Lega Corsa di Scacchi - Ligue Corse d'Échecs

Retour sur les tournois internes de fin 2022

Les tournois internes rythment la vie des clubs en permettent à tous les joueurs de tous les âges et de tous les niveaux de se retrouver pour partager leur passion et progresser. Entre septembre et décembre 2022, les clubs de Bastia, Casinca et Corte ont organisé ce type de compétition. Nous vous proposons de faire un point sur ces tournois et sur les résultats !


ASSOCIU I SCACCHI DI U CENTRU

Retour sur les tournois internes de fin 2022
Il ne fait nul doute que la Mitropa Cup organisée au mois de mai dans la cité cortenaise a donné envie à tous les passionnés locaux de se retrouver sur l'échiquier ! Et quelle meilleure occasion que de s'affronter lors de tournois fermés ?

Soutenu par son partenaire Jellysmack, qui a mis à disposition ses locaux, les joueurs Associu di scacchi di u centru se sont retrouvés pour 5 rondes d'un tournoi interne.

TOURNOI A

Ce tournoi offrit de beaux affrontements. Les marathoniens des échecs insulaires Serge Guillemart et Pierre-Louis Pieri et le redoutable Marc-Andria Battesti et les jeunes Axel Brunel et Romain Paris.

Une nouvelle fois, victoire finale de Pierre-Louis Pieri qui ne concède qu'un match nul pour remporter la compétition ! 
   
 
TOURNOI B
 
 Ce tournoi donna la possibilité aux nouveaux adultes du club de disputer leurs premières parties longues officielles en se confrontant à des piliers des échecs cortenais. Ainsi, le président du club Sauveur Giannoni, les expérimentés jumeaux Jean et Félicien Bertrand ou encore le jeune Pierre-Marie Gerandi dominèrent le tournoi. Mais il convient de souligner que la motivation et l'implication de chacun des joueurs qui offrirent de belles luttes ! 

La victoire finale revient au plus jeune des participants : Pierre-Marie Gerandi qui lui aussi ne concède qu'un match nul !



CORSICA CHESS CLUB

TOURNOI A
 
Il suffit de regarder la liste des participants pour comprendre à quel point ce tournoi était relevé : 5 joueurs à plus de 2000 elo et 5 des plus forts espoirs insulaires ! 

Toutes les parties furent des luttes intenses, les plus jeunes bousculant les plus expérimentés et confirmant la belle dynamique insulaire qui voit tous ses espoirs progresser.

Cependant, comme disait le philosophe John Locke: " l'expérience est le fondement de toutes nos connaissances", et il ne fait nul doute que c'est cette expérience qui permet à Serge Guillemart, Pierre-Louis Pieri et Ludovic Utrera d'arracher les 3 premières places devant une meute de jeunes loups ! 
 
Ce groupe mettait aux prises des prometteurs jeunes joueurs du club avec les sympathiques légendes insulaires Jean-Jacques Gil, Stéphane Escafre, Didier et Vital Geronimi ou encore le formateur-président Balanin Gérald Murcia.

En fin de compte, la jeune et très motivée Emma Grisoni a fait parler tout son talent pour dominer la compétition. Elle finit invaincue avec 1,5 points d'avance sur le second. Emma sera l'un de nos grands espoirs pour le championnat de France des jeunes 2023 ! 
 
Affronter les jeunes pousses du club n'est jamais chose aisée lorsqu'on est un adulte, un grand bravo à Stéphane Aubert et Christian Pietrelle qui ont relevé ce défi et posé bien des problèmes aux jeunes bastiais ! 

Toutefois, Nicolas Bernardi a été impérial, il réalise le tournoi parfait, marquant 9 points sur 9 ! Il réalise une performance à plus de 1800 elo et confirme ainsi tous ses progrès !
 




 

CLUB D'ECHECS DE CASINCA

Cette année 6 passionnés participaient à la compétition, ce tournoi tourné sous les signes de la convivialité et de la bonne humeur fut une belle occasion de se retrouver et d'affronter sur l'échiquier.

Les deux joueurs du Corsica Chess Pierre-Louis Pieri (qui effectue son grand retour dans son club formateur) et Serge Guillemart faisaient figure de favoris. Toutefois, les expérimentés Vital Geronimi et Philippe Lorenzi véritables piliers des échecs casincais ne furent pas faciles à battre sur leurs terres. De même, Antoine Fontana mit à profit les entraînements reçus pour tenter de s'illustrer.
Enfin, Vincent Bouchard défendit mordicus les couleurs du tout nouveau club de la Ligue : Pion 2b.

En fin de compte, la partie entre les deux favoris fut décisive. Dans une position désespérée, Pierre-Louis met le feu sur l'échiquier et place un superbe mat en 5 qui lui permet de remporter le tournoi ! 
 



Le Mardi 3 Janvier 2023 | Lu 346 fois

Mardi 3 Janvier 2023



Lega Corsa di Scacchi
2, rue Commandant Lherminier
20200 Bastia
Tel. : 04 95 31 59 15
Fax : 04 95 32 52 42
E-mail : corse-echecs@orange.fr