Le triomphe du Pole d'excellence à Bastia


Le Pole espoir insulaire produit de sérieux effets... Pendant quelques rondes on pensait pourtant que les jeunes loups pouvaient être contenus par quelques joueurs d’expérience.


Une "Scola Corsa di l'Eccellenza" très efficace...


Jean-Philippe Orsoni avait fait une belle entame, mais le « Matou de Toga » n’a plus ronronné lors des deux dernières rondes. Sa défaite du jour face à Nabil Bouslimi a permis au jeune et talentueux bastiais d’accéder à la deuxième marche du podium. La médaille de bronze sera finalement pour le pupille Julien Morison grâce à sa belle prestation face à Florian Lhostis.
L’ajaccien Serge Guillemart a bien mérité sa victoire. Il a confirmé sa bonne forme en disposant de Lucas Bunoust grâce à une belle préparation dans l’ouverture. A souligner que de façon très symbolique sa maman, Patricia, est la lanterne rouge n’ayant, il est vrai (soyons juste avec elle) disputé qu’une partie. Les ajacciens ont finalement bien encadré ce tournoi !

A souligner les excellentes places d’Anthony Morel, de la championne de France Elise Tomasi qui a dominé l’expérimenté Jean-François Luciani et  du prometteur Santu Giammari respectivement 5e, 6e et 7e. Dans le top 10 un autre pupille, Alex Brunel 9e. 

La réalité des échecs insulaires est comme cela, il faut surtout désormais encourager les plus anciens. Des trophées spécifiques ont d’ailleurs été créés. Ils sont tout de même deux à avoir réalisé un bon parcours : malgré son effondrement final, Jean-Philippe Orsoni est 4e et, surtout, le surprenant Christian Pietrelle se hisse à la 8e place. Un bel exploit pour le sympathique sociétaire du Corsica Chess Cub et un message d’espoir, en ces fêtes de fin d’année, pour tous les anciens du club bastiais !

Résultats et classement

Interview exclusive du vainqueur


Mattu à u "Matou di Toga" ! Reportage vidéo

Et oui, celui qui semblait se faufiler vers la victoire a finalement cédé face à la fougue d’un jeune ajaccien. Serge Guillemart a enfin vaincu le signe indien et disposé de Jean-Philippe Orsoni alias le "Matou de Toga". Bastia semble enfin lui réussir et il est désormais bien placé pour remporter la victoire.

Mais rien n’est encore joué car Nabil Bouslimi l’a également emporté. Tout se jouera donc lors de la dernière ronde. Le jeune bastiais sera opposé à Jean-Philippe Orsoni tandis que Serge Guillemart aura à se méfier de Lucas Bunoust. Beau suspense donc pour le plus grand plaisir des organisateurs… et des commentateurs !
 

4e et 5e rondes

Jean-Philippe Orsoni a fait, jusqu'à ce jour, un sans faute !

Etre quadra et gagner un tournoi en Corse est-ce toujours dans le domaine du possible ? C’est en tous cas ce que semble prouver le valeureux directeur de la ligue.
Jean-Philippe Orsoni a rapidement pris l’avantage face à Lucas Bunoust lors de la 4e ronde de l’Open. Une imprécision dans l’ouverture du pourtant populaire Gambit de Budapest a conduit à un enfermement d’un Fou du jeune bastiais. Lorsque l’on connait la technique orsonienne, on sait, qu’ensuite  il est difficile, à une petite souris, de sortir des griffes de celui que l’on appelle, à juste titre, le « Matou de Toga* ». Le sympathique félin a ensuite également battu un autre espoir bastiais, Axel Brunel.

 

* très attaché au respect  de son surnom de « Tigre de Madras* », Vishy Anand nous a demandé de respecter une hierarchie dans les appellations des joueurs…


Résultats et classement



2e et 3e rondes
Nabil Bouslimi et Lucas Bunoust confirment leur talent. Ils partagent la 1re place, après 3 rondes, avec la légende insulaire Jean-Philippe Orsoni et deux espoirs le bastiais Florian Lhostis et l'ajaccien Serge Guillemart. 
Deux rondes ce samedi, résultats dans la soirée... A voir, en particulier, le choc des générations : Jean-Philippe Orsoni-Lucas Bunoust le match des espoirs Florian Lhostis-Serge Guillemart. Nabil Bouslimi aura une partie plus facile puisqu'il affronte un Jean-François Luciani très démoralisé après sa 1001e défaite face au directeur de la ligue...

Les vieux briscards résisteront-ils aux jeunes loups ?

Les favoris l'ont tous emporté lors des 2 premières parties pour un open marqué par une  belle participation. Analyse des forces en présence, avec un sacré challenge pour les joueurs les plus expérimentés...

Du courage... il en faudra au directeur de la Ligue, cible privilégiée des jeunes du pôle espoir insulaire. On sait Jean-Philippe Orsoni très agressif, sacrifiant allègrement pour privilégier parfois le spectacle sur la raison, mais il aura du mal à passer les solides défenses d'un Lucas Burnoust ou d'un Axel Brunel, la créativité d'un Nabil Bouslimi voire l'imprévisibilité d'un Julien Morison. Quelques moins jeunes lui donneront aussi du fil à retordre tels Florian Lhostis ou Serge Guillemart. Il aura certes plus de facilité face à un Jean-François Luciani qu'il a dû battre un bon millier de fois lors de 30 ans de compétitions en commun !


 

L'un des meilleurs ajacciens, Serge Guillermart, vient défier les bastiais nous confiant "J'aime prendre des risques, chaque année je perds une bonne vingtaine de points elo dans ce tournoi en m'inclinant contre des jeunes de 10 ans !". Saluons le courage !

Avant le tournoi, quelques essais de retransmission en direct ont été réalisés avec succès. A partir d'un Iphone un court reportage a été diffusé. A la mi janvier la Web TV de la ligue sera opérationnelle. Les principaux tournois seront désormais retransmis en direct avec d'autres moyens que ceux utilisés pour cet essai. Mais le fait qu'avec un téléphone portable l'on puisse réaliser des "live" ouvre aussi quelques perspectives intéressantes pour Corsica Chess TV

 


Le Mardi 30 Décembre 2014 | Lu 2706 fois