Titre de Maître International pour Marc'Andria Maurizzi !

À une ronde la fin du tournoi de Metz, la troisième norme étant déjà réalisée, le jeune bastiais devient ainsi, à 12 ans et deux mois, l'un des plus jeunes Maîtres internationaux de l'histoire des Échecs ! Bravo à Marc' Andria, à ses parents, à ses entraîneurs, à nos formateurs. C'est un immense résultat qui donne une extraordinaire image de notre jeunesse au niveau international !



Il est champion d’Europe U10 en 2017 et actuel numéro 1 mondial en U12. Doté d’un classement de 2412 elo, il s’agit de l’un des plus grands espoirs français.
Marc Andria Maurizzi figurait parmi les 10 joueurs du tournoi à norme de MI du 5e Festival d'Echecs de l'EFE Metz qui se déroule du 22 au 28 juillet 2019, avec pour objectif de décrocher sa troisième norme de MI !
C'est ce qui l'a fait ce samedi en remportant une partie d'attaque que ses fans ont pu suivre en direct sur le célèbre site Chessbase

 
Les  résultats et classement
 
Participants  |  Appariements  |  Grille Berger  |  Fide  |  Stats

 
 
 

Le titre de Maître International

Marc'Andria a reçu sa 3e norme, cet après-midi à Metz
Marc'Andria a reçu sa 3e norme, cet après-midi à Metz
Comme le font toutes fédérations sportives, la Fédération Internationale des échecs (FIDE) décerne les titres de champions du monde, qui sont remis en jeu périodiquement. Toutefois, son originalité réside dans le système d'attribution à vie, sous certaines conditions, de titres de maîtres et de grands maîtres.

Les titres sont généralement obtenue en accomplissant des performances de haut niveau, appelées "Normes", qui ne peuvent être réalisées qu'au cours d'épreuves particulières, les "tournois à normes". Les normes peuvent également s'accomplir dans les Opens internationaux ainsi que dans les compétitions par équipes.

Le titre de Maître international 

C'est le titre le plus important après celui de G.M.I. Il s'obtient en réalisant 3 normes de M.I. Le candidat au titre doit avoir atteint un Elo de 2400 points minimum au cours de la période des sept ans suivant la réalisation de sa première norme.

À 12 ans et 2 mois,  Marc' Andria devient l'un des plus jeunes Maître International au monde !
 

Les trois normes réalisées par Marc' Andria
 
1ere norme à l'Open International de Vandoeuvre du 2 au 6 janvier 2019
Marc Andria
réalise sa 1ere norme de MI à seulement 11 ans . Dans ce bel open de Vandoeuvre, il réalise une performance elo à 2474 . Il gagne 195 points elo pour son prochain classement Fide qui devrait être de 2222

2e norme au Masters du Val d'Oise du 30 avril au 4 mai 2019
Marc Andria obtient sa 2e norme de Maître International au Masters du Val d’Oise en réalisant 6 /9 pts, et en terminant à la première place exæquo. Aussi, il passe virtuellement à un classement d’environ 2435 pts elo.

3e norme  au 5e Festival d'Echecs de l'EFE Metz du 22 au 28 juillet 2019

 

 



Le Samedi 27 Juillet 2019 | Lu 1791 fois

Samedi 27 Juillet 2019



Lega Corsa di Scacchi
2, rue Commandant Lherminier
20200 Bastia
Tel. : 04 95 31 59 15
Fax : 04 95 32 52 42
E-mail : corse-echecs@orange.fr