Marc'Andria Maurizzi : Champion du Monde !


Marc’Andria, à seulement 16 ans, vient d'être couronné champion du monde junior au Mexique, une réalisation extraordinaire qui fait briller l'image de la Corse à l’international.


À une ronde de la fin, le bastiais était en tête avec 8/10, partageant la première place avec le talentueux Serbe, Luka Budisavljevic. L'ultime confrontation pour la couronne suprême s'est déroulée sur le premier échiquier, où Marc’Andria se retrouvait avec les pièces blanches. Malgré un jeu solide et une détermination inébranlable, il n'a pas réussi à décrocher la victoire, et la partie s'est conclue par une nulle. Finalement, Marc’Andria termine à la première place du classement du tournoi avec un score final de 8,5 sur 11 grâce à son meilleur départage. Cette dernière partie lui a permis de devancer des concurrents de renommée internationale, notamment l'Américain Hans Niemann, qui était la tête de série numéro 1 du tournoi.

Le championnat du monde junior est l'un des tournois les plus compétitifs et difficile, et sa victoire, a seulement 16 ans, témoigne de son exceptionnel talent. Sa performance au Mexique est d'autant plus impressionnante compte tenu de son jeune âge et de la maturité avec laquelle il a affronté des adversaires plus âgés que lui de quatre ans. voici son parcours détaillé :
 
Ronde
 
Titre
 
Nom des adversaires
 
Elo
 
Fédération     
  
Pts
 
Résultat
 
 Voir les parties
 
1   HOMMADOV, Amanmuhammet 2070 Turkmekistan 0 1  Hommadov, Amanmuhammet - Maurizzi, Marc`Andria
2 FM FECKER, Noah 2396 Suisse 5,5 1 Maurizzi, Marc`Andria - Fecker, Noah
3 IM KOELLE, Tobias 2458 Allemagne 6,5 1 Koelle, Tobias - Maurizzi, Marc`Andria
4 IM WOODWARD, Andy 2480 USA 6 1  Woodward, Andy - Maurizzi, Marc`Andria
5 GM NESTEROV, Arseniy 2575 FIDE 7,5 ½  Maurizzi, Marc`Andria - Nesterov, Arseniy
6 IM AMAR, Elham 2541 Norvège 7 ½ Amar, Elham - Maurizzi, Marc`Andria
7 GM PRANAV, Anand 2509 Inde 6,5 1 Maurizzi, Marc`Andria - Pranav Anand
8 GM AVILA PAVAS, Santiago 2510 Colombie 7 ½ Avila Pavas, Santiago - Maurizzi, Marc`Andria
9 GM SCHITCO, Ivan 2533 Moldavie 6 1 Maurizzi, Marc`Andria - Schitco, Ivan
10 GM SUBELJ, Jan 2492 Slovenie 7,5 ½ Subelj, Jan - Maurizzi, Marc`Andria
11 GM BUDISAVLJEVIC, Luka 2492 Serbie 8 ½ Maurizzi, Marc`Andria - Budisavljevic, Luka

Marc'Andria Maurizzi, licencié au sein d'un des meilleurs clubs français, C’Chartres Échecs , a suivi un entraînement intensif en préparation de ce championnat. Avant de partir au Mexique, pendant plus d’un mois, il s’est entraîné d’arrache-pied avec le club chartrain qui l’a recruté il y a trois ans. Il a travaillé avec ses entraîneurs, dont le GM Gata Kamsky.

L'ascension de Marc'Andria dans le monde des échecs est tout sauf ordinaire. Son parcours exceptionnel, qui a débuté sur les bancs de l'école primaire de Toga à Bastia, démontre l'importance de l'entraînement acharné et de la persévérance pour réussir au Top niveau mondial. À l'âge de 12 ans, il devient maître international, et à 14 ans, il atteint le statut de grand maître international, une réalisation rare dans le monde des échecs.

Sa victoire à Mexico est une source de fierté pour la Ligue Corse des Echecs , nous attendons avec impatience de le voir continuer à briller sur la scène internationale, notamment avec sa participation au prestigieux 3e FIDE Grand Swiss Chess 2023 sur l'île de Man.

En plus de son incroyable talent, il se distingue également par son esprit d'équipe et sa volonté d'aider les autres joueurs, en particulier les moins expérimentés. La Corse peut être fière de Marc'Andria, un bel ambassadeur qui porte haut le drapeau à tête de Maure. Aujourd'hui, son succès inspire la nouvelle génération d'échecs en Corse et renforce la réputation de l'île à l'international.

Félicitation champion !
 

Chef-d'œuvre !


Marc'Andria Maurizzi, 16 ans, a réalisé un petit chef-d'œuvre au championnat du monde U20 pour reprendre seul la tête. Il a laissé son cavalier en prise pendant... 7 coups !

19.Cd6 !! 21.Cb6!! et 25.Tf7! avec le chevalier d6 toujours en prise !

Cette combinaison a captivée les spectateurs du Championnat du Monde U20 et a mise en évidence le talent exceptionnel de Marc'Andria Maurizzi. Sa capacité à calculer avec précision, à sacrifier de manière audacieuse et à exploiter les faiblesses de ses adversaires témoigne de son statut de joueur de premier rang mondial.
 

Résultats et classements

Les Championnats du Monde junior d'Échecs (U20) se sont déroulés du 21 septembre au 1er octobre 2023 à Mexico. Les titres mixte et féminin seront décernés à l'issue des 11 rondes, disputées à la cadence de 90 minutes pour 40 coups, puis 30 minutes pour le reste de la partie, avec un ajout de 30 secondes par coup.


Site officiel | Site de la FFE | Résultats mixtes | Résultats féminins | Parties en direct (tournoi mixte) | Parties en direct (tournoi féminin) | Photos

Album



Le Dimanche 1 Octobre 2023 | Lu 3737 fois

Dimanche 1 Octobre 2023


Lega Corsa di Scacchi
2, rue Commandant Lherminier
20200 Bastia
Tel. : 04 95 31 59 15
E-mail : corse-echecs@orange.fr