Une journée de compétition passionnante et pleine d’enthousiasmes pour les jeunes Cortenais

Ghjustre qualificative - Campiunatu di Corsica di i giovani 2023


Mercredi 8 février, dans les locaux du CROUS Restaurant Universitaire Mariani à Corti, se sont déroulés dans la joie et la bonne humeur les qualificatifs pour le Championnat de Corse.
Une cinquantaine d’enfants venus de des écoles de Sandreschi, Porette, Riventosa et Venacu ont passé la journée sagement attablée pendant 6 rondes sous la supervision attentive de leurs formateurs, Pierre-Louis Pieri, Akkha Vilaisarn et Jean-Philippe Orsoni.


Trois compétitions étaient programmées : Une pour les moins de 8 ans, la deuxième pour les moins de 10 ans et la troisième pour les moins de 12/14 ans.
Le tournoi des moins de 8 ans a été survolé par Pierre Magnavacca qui a réalisé un sans-faute. A noter également, l’excellente performance des deux petites poussines Ella Nardino et Léa Taddei qui participaient à leur premier tournoi qualificatif comme pratiquement tous les enfants de cette catégorie d’âge. De beaux espoirs pour l’Associu I Scacchi di U Centru et les échecs insulaires en général !
En moins de 10 ans, victoire facile de Adriano Nardino 5/6 pts, devant Laurent Simonini et Axel Lequeurre 4,5/6 pts.
Le benjamin Pierre-Marie Gerandi remporte le tournoi des moins de 12/14 ans sans perdre une seule partie. Il devance le benjamin Ezhno Momy (4,5/6 pts) et le pupille Princestone Placide (4/6pts).
 
La remise des prix s’est faite dans la convivialité après un discours d’encouragement du président, Sauveur Giannoni.
Tous les enfants sont repartis heureux, une superbe coupe pour les lauréats, une médaille autour du cou et un cahier d’exercice que la ligue vient d’éditer « Librettu d’allinamentu di Scacchi » pour tous les autres. Fourchette, mat du couloir, baiser de la mort et autres coups du berger n’auront plus de secret pour eux.
Sauveur Giannoni a tenu à remercier, encore une fois, le Crous de Corse pour la mise à disposition des locaux à l'année scolaire. Grâce à ce soutien le club peut organiser ses activités tous les lundi et mercredi, mais aussi des compétitions comme pour ces championnats Cortenais .
Remerciement, aussi, aux parents qui, une fois de plus, ont fait preuve d’une grande patience et qui sont restés très sages dans la pièce voisine.
 

Sont qualifiés pour la finale des Championnats de Corse à Corti, les 11 et 12 mars :
 
  • Moins de 8 ans fille : Ella Nardino, Léa Taddei
  • Moins de 8 ans garçon : Pierre Magnavacca, Ghjacumu Petru Tomasi
  • Moins de 10 ans fille : Lina Maria Vienne
  • Moins de 10 ans garçon : Adriano Nardino, Laurent Simonini
  • Moins de 12 ans fille : Andrea Lisa Renucci, Basma Lamhaourik
  • Moins de 12 ans garçon : Princestone Placide, Nathan Berquin
  • Moins de 14 ans garçon : Pierre-Marie Gerandi, Eznho Momy
 
Le Club " I Scacchi di U Centru" est ouvert pour les enfants, pendant la période scolaire, tous les lundis de 17 heures à 18h au Resto Universitaire Mariani - Renseignements : 06 16 72 13 18

 



Le Mercredi 8 Février 2023 | Lu 587 fois

Mercredi 8 Février 2023


Lega Corsa di Scacchi
2, rue Commandant Lherminier
20200 Bastia
Tel. : 04 95 31 59 15
Fax : 04 95 32 52 42
E-mail : corse-echecs@orange.fr