VIDEOS DE LA SIMULTANÉE ET DU TOURNOI DE QUENZA REMPORTÉ PAR MAXIME VACHIER LAGRAVE


Le N°1 français a été uniquement inquiété par Etienne Bacrot qui a réussi à lui arracher une nulle et termine 2e. La logique sportive a été respectée puisque le Grand Maître ukrainien Michail Kazakov complète le podium et Michael Massoni, avec sa 4e place, est le nouveau champion de Corse de Blitz !


Tous les résultats


DIAPORAMA QUENZA 2014 et VIDEO SIMULTANEE


Simultanée de MVL


34 victoires et... une défaite contre le jeune calvais Jean Leibenguth !

Maxime Vachier Lagrave ne craint pas Etienne Bacrot !

This browser does not support the video element.

"Je sais qu'il va aimer", il adore être défié !" C'est en ces termes que le septuple champion de France a rendu hommage à son ami et néanmoins rival Maxime Vachier-Lagrave en annonçant, à peine 3 jours avant, sa venue dans l'Alta Rocca !  La plupart des joueurs se passent volontiers de telles concurrences, pas Maxime qui apprécie ce type de situation. N°3 mondial au classement blitz, il a les moyens de faire face à toute les situations. Mais Bacrot avec sa belle 2e place à Ciamannacce, a démontré qu'il était en forme. Du beau spectacle en perspective d'autant qu'un 3e joueur a son mot à dire, le double vainqueur du même tournoi de Ciamannacce. Vitali Koziak sait déjouer tous les pronostics ! En tous cas dans sa première réaction lors de son arrivée en Corse, MVL est très serein...

Une belle dotation, dont les fameux "Prisutti di Quenza" !


Le Dimanche MVL aura, face à lui, une forte résistance. Etienne Bacrot est l'invité de dernière minute et plusieurs GMI et MI ont  aussi annoncé leur présence. Comptant pour le Championnat de Corse ce tournoi est doté de 8 000 €. Particulièrement appréciés les sept "Prisutti" offerts comme prix en nature. Ces jambons de 7 à 8 kg sont considérés, à juste titre, comme les meilleurs de Corse.
La veille cette résistance sera sans doute moins forte mais en tous cas acharnée. De nombreux jeunes et moins jeunes voudront se mesurer au champion lors de sa simulanée.

A souligner que les organisateurs ont prévu, pour le remercier de sa visite, un stage intensif de Belote contrée.

* rappelons que le mot "magagna" est très important à connaître, en particulier pour ceux qui la subissent en venant en Corse. On pourrait traduire cela par "taquinerie entre amis". MVL est tout de même en gros progrès depuis sa 1re visite dans l'île, comme à la Belote !

Avant le 7e Open de Quenza interview de Maxime Vachier Lagrave

Un cadre exceptionnel pour un tournoi qui l'est tout autant !

Il sera l'attraction de ce mega tournoi de Blitz. Toujours disponible et souriant, il s'est vite intégré dans l'ambiance "magagna"* des tournois insulaires Même si c'est un domaine où il peut encore progresser... Preuve en est son interview un peu langue de bois lorsqu'il est question de commenter les parties de ses amis de l'équipe de France alors que sur les réseaux sociaux il se déchaîne ! Mais on le comprend un peu... Bravo Maxime, tu es un gentleman !Alors, heureux de retrouver Quenza ? 

Heureux de revenir à Quenza, bien entendu ! Il se trouve qu'épisodiquement Léo n'a pas mauvais goût et est particulièrement attaché à "ce petit coin de paradis" 

 

 

Quels sont tes objectifs pour la rentrée ?

Mes objectifs : bien me comporter au Grand Chess Tour (Saint Louis et Londres restants à jouer), et me qualifier aux Candidats via la Coupe du Monde, ce qui sera loin d'être aisé. Tout en gardant à cœur d'aider l'équipe de France à briller au championnat d'Europe par Equipe à Reyjkavik, et peut-être faire mieux qu'en 2013 !

 

As tu enfin progressé à la Belote ?

J'ai très peu d'occasions de jouer à la belote. Je joue plus régulièrement au Tarot mais je ne progresse que de façon limitée. Chacun son domaine d'expertise après tout !
 

Tu as suivi l'open de Purtichju, que penses tu des performances de tes amis Laurent Fressinet et Etienne Bacrot ?

J'ai suivi Purtichju en effet, Laurent et Etienne réalisent de bonnes performances. Il est compliqué de gagner toutes les parties contre des GM à 2550-2650 et j'ai particulièrement apprécié la partie d'Etienne contre le GM indien Sethuraman.


NDRL Sur Facebook MVL met plus de nuance dans son commentaire, nous avons réussi à nous procurer ses échanges via skype avec le président de la ligue...

03/07/2015 10:59:12] Léo Battesti: Quelle langue de bois !

[03/07/2015 11:01:22] Maxime Vachier-Lagrave: tu parles de la question 2 bien entendu

[03/07/2015 11:02:51] Léo Battesti: :)

[03/07/2015 11:04:22] Léo Battesti: Je vais etre oblige de faire un commentaire sur ton commentaire

[03/07/2015 11:04:37] Maxime Vachier-Lagrave: fais-toi plaisir :)

[03/07/2015 11:04:56] Léo Battesti: Perfidie supreme

[03/07/2015 11:05:17] Maxime Vachier-Lagrave: tu me connais bien

[03/07/2015 11:05:27] Maxime Vachier-Lagrave: tu peux t'inspirer de mon commentaire sur la photo de Fiona ;)


MVL ironise sur la menace Bacrot...

"Oh ne me dis pas qu'ils vont faire encore une nulle rapide ces margoulins" !!!

Le Lundi 20 Juillet 2015 | Lu 3562 fois