Laurent Fressinet vainqueur du 1er Open de Purtichju


Les 2 premiers elo aux 2 premières places. Mais ce n'est qu'au départage que les 2 GMI français ont devancé Malaniuk, Stets et Kurayan.



Victoire à l'arrachée

This browser does not support the video element.

Ronde 7
La gestion de fin de tournoi aura finalement été payante pour Laurent Fressinet qui tient le choc face au léger avantage de Malaniuk dans la dernière ronde. Romain Edouard a 
une bonne position, mais une imprécision permet au russe Burmakin de prendre l'initiative. Finalement le numéro 4 français avouera "s'être bien tiré d'affaire".
L'ensemble des participants ont tenu à féliciter les organisateurs, et particulièrement Marie-Paule Tomasi et l'Echecs Club Ajaccien, pour cette formidable organisation. Le cadre s'est avéré unique, Laurent Fressinet a tenu d'ailleurs à souligner qu'il n'avait jamais joué de sa vie dans de si belles conditions (voir la video) ! Le plus beau des compliments. Rendez-vous, en 2015, pour une 2e édition encore plus forte et animée !

VOIR LES PRINCIPALES PARTIES

RÉSULTATS  ET APPARIEMENTS

LA LISTE DES PRIMES

Précédentes rondes

This browser does not support the video element.


Ronde 6
Après leur nulle moyennement combative, les deux GMI français devront en découdre demain pour emporter cet open, voire être sur le podium. "Désormais je me méfie beaucoup plus de Romain, il a franchi le cap des 2700 pts elo" a concédé Laurent Fressinet.  "J'avais trouvé une idée, mais sa réponse a été excellente", a, de son côté, précisé le numéro 4 français. Pendant ce temps Vladimir Malaniuk se posait moins de questions et battait Koziak. L'ukrainien a désormais toutes ses chances. Demain... il faudra l'emporter !



This browser does not support the video element.


Déjà quelques clarifications...

Ronde 5
Sans faute pour Laurent Fressinet et Romain Edouard, exploit d’Albert Tomasi
La Ronde 5 éclaire un peu plus la situation. Les n° 3 et 4 français sont les seuls à avoir remporté toutes leurs parties. Leur match de demain sera sans doute décisiif pour le classement général de ce spectaculaire 1er open de Purticciu. 

Après sa défaite face à Valdimir Hamitevici, Pavel Tregubov est loin, désormais, au classement général. Nulle combative et Alexander Beliasvsky et Vladimir Malaniuk conservent, quant à eux, toute leur chance.

Côté insulaire à noter la belle performance du pupille Albert Tomasi qui bat la Maître Fide corso-Luxembourgeoise Fiona Steil-Santoni. Le jeune ajaccien est, après cette ronde, le mieux placé des insulaires devant le benfamin fium’urbacciu Alexandre Venel. Tout un symbole ! Les tifosi corses peuvent regretter la défaite, en zeitnot, de Pierluigi Piscopo. Le Maître International italien, formateur de la ligue, avait pourtant dominé son sujet mais a craqué dans la phase finale.

 

Ronde 4, de beaux résultats insulaires
" Ce n’est pas souvent que l’on joue autant de forts joueurs à chaque ronde"… Le sympathique MI breton Kevin Therieux résume bien la spéciificité de cet open.

Aurélie Le Diouron s’écarte délicatement pour que le photographe de la ligue puisse prendre un cliché. C’est tout elle.  Toujours souriante,  presque gênée lorsqu’elle gagne miraculeusement contre des joueurs corses, la bretonne rayonne depuis Calvi et fait l’unanimité. Même son compagnon, le Maître International Kevin Terrieux, est obligé de le reconnaître ! 



Reportage sur France 3 Corse

This browser does not support the video element.

Avec la présence d’un nombre importants de joueurs titrés, toutes les rondes sont dures à négocier. C’est d’ailleurs le cas du supporter de Guingamp, il a dû s’incliner face à  l'irrésistible Romain Edouard . Les autres favoris se sont imposés, à l’exception de Pavel Trebugov qui a dû se contenter de la nulle face au formateur de la ligue corse, le MI Pierluigi Piscopo. Autre bon résultat du côté corse, la belle victoire du minime Pablo Leinbenguth face au pourtant chevronné francilien Arman Sahetchian.


Pour un coup d'essai, un coup de Maîtres !

This browser does not support the video element.


Les 1res rondes ont confirmé que les Échecs réservent peu de surprises. Les plus forts elo l'emportent. La 4e ronde de ce jeudi verra des parties aux issues plus incertaines. A relever toutefois, lors de la 3e, la victoire du formateur Guillaume Paoli face au Maître International Tchèque Daniel Storm.  A noter que les parties des 10 premières tables sont mises en ligne tous le soirs sur notre site
Plusieurs facteurs incitaient  à la prudence. Seule la Corse est, actuellement, en vacances scolaires , 2 jours s'est déroulé un autre open à Calvi, l'éloignement y compris d'Ajaccio... Mais les joueurs ont répondu massivement à l'appel de ce grand tournoi de 6 jours. 114 participants, une surprise, y compris pour les plus optimistes des organisateurs !
Et quels joueurs ! Un mélange de jeunes talents issus de la masse insulaire et des meilleurs compétiteurs français et européens en provenance de Slovénie, Suisse, Luxembourg, Ecosse, Tchéquie, Russie, Ukraine, Italie, Moldavie... 
Un plateau exceptionnel, digne des plus grands opens internationaux avec la Légende Alexander Beliasky, les numéros 3 et 4 français Laurent Fressinet et Romain Edouard, les Grands Maîtres Tregubov, Burmakin, Malaniuk Koziak Hamitevici, les Maîtres Terrieux, Stets, Piscopo, Kurayan, Skomorokhin...

Malgré la censure fédérale...

Mme Valérie Bozzi, Maire de Purtichju salue les participants
La cérémonie d'ouverture a été l'occasion de saluer tous ces champions pour la plus grande joie du Maire de Purtichju, Mme Valérie Bozzi, et de la présidente de l'Echecs Club Ajaccien, Marie-Paule Tomasi. Léo Battesti a profité de l'occasion pour rappeler à tous les participants que la fête des Echecs est permanente en Corse avec, dans quelques semaines, le match de Vishy Anand contre les deux MI de la ligue corse, puis le tournoi européen des jeunes et ses 3000 joueurs, et enfin, en juillet, 3 mega tournois de Blitz dotés globalement de 26 000 € de prix, le 13 juillet à Quenza, le 20 à Ciamannacce, le 27 à Casanova di Venacu !  
Une activité qui vaut tous les discours et qui rend bien pathétique la censure du site fédéral. Malgré de nombreux communiqués, l'open de Calvi a été évacué dans une sous partie que nul ne consulte jamais. Le même sort sera réservé à celui de Purticciu tandis que l'on consacre les news à des événements qui ont lieu sur un rocher britannique ! Restez donc sur notre site, tous les soirs vous y aurez les photos et les  résultats ! Imaginez un tel plateau, au hasard à Paris, vous pensez qu'il ne serait pas à la Une sur le web de la FFE ?:)


Les joueurs des 16 premières tables de la Ronde 3 avec les organisateurs

Le Dimanche 11 Mai 2014 | Lu 5668 fois