Les mystères du manuel des Echecs enfin dévoilés !


Il aura fallu 20 ans, pour que Jean-Christian Galli nous dévoile enfin tous les secrets de son manuel des Échecs. L’ illustre professeur de lettres classiques, cofondateur et ancien président du Corsica Chess Club, a été un pionnier de la pédagogie échiquéenne insulaire publiant en 2001 un ouvrage dont l’ objectif était d’ accompagner les débutants jusqu’ aux sommets de la maîtrise échiquéenne.



Le “Dragon” est l’une des principales variantes de l’ouverture dite “Sicilienne” (e4 c5).Les Noirs, après avoir joué g6, positionnent leur fou noir en g7.
Le “Dragon” est l’une des principales variantes de l’ouverture dite “Sicilienne” (e4 c5).Les Noirs, après avoir joué g6, positionnent leur fou noir en g7.

Celui qui a assuré pendant plus d’ une décennie la formation des meilleurs adultes et enfants de la ligue a assumé un choix pédagogique fort que l’on peut résumer par cette locution latine « Progressus perseverantiam exigit»*.

Pour ne pas soumettre le lecteur à la tentation de la facilité, il a ainsi décidé de ne pas fournir les corrections aux exercices proposés, quitte à laisser quelques forts joueurs humblement sécher devant certains exercices…
Le temps alloué à la réflexion semble à présent écoulé. « Jeannot » accepte enfin, après 20 ans de persévérance d’ offrir, grâce à la collaboration du directeur de la ligue Jean-Philippe Orsoni, la correction complète des exercices du manuel.
L’ occasion pour les quelques 35 000 joueurs corses formés depuis la création du Corsica Chess Club en 1988 puis de la ligue en 1997 de découvrir ou redécouvrir ce chef-d’œuvre mêlant échecs et macagna.
 
*Peut être traduit par :  « Le progrès exige de la persévérance » ou plus vraisemblablement dans la bouche de Jeannot : « Cherche encore ô pousseur de bois… »
 


Le Samedi 1 Mai 2021 | Lu 789 fois

Samedi 1 Mai 2021


Lega Corsa di Scacchi
2, rue Commandant Lherminier
20200 Bastia
Tel. : 04 95 31 59 15
Fax : 04 95 32 52 42
E-mail : corse-echecs@orange.fr