Stage d'arbitrage et formation continue les 29 et 30 mai

Les 29 et 30 mai prochains, Stéphane ESCAFRE, arbitre international, ancien directeur national de l'arbitrage, et depuis peu, président de la ligue Provence-Alpes-Côte-d'Azur, animera un stage d'arbitrage en distanciel, à partir de l'application « Zoom ».




Cette formation a un triple objectif :
– former de nouveaux arbitres jeunes, afin d'offrir aux compétiteurs âgés entre 12 et 16 ans, la possibilité de découvrir une facette des échecs qu'ils ne connaissent peut-être pas (1) ;
– permettre à celles et ceux qui le souhaitent de mettre à jour leurs connaissances, en évoquant notamment les modifications intervenues au cours de ces dernières années, et réintégrer, pour certains, la liste des arbitres fédéraux pour une durée de quatre ans (2) ;
– préparer à l'examen d'arbitre fédéral de club, afin de satisfaire les demandes des adultes qui souhaitent se consacrer à l'arbitrage (3).

Cette formation se déroulera selon les modalités suivantes : le samedi 29 mai 2021 sera consacré à la formation continue (FC) et au stage à l'attention des futurs arbitres de club (SC), dans le cadre d'un tronc commun. La formation débutera à 10 heures puis s'interrompra à midi, avec une pause de deux heures pour permettre à chaque participant de se restaurer. Elle reprendra ensuite à 14 heures pour s'achever à 18 heures. Elle redémarrera le lendemain, à 9 heures, avec les futurs arbitres de club et arbitres jeunes, pour s'arrêter à midi, puis se terminera l'après-midi, à 18 heures, après avoir repris à 14 heures. 

Les jeunes joueurs, les arbitres de la ligue, ainsi que celles et ceux qui veulent le devenir, sont donc invités à ce connecter à l'application « Zoom », afin de profiter de l'expertise de l'intervenant, que nous avons pu apprécier lors de formations antérieures, organisées en présentiel (il est, paraît-il, encore meilleur en vidéo...), et dans les nombreux forums consacrés à l'arbitrage qu'il a l'occasion d'animer sur internet, notamment dans la rubrique « Arbitrage » du site internet de la fédération française des échecs.
Le lien vous permettant de vous connecter à cette application, et de suivre, le moment venu, cette formation comme si vous y étiez, vous sera communiqué prochainement, et pourra être récupéré, pour celles et ceux qui le peuvent, sur la plate-forme « Slack »
 

Inscription stage d'arbitrage 29 et 30 mai 2021

 

Horaires:

29/05: 10h à 12h puis de 14h à 18h30  
30/05: 9h à 12h puis de 14h à 18h

Inscriptions:
Formation continue - 29/05 : 15 €
Arbitre Jeune ou  Arbitre Club - 29 et 30/05 :  25 €
 
Contact et renseignements :  Jean-François LUCIANI au 06 80 02 25 72 ou jf.luciani@aol.fr .

Stages

(1) Le stage d’arbitre jeune -SI
Le stage SJ, d’une durée de 14 heures (2 jours), permet de préparer le titre d’arbitre jeune.
Thèmes essentiels du stage SJ :
Il est essentiellement axé sur l’enseignement des règles du jeu. S’y ajoutent des cours portant notamment sur les spécificités des compétitions jeunes et scolaires, sur la philosophie de l’arbitrage, sur le réglage des pendules, sur le règlement intérieur de la D.N.A.
Le stage SJ est ouvert à tout licencié A âgé de 11 à 16 ans.

(2) Le stage de formation continue - FC
Le stage de formation continue (FC), d’une durée de 6 heures à 8 heures, comprend des cours portant sur les nouveautés, sur la dernière version des règles du jeu, sur les devoirs de l’arbitre (y compris sur le plan administratif) ainsi qu’un travail « à la carte » en fonction des attentes et questions formulées par les stagiaires.
Le stage FC est ouvert à tout arbitre fédéral, licencié A.

(3) Le stage d’arbitre de club -SC
Le stage SC, d’une durée de 14 heures (2 jours), permet de préparer le titre d’arbitre fédéral de club.
Thèmes essentiels du stage SC :
Il est essentiellement axé sur l’enseignement des règles du jeu. S’y ajoutent l’aptitude à arbitrer un match et l’acquisition de compétences organisationnelles, la connaissance des compétitions fédérales et des règlements fédéraux ainsi que des cours portant sur la philosophie de l’arbitrage, le fonctionnement des pendules électroniques, l’accueil du joueur handicapé, les missions et les devoirs de l’arbitre, le règlement intérieur de la D.N.A.
Le stage SC est ouvert à tout licencié A âgé d’au moins 15 ans.
 

Le Dimanche 23 Mai 2021 | Lu 438 fois

Dimanche 23 Mai 2021



Lega Corsa di Scacchi
2, rue Commandant Lherminier
20200 Bastia
Tel. : 04 95 31 59 15
Fax : 04 95 32 52 42
E-mail : corse-echecs@orange.fr