Tournoi des candidats: Maxime Vachier-Lagrave seul second après 6 rondes, Ian Nepomniachtchi s'envole


Un gain raté contre Grischuk, un duel théorique face à Alekseenko, une forteresse pour neutraliser Wang Hao.



14 rondes, c'est long et éprouvant. Pléthore de scénarios, d'incertitudes et de surprises sont à prévoir. Mais le joueur russe Ian Nepomniachtchi  est en très grande forme et accumule les victoires. Maxime aura la lourde tâche de briser son élan lors de leur confrontation mercredi 25 mars.

Ronde 4: Maxime Vachier-Lagrave - Alexander Grischuk 0,5-0,5
Quelques regrets de ne pas avoir vu Maxime l'emporter. L'excellente préparation du joueur français a vite mis à mal la défense berlinoise de son adversaire. Un Roi au centre vulnérable, un placement de pièces hasardeux, la position noire était proche de l'implosion. Le français assénait les coups, obligeant le russe à se défendre de manière précise. Le gain était à portée de main, mais MVL ne le vit pas, laissant son adversaire lui échapper en finale de Tours. 

Ronde 5: Kirill Alekseenko - Maxime Vachier-Lagrave 0,5-0,5
Une partie aux apparences folles, mais Maxime connaissait parfaitement les finesses de la ligne choisie par Alekseenko. Ce dernier sacrifia une Tour, puis un Cavalier pour s'en prendre au Roi Noir bloqué au centre. Le français jouait vite, trouva du contre-jeu ce qui lui permit de maintenir l'équilibre. Alekseenko, à court de temps, trouva un échec perpétuel et prit la nulle.

Ronde 6: Wang Hao - Maxime Vachier-Lagrave 0,5-0,5
Une mauvaise partie de Maxime, et un sauvetage qui peut sembler miraculeux. Wang Hao sortit de l'ouverture avec un bon avantage d'espace, des perspectives au centre et sur le Roi adverse. Maxime prit la décision d'échanger les pièces pour se dégager, mais la finale s'annonçait difficile. Percée au centre du joueur chinois, gain d'un pion et pièces blanches plus actives, le sort des Noirs semblait scellé. Mais Maxime réussit à construire une jolie forteresse, fixa les pions et bloqua je jeu. Imprécis et visiblement nerveux, Wang Hao ne put convertir son avantage.

Le tournoi reprend mercredi à midi, ronde 7 avec les blancs contre le leader Ian Nepomniachtchi .

Toutes les parties et le live sur le site officiel 

Le Mardi 24 Mars 2020 | Lu 666 fois

Mardi 24 Mars 2020



Lega Corsa di Scacchi
2, rue Commandant Lherminier
20200 Bastia
Tel. : 04 95 31 59 15
Fax : 04 95 32 52 42
E-mail : corse-echecs@orange.fr