Matteo Ratier - Fontana champion de Corse 2025 !


A l'issue d'une finale de haut niveau face au tenant du titre Pierre-Louis Pieri, le jeune Matteo Ratier-Fontana s'impose lors des départages et remporte son premier titre de parties classiques !

Un grand bravo à Matteo qui a fait preuve d'une belle constance tout au long de la saison avec notamment le titre de candidat maître !



 

Les parties classiques

Les deux premiers élos de la compétitions se sont retrouvés en finale après des parcours maîtrisés, au programme tout d'abord deux parties classiques à la cadence de 1h+30s.

Partie 1: 
Matteo opte pour le solide système Colle mais Pierre-Louis se défend bien dans l'ouverture et égalise relativement facilement malgrè la relative faiblesse de son pion d5 isolé. 
Matteo manoeuvre ses pièces pour attaquer ce pion faible mais loupe une jolie ressource défensive de Pierre-Louis puis gaffe un pion dans une position complexe.
Alors que la position restait technique, Matteo choisit d'échanger les dames, une erreur : la finale de fous est immédiatement perdante et remportée par Pierre-Louis.

Partie 2: 
Pierre-Louis ouvre par e4 et Matteo choisit la défense Philidor pour cette partie décisive. Les blancs se développent simplement et les noirs doivent manoeuvrer précisement pour maintenir de la vie dans leur position. Cependant, Pierre-Louis joue le dynamique g4 qui sans doute, affaiblit trop ses cases noires et offre un joli avant-poste en f4 aux pièces adverses. 
Matteo parvient a s'en emparer, Pierre-Louis choisit alors de sacrifier une qualité puis un fou pour porter l'estocade sur le monarque noir. Au moment critique, il ne parvient pas à trouver la seule variante (extraordinairement complexe) qui assure le match nul. Matteo conclut alors parfaitement la partie en exploitant la faiblesse du roi blanc.

1 partout, les joueurs devront aller aux départages en 10+3s ! 

Les départages


C'est reparti pour deux nouvelles parties à la cadence de 10m+3s.

Partie 1: 
Une nouvelle défense Philidor de Matteo, mais cette fois-ci Pierre-Louis opte pour une variante beaucoup plus dynamique avec Tg1 et g4. Les blancs prennent un bel avantage d'espace mais une nouvelle fois Matteo manoeuvre bien et parvient à lancer une puissante attaque sur le roi blanc. Pierre-Louis défend parfaitement mais finit par gaffer une qualité, alors que la partie semblait terminée Matteo gaffe à son tour en oubliant le clouage du pion d6, dès lors Fxc5 permettrait aux blancs d'exposer le monarque noir et d'assurer la nulle. Avec peu de temps, Pierre-Louis ne voit pas cette ressource et Matteo remporte la partie avec maîtrise.

Partie 2: 
De nouveau un système Colle, Pierre-Louis prend des risques positionnels pour désiquilibrer la position, il doit l'emporter ! 
Matteo joue de façon très logique en conservant une position solide avec un fort centre. Pierre-Louis tente un assaut sur le roi noir mais la défense de Matteo est trop solide, il contre son adversaire et parvient à gagner tactiquement une pièce. Pierre-Louis abandonne et Matteo devient le champion de Corse 2025

Un grand merci aux deux joueurs pour ce beau spectacle et encore une fois, toutes nos félicitations au jeune Matteo Ratier-Fontana pour son titre de champion de Corse 2025 ! 

Un grand merci également à toute l'équipe technique ayant rendu ce championnat possible : Guillaume Gerandi, Stéphane Escafre, Jean-Philippe Orsoni, Serge Guillemart et Ludovic Utrera ainsi que Lindy Vor pour ses magnifiques photos ! 

 



Pierre- Louis Pieri s’impose après les départages

Opposé à Apollo Deladerrière, le double champion de Corse, Pierre-Louis Pieri a dû puiser dans ses ressources pour obtenir sa qualification. La première partie, jouée avec les Noirs, a donné lieu à une défense sicilienne variante Tchekhover. Grâce à une préparation soignée, Pierre-Louis a obtenu une position confortable, mais une inversion de coups a permis à Apollo de rétablir l’équilibre. Malgré quelques opportunités manquées, la partie s’est logiquement conclue par la nulle (½–½).

Dans la seconde manche, Pierre-Louis avait les Blancs et les deux joueurs sont entrés dans une Caro-Kann variante Kortchnoi, une ligne qu’ils connaissent bien pour l’avoir souvent testée en blitz. Apollo a obtenu une position favorable, mais a laissé filer l’avantage en optant pour une variante de perpétuelle, forçant à nouveau le partage du point (½–½).

Il a donc fallu recourir aux départages en cadence rapide (15 min + 3 s). Grâce à ces deux victoires nettes, Pierre-Louis décroche son billet pour la finale pour la 3e année consécutive, au terme d’un match où l’expérience et la gestion des moments clés ont fait la différence :
 

Pierre-Louis Pieri – Apollo Deladerrière : 1-0

Apollo Deladerrière – Pierre-Louis Pieri : 0-1


Mattéo Ratier - Fontana s'impose dans les deux manches

Dans l’autre demi-finale, Mattéo Ratier Fontana a dominé Jean-Michel Bigonnet en s’imposant dès les deux parties classiques. Dans la première, avec les Noirs, il a choisi une défense Philidor, maintenant l’équilibre jusqu’à ce que Jean-Michel, en crise de temps, lui donne une qualité. Mattéo a su convertir l’avantage de manière clinique (0-1).

La seconde partie, plus chaotique, a vu Mattéo expérimenter un début irrégulier, jouant rapidement 2. c3. L’échange précoce des Dames a laissé place à une finale complexe dans laquelle il a d’abord souffert. « J’ai essayé de faire nul dès le début, il ne faut jamais faire ça, et j’ai trimé toute la partie pour égaliser… J’ai réussi à l’arnaquer à la fin », a-t-il confié avec honnêteté après sa qualification.
 

Jean-Michel Bigonnet – Matteo Ratier- Fontana : 0-1

Matteo Ratier- Fontana – Jean-Michel Bigonnet : 1-0


Score final : 2-0, une victoire nette qui lui ouvre les portes de la finale.


Une finale en deux temps, grâce à un accord entre joueurs  

Initialement prévue ce week-end, la finale a dû être décalée en raison d’engagements professionnels de Pierre-Louis, indisponible ce samedi. Les deux finalistes se sont entendus dans un bel esprit de sportivité pour disputer :
 

Le match aller le dimanche 1er juin à 9h

Le match retour le mardi 3 juin à 14h

Un grand merci à Mattéo pour son fair-play qui a permis d’assurer le bon déroulement de cette finale.



Le Mercredi 4 Juin 2025 | Lu 3426 fois