Romain Edouard Rè di Ciamannaccia


Cette première édition a connu un succès remarquable avec 83 participants. Parmi eux de nombreux jeunes du Taravu pour la plus grande joie du dynamique Maire de Ciamannaccia, Felicia Francisci.


1a Ghjustra di Ciamannaccia
1a Ghjustra di Ciamannaccia

Le Président de la ligue, Léo Battesti, a tenu à remercier la formidable mobilisation de l'ensemble de la population du village. La présence de deux cents personnes lors de la remise des prix en dit long sur cet engouement. Le travail de terrain de l'Echiquier Grand Sud, en particulier de Marie Pierre Bartoli et Guillaume Paoli, a porté ses fruits. Tous deux méritaient bien l'ovation du public.

Sur le plan sportif, le vice-champion de France a avoué "avoir eu des difficultés lors de quelques parties, car le niveau jeu des joueurs corses est excellent". Mais le résultat est là, éloquent : 9 victoires successives ! Le numéro 1 corse, Michaël Massoni, termine tout aussi logiquement à la 2e place et le jeune niulincu Pierre-François Geronimi complète le podium. Romain Edouard emporte donc le superbe trophée en bois de chatâigner. Un cavalier de 15 kg, sculpté la veille en direct, avec une tronçonneuse, par le grand artiste de Livia, Stephane Deguilhen. 

Chez les jeunes il a fallu batailler sec dans toutes les catégories d'âge car de forts joueurs du lyonnais et de Martinique participaient également au tournoi. Les jeunes insulaires ont néanmoins remporté l'ensemble des trophées.

A l'issue de cette belle compétition, Mme Vivianne Francisci ne cachait pas son émotion. La veuve de l'ancien président du Conseil général de Corse du sud s'est beaucoup investi pour assurer, avec sa fille, le succès de cette première édition. "Première"... car Ciamannaccia organisera en juillet 2012 un "tournoi encore plus important"

Le classement final

La liste des prix


La veille, diner musical offert à 150 personnes

Le vice-Président du Conseil Général de Corse-du-Sud avait tenu à être là en  dépit d'un d'un calendrier fort chargé. Il est vrai que Marcel Francisci est l'ancien maire de Ciamannaccia et qu'il voulait ainsi à saluer le partenariat avec la ligue corse d'Echecs. Grand moment de convivialité, ce dîner, fort apprécié, restera gravé dans bien des mémoires. D'autant qui était animé par un groupe musical de haut niveau. L'ambiance ètait garantie, elle fut assurèe.

Simultanée contre 28 joueurs

Romain Edouard Rè di Ciamannaccia
Des tables ont dû être ajoutées, au dernier moment, par les organisateurs. Il est vrai qu'au lieu des 6 annoncés, une quinzaine de jeunes de la région avaient tenu à participer à cette simultanée du vice-champion de France. Romain Edouard a, bien sur, disposé  ses  30 "partenaires". Mais nul doute que nombre d'entre-eux, jeunes et moins jeunes, auront fait de grands progrès au contact d'un joueur d'une telle envergure.

Romain Edouard Rè di Ciamannaccia


Le Dimanche 31 Juillet 2011 | Lu 3053 fois

Dimanche 31 Juillet 2011


1.Posté par Observateur le 01/08/2011 20:07 (depuis mobile)
Est-il vrai que le president du club du fiumorbo a perdu contre tous jeunes de moins de 13 ans qu'il a rencontré ?

2.Posté par Puttachjone le 02/08/2011 05:05
Oui, et c'est plutôt rassurant pour l'avenir des échecs , le contraire serait assez inquiétant ! Quoique j'ai vu un autre président, dont je tairai le nom, utiliser avec fairplay la règle des 2 minutes supplémentaires pour battre laborieusement une adorable benjamine, alors qu'il était en zeitnot ! Vaut-il mieux être un bon perdant ou un mauvais gagnant, il me semble que les échecs ne sont avant tout qu'un jeu ...

3.Posté par Léo Battesti le 02/08/2011 17:16
Bon étant vilement attaqué par le fium'urbacciu arrabiatu, permettez au "venachese serenu "de publier la vérité.
1/ "l'adorable benjamine" est championne de Martinique... je suis donc très à l'aise d'utiliser toutes les règles de notre sport pour rétablir l'équilibre ! Et le président du Fiu'morbu devrait se réjouir de la victoire de son rival préféré.
2. Tu m'a sérieusement démoralisé à Quenza en me privant du prisuttu. Même si, certes, il t'est passé sous le nez et a atterri, curieusement, en Balagna (chi vergogna !), le fait que lors de la dernière ronde tu soies toujours dans la course m'a profondément traumatisé.
3. Je voulais dissimuler un grave manquement à l'éthique sportive émanant de ton auguste personne. Mais tu me pousses à bout. J'ai eu honte pour toi lors de la simultanée contre Edouard Romain. Tu a continué à jouer alors que tu avais deux tours, un fou et 3 pions en moins contre un vice-champion de France ! Romain m'a d'ailleurs fait part de son étonnement ("son attitude est vraiment différentes de celle de tous les autres joueurs corse, très sportifs eux", m'a t-il avoué, quelque peu embarrassé... Quel contraste avec la sportif du petit Julien qui a a abandonné au 3e coup parce que sa position était déséquilibrée.
4. Mais le comble, c'est la raison de la poursuite de cette partie désespérée . Tu l'as avoué, sans vergogne. Tu voulais finir après ta compagne, "l'adorable senior" Marie-Noëlle. Et tu y es arrivé car elle, évidemment, elle n'a pas réussi à empêcher le mat au 17e coup. Regarde les résultats de ton ignominie sur le nouveau diaporama diffusé sur le site. Tu verras ton "adorable compagne" à paghjola (pour ceux qui ne comprennent pas le corse, "a paghjola" ça veut dire en français "comme-jean-phi-lorsqu'il-vient-de-sacrifier-sa-4e-pièce-et-qu'il-se-rend-compte-que-sa-combinaison-est-trouée".

4.Posté par Diciulutu le 02/08/2011 19:50
Serait-il possible de visionner ces chef d’œuvre échiquéen quelque part ?

5.Posté par administration le 02/08/2011 20:37
pour visionner le pdt du fium'orbu et son "adorable compagne" il faut aller dans la région d'Abazzia, pour les photos, c'est en ligne dans cette news, pour voir un sacrifice de jean-Philippe, faudra attendre le championnat de France, l'open B.

6.Posté par Casque bleu le 03/08/2011 06:03
Allons, messieurs, du calme! Cette guéguerre intestine n'est pas bonne pour notre image, on se croirait au foot. Moi, je crois tout simplement que le président du Fium'orbu, en n'abandonnant pas lors de la simultanée, n'a fait que perpétuer la sacrosainte tradition de résistance en vigueur dans sa région. Quelques années en arrière, notre bien aimé président de ligue n'était-il pas le premier à professer cette forme de résistance envers tout ce qui était empreint de jacobinisme? D'autre part, ayant également assisté à la partie contre "l'adorable benjamine", j'avoue avoir été surpris par le comportement de son adversaire, qui n'hésita pas à fustiger les malheureux arbitres qui n'intervenaient pas assez vite pour lui octroyer ces fatidiques deux minutes que personnellement, je n'aurais jamais réclamées ...Mais comme le faisait si justement observer le président du Fium'orbu tout ceci n'est qu'un jeu !

7.Posté par Léo Battesti le 03/08/2011 08:32
je propose "partie nulle"...
et je t'embrasse ,quand même :), casque bleu.

8.Posté par Puttachjone le 03/08/2011 09:15
iè, so d'accordu, ti basgiu anc'eiu
A prestu

Nouveau commentaire :


Lega Corsa di Scacchi
2, rue Commandant Lherminier
20200 Bastia
Tel. : 04 95 31 59 15
Fax : 04 95 32 52 42
E-mail : corse-echecs@orange.fr