Ronde 4
Ratier-Fontana - Pieri (0.5 - 0.5)
Matteo choisit un début souple Cf3-g3 auquel Pierre-Louis réplique avec la formation assez moderne d5 Cdb7. Rapidement, la partie transpose dans une défense Pirc inversée (un hommage à Noël Morganti ?).
Après un échange généralisé au centre, les deux joueurs répètent les coups et concluent le match nul. Sans doute pas la partie la plus spectaculaire du tournoi mais un bon demi-point pour les deux joueurs avant la double ronde de demain.
Les blancs jouent activement et poussent les noirs dans les cordes avec le fort c5. Pour tenter d'obtenir du contre-jeu, Baptiste transfert toutes ces pièces sur le roi blanc. Il propose une répétition, refusée par les blancs à juste titre, les pions passés à l'aile dame assurent un gros avantage.
Néanmoins sous la pression de la pendule, Milanto joue le malheureux Fd3, après Ce3 il n'y a plus de défense et les noirs l'emportent.
Flear - Gryshko (0.5-0.5)
Comme dans chacune de ses parties depuis 2017 (d'après mes bases de données), Glenn ouvre par d4 ; cette fois-ci Vitalii opte pour la défense Nimzo-Indienne.
Le grand maître anglais opte pour une variante ambitieuse avec f3 et e4, le maître fide ukrainien réagit avec c5 et b5 dans le style d'un gambit Benko.
Rapidement la position devient folle ! Vitalii ouvre avec f5, Glenn évacue son roi à l'aile dame avec 0-0-0. Vitalii joue très bien, il s'active et met une très forte pression sur Glenn qui est obligé à chaque coup de trouver une façon de survivre.
A la fin d'une grosse bataille tactique, les noirs obtiennent une finale gagnante avec deux pions de plus. Mais Glenn est un fin technicien, il parvient à poser de gros problèmes pratiques. Il parvient à combiner la faiblesse du pion g5 avec l'activité de son pion d passé pour obtenir une position nulle théoriquement. La partie s'achève avec une tour folle qui se sacrifie pour obtenir un pat.
Deladerriere - Grezels (0.5-0.5)
Les noirs jouent simplement et trouvent le très fort b5 qui donne de l'activité à l'aile dame.
Apollo défend bien et obtient une finale de tours qu'il parvient à annuler.
Pierre opte pour un plan avec b6 afin de placer son fou en a6 et presser le pion c4.
Manon joue le très dynamique e5 pour lancer une attaque directe sur le roi noir. Elle trouve une tactique pour gagner un pion pour obtenir une finale dame+tour avec un pion de plus.
Mon regard humain trouverait un bon avantage blanc dans cette position mais l'ordinateur affiche un implacable 0.0 comme évaluation.
Pierre donne raison à la machine en trouvant un échec perpétuel sur le roi blanc : partie nulle.
Ronde 3
Seconde partie de la journée pour les 10 joueurs, une ronde importante pour capitaliser les efforts de la matinée.
Roux - Flear (0-1)
Le grand maître anglais, commet une imprécision avec son coup Fb4 qui abandonne la case d5 au cavalier blanc. Il commet une seconde imprésion avec Cc2 qui est une faute tactique toutefois peu évidente à punir : Fd2 après Da4 déviait le fou b4 pour pouvoir effectuer la fourchette en e7. La ligne choisie par Baptiste aboutit à une finale Tour vs Fou+Cavalier mais avec un dangereux pion passé b pour les noirs. Comme à son habitude, Glenn excelle dans cette finale puis conclut la partie par une petite tactique. Il est désormais le seul joueur avec 3/3 pts !
Ratier-Fontana - Schippke (1-0)
Grezels - Villegas (1-0)
De nouveau une défense Caro-Kann avec une nouvelle approche Cd2 jouée en 2008 par Radjabov face à Magnus Carlsen.
Le maître monégasque parvient à échanger les fous de cases blanches et égalise tranquillement.
Toutefois, son coup qui semblait très logique Fc5 est une erreur immédiatement sanctionnée par Florian Grezels avec le fort b4. Les pièces noires sont désorganisées et le roi resté au centre subit un assaut. Pierre défend remarquablement et obtient une finale de dames avec un pion de moins. Néanmoins la technique du maître fide française est précise et il parvient à l'emporter.
Gryshko - Deladerriere (1-0)
Vitalii opte pour une variante à la mode contre la française d'Apollo, la même ligne avait été employée par Jules Moussard face à Etienne Bacrot lors du récent championnat de France de Vichy.
Apollo joue le surprenant Cf8 qui semble un peu passif et laisser l'occasion aux blancs de prendre l'initiative, Vitalii s'exécute et affaiblit les cases noires avec le joli plan Cf4-Ch5-Cf6.
Dans une position déjà compliquée Apollo choisit de compliquer la position avec la percée e5 au centre, cependant son roi toujours en e8 est trop faible. Vitalii roque et exploite la colonne e et la faiblesse sur cases noires pour s'adjuger une belle victoire.
Pieri - Ralison (1-0)
Avec l'échange des dames, la position se simplifie mais le joueur malgache tente un g4 qui le laisse avec un pion h7 isolé et faible.
Pierre-Louis joue une belle séquence active, il combine activité sur la colonne h, jeu sur cases noires et faiblesse de l'aile dame pour prendre un bel avantage. Milanto donne une qualité pour tenter de résister. Cela ne sera pas suffisant, Pierre-Louis convertit proprement et remporte cette partie.
Ronde 2
Journée importante aujourd'hui avec une double ronde ! Il s'agit pour les vainqueurs d'hier de confirmer leur bon départ et pour les vaincus de rebondir !
Deladerriere - Roux (1-0)
Baptiste place un joli Ch5 qui exploite les faiblesses en f4 et g3 mais joue Cg3 sans doute un coup trop abandonnant le pion f4 et laissant revenir les blancs dans la partie.
Dans une position équilibrée, Baptiste s'active et parvient à gagner le pion a4 au prix d'un roi exposé au centre sur lequel Apollo lance l'estocade avec la rupture e5. Les noirs réagissent bien à la première estocade en fermant le centre avec d5 mais pas à la seconde portée par e6, Te8 était le seul coup mais ô combien difficile à trouver avec peu de temps. Apollo gagne une tour puis finit par trouver un joli mat en 4.
Schippke - Grezels (1-0)
Manon ouvre par d4 et son adversaire opte pour la très souple défense Nimzo-Indienne avec b6.
Florian joue de façon très dynamique et triple sur la colonne h, Manon regroupe ses pièces et se défend bien et surprise la dame noire se retrouve enfermée et doit s'échanger contre une tour. L'avantage matériel est important et les blancs s'imposent.
Flear -Pieri (1-0)
Ici pas de surprise, le grand-maître anglais joue son éternel d4. Pierre-Louis passe par un odre de coup de slave mais choisit finalement une structure Stonewall (un hommage à Jean-Jacques Gil sans nul doute).
Pierre-Louis joue de façon très active avec g5 mais Glenn se défend bien et combine pour gagner un pion. Il parvient à transposer dans une finale de tours supérieure qu'il remporte avec sang froid.
Un solide système Colle de la part du MI monégasque, cette position est extrêment souple, les joueurs doivent décider du placement de leurs pièces et de la structure de pions. Le joueur ukrainien prend beaucoup de risques pour avoir du dynamisque. Au moment critique, Pierre Villegas ouvre la position avec e4 exploitant les cases faibles et la position précaire du roi noir. Vitalii ne peut contenir l'activité des blancs et s'incline.
Une nouvelle défense Caro-Kann très à la mode dans ce tournoi ! La position transpose dans une structure de française mais avec le fou développé en f5, les noirs ne semblent pas avoir de problème ici.
Les deux joueurs manœuvrent longuement pour parvenir dans une finale symétrique dans laquelle le four des noirs, plus actif, leur donne un très léger avantage.
Ronde 1
Le président du Corsica Chess Club, Pierre-François Geronimi a remercié l'ensemble des participants ainsi que les partenaires pour ce bel évènement. Ce tournoi de haut niveau offre une très belle occasion aux talents insulaires de se confronter à des joueurs expérimentés.
16h30, tout le monde est en place ; l'arbitre FIDE Gérald Murcia lance la première ronde !
Roux – Villegas (1-0)
Pierre défend bien et les pièces s'échangent. Baptiste presse dans une finale de pièces lourdes avec beaucoup d'énergie. Ses pièces pénètrent la position noire. Il parvient à forcer les échanges avec une jolie tour en 7ème pour aboutir à une finale de pions facilement gagnante.
Ralison – Schippke (0-1)
Ratier-Fontana – Flear (0-1)
Le grand maître anglais manœuvre mieux, il inflige à Matteo une faiblesse en d4 puis parvient à jouer e5 pour s'emparer du centre. Matteo se voit forcé d'échanger les dames et Glenn reste avec une finale supérieure.
Après de très longues manœuvres, le GM anglais obtient une finale de tours probablement nulle mais il tourne et Matteo finit par se tromper. Dès lors la technique de Glenn sera parfaite pour remporter cette jolie partie.
Gryshko – Grezels (0.5 - 0.5)
Pieri - Deladerriere(1-0)
Une nouvelle défense Caro-Kann avec cette fois-ci la variante des deux cavaliers. Les joueurs suivent la grande ligne de l'ouverture avec l'échange du fou g4 contre le cavalier en f3. Pierre-Louis choisit de placer son fou en f4, une ligne d'attaque employée notamment par le légendaire Alexeï Shirov.
Apollo joue Db6 qui abandonne la théorie, ce coup est sans doute une imprécision car après dxc5, les noirs sont forcés de capturer du fou ; en effet sur le naturel Cxc5 le spectaculaire Txd5!! serait dévastateur. Evidemment sans ordinateur cela est beaucoup moins évident, Pierre-Louis opte pour les naturels Te1 et Dg4 qui posent des problèmes concrets aux noirs.
Alors qu'Apollo semblait avoir égalisé, Pierre-Louis joue l'audacieux Cxd5! puis e6, le roi noir est isolé au centre de l'échiquier et semble sans défense. Apollo trouve les seuls coups et survit, Pierre-Louis parvient tout de même à une finale dame+4 pions contre 2 tours+2 pions. Après une longue lutte, son pion c passé ne peut être contenu couplé à la faiblesse du monarque noir et la partie est gagnée.
|
Présentation du tournoi
Ce 2ᵉ Tournoi de Maîtres de Bastia bénéficiera d’une diffusion en direct sur Internet. Les parties pourront être suivies en temps réel sur Lichess.org, offrant aux spectateurs la possibilité de soutenir leurs favoris coup après coup. Cette retransmission en ligne contribue à élargir l’audience du tournoi et à mettre en lumière les joueurs. Plus largement, elle reflète l’évolution des échecs modernes : grâce au streaming, les compétitions deviennent accessibles à tous, favorisant la popularité et attirant de nouveaux passionnés.
Le Corsica Chess Club tient à remercier chaleureusement les partenaires qui l’accompagnent pour cette première édition à leurs côtés : Corsicaweb, FCPE, G. Dion-Delobre Architecte DPLG, Mare di latte, Rosumarinu, Nokto, La Voile Rouge et Zia Ghjulella.
Leur engagement témoigne de la confiance accordée à cette initiative et permet au club Bastiais d’accueillir une semaine de compétition de haut niveau dans les meilleures conditions.
Une organisation millimétrée
Sous l’arbitrage du duo expérimenté Cyril Humeau (Arbitre International) et Gérald Murcia (Arbitre FIDE), le tournoi suivra un calendrier précis :
-
Dimanche 31 août – 16h30 : Ronde 1
-
Lundi 1er septembre – 9h30 et 16h30 : Rondes 2 et 3
-
Mardi 2 septembre – 16h30 : Ronde 4
-
Mercredi 3 septembre – 9h30 et 16h30 : Rondes 5 et 6
-
Jeudi 4 septembre – 16h30 : Ronde 7
-
Vendredi 5 septembre – 16h30 : Ronde 8
-
Samedi 6 septembre – 9h30 : Ronde 9
Les appariements, établis selon le système Berger, sont disponibles sur le site de la Fédération Française des Échecs.
Au-delà de la compétition, le Corsica Chess Club met tout en œuvre pour accueillir joueurs et spectateurs dans les meilleures conditions. Entre concentration, préparation et intensité des rencontres, la semaine offrira un spectacle de qualité.