Lega Corsa di Scacchi - Ligue Corse d'Échecs

Mitropa Cup 2022 c’est parti !

Corte citadelle des échecs

Le coup d’envoi du championnat d’échecs des pays d’Europe centrale a été donné samedi 30 avril à 14h30 au Cosec municipal de Corte. Cette grande compétition internationale a pu être organisée grâce à la mobilisation d'un grand nombre de partenaires : La ville de Corte, la Collectivité de Corse, l’Università di Corsica , le CROUS de Corse, la Fondation de l'Université de Corse, le club di Scacchi di U Centru , la Fédération française des échecs, l'European Chess Union, Air Corsica, Jellysmack, la Socobo et Zilia.
Elle est le résultat d'un partenariat fort entre la ligue Corse des échecs et la fondation de l'Université de Corse qui a permis de convaincre les instances de la Fédération Française de confier un tel événement à la ligue Corse.


Symboliquement le Maire de Corte, le Dr.Xavier Poli et le député Jean-Félix Acquaviva ont joué le premier coup de la compétition  sous les applaudissements des compétitrices et compétiteurs.
Quelques minutes plus tôt, plusieurs officiels s'étaient exprimés. Le sous-préfet de Corte, Yves Bossuyt,  le représentant de la Collectivité de Corse pour son président et la conseillère exécutive en charge des sports, Petru Antone Filippi ainsi que le président de la communauté de communes du Centre Corse, Antoine Orsini,  ont tour à tour exprimé leur satisfaction de voir la ville universitaire accueillir un tel événement.
Pour Albert Fusella, président d'A Fundazione di l'Università, cela concrétise le travail de la ligue depuis deux décennies au service de la jeunesse insulaire et ouvre une nouvelle ère de coopération prometteuse entre la ligue Corse, la ville de Corte et l'Université de Corse.  

La Mitropa Cup c'est 120 joueurs et joueuses de classe internationale présents à Corte pendant dix jours, des centaines de parties retransmises en direct sur les plus grands sites spécialisés et une logistique qui mobilise des dizaines de bénévoles.


Ce championnat se déroule par équipes de 4 joueurs en provenance de 9 pays d'Europe centrale auxquels s'ajoutent pour la première fois une équipe territoriale, l'équipe de Corse. Cette Squadra Corsa se compose de Pierluigi Piscopo (MI), Michaël Massoni (MI), Cyril Humeau (MF), Baptiste Roux (CM) , Nabil Bouslimi, le nouveau champion de Corse de blitz.et Akkha Vilaisarn le capitaine.
Nous vous invitons à les soutenir jusqu'au 8 mai. Vous pouvez suivre les parties chaque jour à partir de 15h sur chess24.com.
 
Tous les résultats et classements sur notre officiel de la Mitropa Cup
 

 
 

Retransmission Compétition Mixte | Retransmission Compétition Féminine
 
 

Résultats Compétition Mixte| Résultats Compétition Féminine
 
 

Retrouvez toutes les informations sur la Mitropa Cup sur :
 
 


 




Le Lundi 2 Mai 2022 | Lu 390 fois

Lundi 2 Mai 2022


Lega Corsa di Scacchi
2, rue Commandant Lherminier
20200 Bastia
Tel. : 04 95 31 59 15
Fax : 04 95 32 52 42
E-mail : corse-echecs@orange.fr