Lega Corsa di Scacchi - Ligue Corse d'Échecs

Mitropa Cup 2022: Pari réussi pour la Lega Corsa Di Scacchi !

Plusieurs exploits ont été réalisés durant les dix jours de compétitions. Le premier exploit fut d’obtenir l’organisation de cet événement : c’est une reconnaissance internationale des capacités de nos dirigeants insulaires. Le deuxième exploit fut la participation d’une équipe de la Ligue. En mettant la Corse sur le même plan que l’Allemagne, la France la Suisse ou l’Italie : les autorités sportives ont montré que notre île compte en Europe.


Pari réussi de montrer une image positive de la Corse



Alors que la saison touristique débute, les 120 compétiteurs, mais aussi les centaines de milliers de spectateurs sur internet, ont apprécié la beauté du cœur de la Corse.
Petru Antone Filippi, Cunsigliere à l'Assemblea di Corsica, était présent pour la Collectivité.
Il a salué le jeune Grand Maître Marc'Andria Maurizzi, vincitore di u campiunatu cù a squadra di Francia”. En effet, l’ancien élève des écoles bastiaises était sélectionné pour la France, et ses 4.5 points sur 7 ont permis à son équipe de remporter le titre !
 

Pari sportif réussi

Outre la présence d’un jeune formé en Corse dans l’équipe victorieuse, nous pouvons noter de beaux exploits individuels : victoire de Nabil Bouslimi sur le capitaine de l’équipe de France. Victoire de Pierluigi Piscopo face au Grand Maître Autrichien Blohberger. Cyril Humeau annule face à la Suisse, la Slovaquie et la Hongrie. Saluons le retour à la compétition de haut-niveau pour le premier Maître International insulaire, Michael Massoni, et enfin la première participation du jeune champion de Corse, Baptiste Roux, à une rencontre internationale.
Pari réussi d’intégrer la manifestation sportive à la Ville-Universitaire de Corte. La Ville était représentée par son maire, le Dr Xavier Poli qui s’est réjoui d’avoir accueilli “un événement de portée internationale, voir mondiale”. Le Président de l'Université de Corse, Dominique Federici, était présent à la cérémonie de remise des prix. Il a pu féliciter les participants, parmi lesquels se trouvaient de nombreux étudiants, car la Mitropa Cup a cette particularité de regrouper des équipes composées généralement de deux joueurs expérimentés et de trois espoirs encore en formation.
Le Président de la Ligue, Akkhavanh Vilaisarn, a remercié la Fundazione di l’Università et le soutien du Président Albert Fusella, le Sport Universitaire (SUAPS) ainsi que les partenaires privées, JellySmack, la Socobo, Zilia, Air Corsica. Et pour conclure, notons que les infrastructures du CROUS ont été utilisées pour la logistique. Son directeur, Monsieur Marc-Paul Luciani s’est longuement entretenu avec le Président de la Fédération française pour évoquer l’organisation de futures compétitions. Pourquoi pas un championnat universitaire dans les années à venir ?



 
Tous les résultats et classements sur notre officiel de la Mitropa Cup
 

 
 

Retransmission Compétition Mixte | Retransmission Compétition Féminine
 
 

Résultats Compétition Mixte| Résultats Compétition Féminine
 
 

Retrouvez toutes les informations sur la Mitropa Cup sur :
 
 


 



Le Mardi 10 Mai 2022 | Lu 305 fois

Mardi 10 Mai 2022


Lega Corsa di Scacchi
2, rue Commandant Lherminier
20200 Bastia
Tel. : 04 95 31 59 15
Fax : 04 95 32 52 42
E-mail : corse-echecs@orange.fr