Les tournois qualificatifs battent leur plein à Bastia !

Ghjustre qualificative - Campiunatu di Corsica di i giovani 2024


Ce dimanche 18 février, Bastia a accueilli le dernier volet des tournois qualificatifs pour les finales du championnat de Corse. La Casa di i Scacchi (maison des Échecs) a été le lieu de ralliement de cent quarante passionnés tout au long de la journée. Nombreux étaient les parents présents pour soutenir leurs enfants engagés dans le tournoi qualificatif des jeunes de Bastia et de ses environs.
Au total, six tournois qualificatifs ont été organisés, rassemblant plus de 600 compétiteurs, tous désireux de décrocher leur billet pour les finales qui se tiendront les 9 et 10 mars prochains à l'université de Corse à Corte.


Dans son discours de bienvenue, Serge Guillemart, secrétaire général de la Ligue Corse d’Échecs, a souligné la formidable participation observée dans les six tournois qualificatifs à travers toute la Corse.
La compétition Bastiaise a été remarquable avec 136 participants au total, dont 46 dans la catégorie des moins de 8 ans, 50 dans celle des moins de 10 ans, 26 dans celle des moins de 12 ans, et 17 dans la catégorie des moins de 14/16 ans. Les tournois ont été marqué par une compétition très disputée, où les jeunes joueurs ont disputé 7 rondes de parties endiablées. Comme l'a souligné Jean-Philippe Orsoni, directeur de la Ligue, «  Certains jeunes favoris ont dû batailler ferme dans un suspense à son comble », mettant en lumière l'intensité des affrontements et la détermination de tous les participants à atteindre leurs objectifs.
La cérémonie de remise des prix s'est tenue en fin d’après-midi en présence d'une centaine de spectateurs. Félicitations à Alexandre Bernardi, premier des moins de 16 ans, Nicolas Bernardi, premier des moins de 14 ans, Hélio Deladerriere, premier des moins de 12 ans, Maxime Tannous, premier des moins de 10 ans, et Marcu Maria Cappellaro, premier des moins de 8 ans.
Ces champions seront rejoints par 40 autres qualifiés bastiais pour la finale du championnat de Corse, où ils auront l'opportunité de se mesurer aux meilleurs joueurs corses dans la course à la qualification pour le championnat de France jeunes à Agen, du 14 au 21 avril.
Au-delà des distinctions honorifiques, tous les participants ont reçu des médailles et ont été applaudis chaleureusement par l'assistance. Un grand merci est également adressé aux bénévoles, arbitres et parents qui ont assuré le bon fonctionnement du tournoi, tenant le coin buvette et restauration toute la journée.

Classement moins de 8 ans

Classement moins de 10 ans

Classement moins de 12 ans

Classement moins 14/16 ans


Sont qualifiés pour la finale des Championnats de Corse à Corte, les 9 et 10 mars :
 
  • Moins de 8 ans fille : MABKHOUTE Maylis, FERRIERE Elia, GRAZIANI Maena, CASANOVA Ghjulia
  • Moins de 8 ans garçon : CAPPELLARO Marcu Maria, RIAH Antoine, FLORI Carl'Andria, ROSSI Paul, PEIGNE MOULARD Gaspard, LE DEVEHAT Felix, GALLETTI Anthony, CANCELLONI TOLEDO Vitor
  • Moins de 10 ans fille : BASTIANI, Camille, DUWEZ Alix, CASANOVA Maria
  • Moins de 10 ans garçon : TANNOUS Maxime, HAGARD GRAZINI Mattéo, RIAH Sacha, CARRARA Anthony, CASTAGNEROL Océan, DE CASTELLI Pierre, FERRIERE Raphael, MASSEI Pierre-Ange, APOPEI Andrei
  • Moins de 12 ans fille : MONCHERA Chiaria, NOVIKOVA Barbara Maria, CICCOLI Annarosa, MEMET Florina, EL BOUHALI Romaissa
  • Moins de 12 ans garçon : DELLADERRIERE Helio, LEONI Mathis, TANNOUS Pierre-Antoine, MOSCARDINI Anghjulu Santu, DE CASTELLI Thomas, DE CASTELLI Philippe, VALLOTTON Alexis, FILIPPI Marc' Andria 
  • Moins de 14 ans garçon : BERNARDI Nicolas, EL BOUHALI Naoufal, MORAZZANI Gabriel, DE BASQUIAT Dorian, KOCH Mattéo, MASSEI Lucas, HUVIG Arthur
  • Moins de 14 ans fille: CASTAGNEROL Cerise, COLONNA PIETRELLE Christie
  • Moins de 16 ans fille : GRISONI Emma
  • Moins de 16 ans garçon: BERNARDI Alexandre, DELADERRIERE Apollo, SCHEERES Yann
 
Le Corsica Chess Club sera ouvert tous les après- midi de la première semaine des vacances de 14h à 17h du lundi au vendredi ( Casa di I Scacchi - 2, rue du Commandant Lherminier). Une belle occasion pour tous les jeunes qualifiés Bastiais de venir se préparer et s'entrainer.
 


 




Le Dimanche 18 Février 2024 | Lu 2007 fois

Dimanche 18 Février 2024


Lega Corsa di Scacchi
2, rue Commandant Lherminier
20200 Bastia
Tel. : 04 95 31 59 15
Fax : 04 95 32 52 42
E-mail : corse-echecs@orange.fr