Des 1/8e de finales très spectaculaires
Sàbatu u 17 d'Utrovi 2015 - Open Oscaro R1 à 6
Deux fois plus de joueurs titrés que l'an passé, une progression de 30% e la participation... Succès total pour une édition fortement médiatisée dans l'île : reportage sur France3, Radio (RCFM), pleine page dans Corse-Matin... Et la participation de nombreux responsables politiques et des sponsors.
L’arménien Hrant Melkumyan mène la danse à l’issue des 6 premières rondes de l’Open Oscaro avec un sauf faute. Il devance l’indien S,P Sethurman et une meute d’une dizaine de GMI. Quelques surprises lors de la première journée, en particulier la belle victoire du bastiais Michaël Massoni face au pourtant redoutable Romain Edouard.
Les parties de ce matin à 10h seront déjà décisives pour les 1/8e de finale. 15 joueurs seront qualifiés pour rejoindre la chinoise Hou Yifan.
Une vingtaine de Grand-Maitres défient Hou Yifan
Nous vous laissons découvrir les têtes de séries… Le défi n’en sera que plus motivant pour la numéro Une mondiale. Mais lorsque l’on voit la manière dont Hou Yifan a bataillé à l’actuelle coupe du monde, sortant invaincue en parties classiques, on peut dire qu’elle a toute ses chances !
Outre ces grands Maîtres il y a un nombre important de MI avec en particulier l’un des plus grands espoirs français Bilel Bellahcene. Une présence française d’ailleurs remarquable cette année avec 4 GMI et 3 MI.
*Pour donner un ordre d'idée , l'un des tournois majeurs en France, le Festival international de Paris, a eu une moyenne elo à 2453 pour les 10 premiers de son Open Fide (2522 pour son tournoi fermé de GMI).