. Même si la priorité sera donnée aux jeunes de la région, le nombre de GMI permettra de contenter tous ceux qui voudront se mesurer à l'élite européenne ! 
Inscriptions, sur place, à partir de 16h00.

Les simultanées débuteront à 17h. 

GRAND-MAITRES
y participant 
Loek Van Wely - Etienne Bacrot - Romain Edouard
 

Une pléiade de stars !

C'est la plus forte édition depuis sa création en 2004. Une dizaine de GMI y participent parmi lesquels des grands noms des Échecs ! La compétition est soutenue par la municipalité calvaise et le Domaine Orsini. 
Le multiple Champion de France Etienne Bacrot défendra son trophée 2014. Bête noire du champion de France, il espère lui damer encore le pion cette année. Mais Laurent Fressinet est très remonté après sa monumentale gaffe, en zeitnot, en Norvège. En tête du tournoi qualificatif pour un mega tournoi fermé, il a gaffé. Nul doute qu'il  sera déterminé à enfin terrasser son rival et néanmoins ami Etienne Bacrot... Mais plusieurs outsiders pourront leur barrer la route
Alexandra Kosteniuk, la "Chess Queen",  est l'invitée surprise de l'édition. L'ancienne championne du monde enrichit un plateau déjà composé, outre des N° 2 et 3 français, de deux champions d'Europe Almira Skripchenko et Pavel Trebugov, de la légende hollandaise Loek Van Wely et du Grand Maitre Romain Edouard.... D'autres pointures sont attendues. Du beau spectacle en perspective !Pas sur que les N°2 et 3 français aient un week-end tranquille...

Calvi 2015... les échiquiers dans l'eau !

Laurent Fressinet et Etienne Bacrot battent Loek Vaw Wely et Pavel Tregubov lors de la 6e ronde

Jouer à quelques mètres de l'une des plus belles plages de la méditerranée.... C'est ce que vous proposent les organisateurs du 12 open de parties rapides qui aura lieu les 24 et 25 mai à Calvi. Cette année un fort partenariat avec le village Vacances "La Balagne (Touristra) vous permet de bénéficier de tarifs exceptionnels ! 


Des tarifs spéciaux pour votre hébergement !




Le Mardi 26 Mai 2015 | Lu 5817 fois