David Howell remporte le Trône de fer à Calvi

16u Open Internationale di Balagna

Fin du suspense... Le favori a remporté la victoire. Mais ce ne fut pas sans mal. Et parmi les résistances celle de Marc'Andria Maurizzi. Le grand espoir insulaire avait réussi l’exploit d’accéder en demi-finale. Il s’incline finalement face à David Howell, le triple champion d’Angleterre.
La finale oppose les deux grands favoris puisque l’Anglais retrouve le champion d’Irlande.
Une lutte acharnée. L’irlandais surprend et remporte, avec les Noirs (ce qui est un léger désavantage) la première partie. Mais, très combatif David Howell prend sa revanche lors du match retour. Il faut procéder aux tirs au but, à savoir une partie où l’Anglais a les blancs et 5 minutes mais doit absolument gagner la partie. Une nulle serait aussi fatale qu’une défaite ! Une grande empoignade tactique toune à l’avantage de Davi Howell qui remporte le 16e open International de Calvi.


Résumé des 3 parties des la finale...

David Howell, à gauche l'emporte sur le Champion d'Irlande
David Howell, à gauche l'emporte sur le Champion d'Irlande

1ere partie de la finale : le championnat d'Angleterre commence avec l'ouverture...anglaise (1.c4). La partie est complexe. Le maître irlandais prend l'initiative et débordé par l'aile Dame pour rentrer. Une combinaison finale (fourchette) force Howell à abandonner

 

 

2e partie : Astaneh Lopez commence par une des ouvertures les plus solides qui existent, le fianchetto à l'aile roi,une forteresse difficile à prendre. Howell gagné de l'espace au centre et l'axe l'attaque avec Cavalier et Dame. L'irlandais répond par un contournement à l'aile Dame (poussée du pion b4) puis repique au centre et à l'aile roi (Dame prend pion f7). Howell est d'une grande précision, il tient es respect le roi noir avec Dame et Cavalier puis plonge dans la position adverse avec sa tour. Astaneh résiste mais cela ne suffira pas. Howell égalise ! Place au tir au but avec le Blitz mort subite.

 

 

Mort subite…
David Howell a 5 minutes avec les Blancs contre 4 à son adversaire mais il doit absolument gagner la partie. Le grand maître anglais joue très vite l'ouverture, une ouverture posée qui emmène son adversaire sur un terrain très stratégique. D'abord le terrain de jeu est l'aile Dame. Les 2 adversaires s'y neutralisent. Howell décide alors de transférer le jeu au centre (Te1 et e4). Le centre est bloqué...contournement par l'aile Roi (Ch4 puis Ch5). Le temps s'écoule. L'irlandais a moins d'une minute. Il est sous pression le jeu s'ouvre (f4). C'est l'empoignade tactique ! Astaneh sacrifice pour rentrer, Howell le contre superbement en s'appuyant sur la colonne "f". Et remporte la partie. !!voyé de mon iPhone


Seul le temps n'était pas au rendez-vous sans doute influencé par une forte présence anglo-saxonne... car les deux têtes de série sont le triple champion d'Angleterre, David Howell, et le champion d'Irlande Alew Astaneh Lopez . Une centaine de joueurs participent à ce bel open de parties rapides. Une occasion, pour les espoirs insulaires, de se mesurer à l'élite européenne.

Les parties de l'open


Risultati



I RISULTATI

  Joueurs  |  Grille  |  Classement  |  Rd1  |  Rd2  |  Rd3  |  Rd4  |  Rd5  |  Rd6  |  Rd7  |  Rd8  |  Rd9  |  Stats

 




Le Mardi 14 Mai 2019 | Lu 3063 fois

Mardi 14 Mai 2019



Lega Corsa di Scacchi
2, rue Commandant Lherminier
20200 Bastia
Tel. : 04 95 31 59 15
Fax : 04 95 32 52 42
E-mail : corse-echecs@orange.fr