Une belle première pour le challenge e-Echecs des collèges et lycées


Ce mercredi 31 janvier s’est déroulé le premier challenge e-échecs UNSS des collèges et lycées. Une compétition en ligne que le collège Giraud et le lycée Giocante ne pouvaient pas manquer, tous deux détenant le titre de champions de France UNSS en présence physique, n'ont pas manqué de briller dans cette compétition en ligne.


Une belle première pour le challenge e-Echecs des collèges et lycées

 

Au lycée Giocante, une salle spécialement équipée a été préparée pour permettre aux joueurs de concourir dans d'excellentes conditions. Nous adressons nos sincères remerciements aux proviseures Mme Anne Malka et Mme Sylvie Camugli, pour leur soutien sans faille, à M. Luchetti, enseignant d'EPS et référent UNSS échecs du lycée, pour son implication, ainsi que le service informatique pour la vérification de tout le matériel prêté.
L’équipe du lycée, championne de France en titre, a fait preuve d'une concentration et d'un sérieux exemplaires durant les deux heures de compétition et termine première avec 50 points de plus que le second, l’AS ND Boulogne Gambit. L’AS Ozenne Toulouse termine troisième, 6 points derrière Boulogne. 2 points par match gagné étaient donnés, ce qui en dit long sur la domination de cette première journée. À la grande satisfaction du coach de l’équipe, Jean-Marie Mariotti, qui s’est impliqué depuis de nombreuses années dans les échecs et l’UNSS échecs, le lycée Giocante a placé ses quatre joueurs dans le top 10, avec des premières et deuxièmes places. L’équipe était composée de Matteo Ratier-Fontana, Apollo et Calypso Deladerrière, ainsi que Emma Grisoni. Bravo à eux.

RÉSULTATS , CLASSEMENT ET PARTIES
 

Le Collège Giraud a également fait preuve d'une belle tenue. Bien que l’équipe n’ait pas eu sa meilleure composition, le collège a fini à une honorable quatrième place ex-aequo, à seulement un point du podium, avec seulement sept points de retard sur le premier et en plaçant deux joueurs dans le top 5. Les membres de l’équipe, Hélio Deladerrière, Cerise Castagnerol, Pierre-Antoine Tannous, Mathis Leoni et Christie Colonna Pietrelle, peuvent être fiers de leur première journée. Avec encore deux heures de compétition à l'horizon dans les mois à venir, la course reste ouverte.
On remerciera chaleureusement le principal du collège, Guy-Marc Nicolaï, pour son engagement dans les échecs ainsi que Bi Deladerrière pour sa précieuse aide et collaboration. Les titres de champion de France du challenge e-échecs seront décernés à l’issue des 3 journées de compétition. Chaque équipe devra faire un maximum de points sur seulement deux des trois jours. Tout reste à faire dans les deux challenges. Nous vous tiendrons informés dans le trimestre à venir pour la suite des épreuves.

La concentration est maintenant de mise pour les joueurs, qui doivent se préparer à défendre leur titre UNSS lors de la compétition reine, en présentiel.
 
RÉSULTATS , CLASSEMENT ET PARTIES
 




Le Mercredi 31 Janvier 2024 | Lu 956 fois

Mercredi 31 Janvier 2024


Lega Corsa di Scacchi
2, rue Commandant Lherminier
20200 Bastia
Tel. : 04 95 31 59 15
Fax : 04 95 32 52 42
E-mail : corse-echecs@orange.fr