La médaille de la ville à Vichy Anand et Hou Yifan
Une participation en hausse de 20 % avec un niveau encore plus relevé. De quoi faire plaisir à la cinquantaine de bénévoles et aux formateurs de la ligue mobilisés pour la circonstance.
Et que dire de la tenue de cette cérémonie d'ouverture. Des interventions brèves mais d'une rare intensité. François Tatti assurant le soutien de la CAB à une manifestation qui "honore Bastia et son agglomération". Gilles Simeoni montrant qu'il a aussi le talent d'utiliser la langue de Shakspeare pour remercier tous les participants et les organisateurs. Pierre Noêl Luiggi a rappelé le "soutien total d'Oscaro.com au Sport Echecs dans l'île", soulignant que cette activité "était très importante pour la Corse, son image, son rayonnement". Appréciables et symboliques également les participations d'Albert Fusella, 1er partenaire officiel du Corsican Circuit et de Marie-France Giovannangeli pour le plus récent, Leroy Merlin !
Grand moment d'émotion enfin lorsque le maire de Bastia a remis la médaille de la Ville à Vishy Anand et Hou Yifan. Les deux champions du monde étaient émus par le un tonnerre d'applaudissement qui en disait long leur popularité. Tous deux ont exprimés leur joie de participer à cette belle fête et de côtoyer en particulier autant de jeunes joueurs.
Place au sport désormais. Nous vous rappelons que vous pouvez suivre les parties en direct sur notre site.
La mobilisation des partenaires privés et institutionnels
Mais le Corsican Circuit c'est aussi le soutien de la Collectivité Territoriale de Corse, des Conseils Généraux 2A et 2B, des mairies et communautés d'agglomération de Bastia et Ajaccio.
Avec 60 % de son budget en provenance de fonds propres (sponsors et recettes) le Corsican Circuit fait figure d'exemple également pour les grandes manifestations organisées en Corse.
La couverture médiatique locale est très forte : Une du quotidiens, plusieurs pages intérieures, reportages de France 3 et de RCFM (radio France locale) et toutes les radios insulaires. Mais l'impact dépasse les côtes de l'île. L'an dernier, fait unique dans les annales échiquéens, le journal l'Equipe y a consacré un article en dernière page ! Et sa couverture est bien sûr importante sur tous les sites mondiaux. Chessbase lui consacrant de beaux reportages.