Anand à Portivechju à la Une du plus grand site échiquéen mondial

Chessbase.com, avec 500 000 visiteurs par jour, est le point de rendez-vous échiquéen le plus populaire au monde. Etre à la Une est un objectif ambitieux pour tout organisateur. Important donc pour la promotion de l'île, ce long reportage, à la Une, sur le match défi d'Anand...


"Vishy, Vishy" des centaines d'enfants ont acclamé le champion indien

Séance d'autographe pour la joie de centaines d'enfants
Séance d'autographe pour la joie de centaines d'enfants

Le lien sur le site Chessbase

MARTI 20 MAGHJU

Vishy Anand s'impose avec les blancs mais doit se contenter de la nulle avec les Noirs. Et pas une "nulle par consentement mutuel" face à Pierlugi Piscopo, le héros du jour ! Sur les 2 journées ce sont donc 600 enfants de la région de Portivechju qui ont participé à cette immense fête échiquéenne.
La deuxième journée a été tout aussi chaleureuse avec le sourire de ces enfants, la joie lors des remises des prix, l’encouragement aux joueurs, les « Vishy, Vishy » scandés par des fans qui n’oublieront jamais leur journée au centre culturel.
 

Le bonheur aussi du côté des organisateurs, et plus particulièrement de Marta, Marie Noëlle et François formateurs dans la région. Ils pouvaient être fiers de leur travail de terrain comme ont tenu à le souligner de nombreux professeurs d’école emballés par la qualité de l’organisation et l’impact du sport Échecs.

Et que dire de la joie de Pierluigi Piscopo. « C’est le plus beau moment de toute ma carrière échiquéenne, il n’y a qu’en Corse que je pouvais espérer le réaliser. Jouer contre une légende et arriver sur une partie à faire match nul, c’est le bonheur ». Le tonnerre d’applaudissements qui a salué son propos indique son émotion et sa fierté était largement partagée. 

Vishy Anand, dans son style spécifique, a salué la qualité de jeu de son adversaire d’un jour. Éprouver des difficultés dans la 2e partie n’était pas, finalement, pour un point négatif. Il se rendait ainsi encore plus accessible. Non le « Lucky Luke des Échecs » n’est pas  un robot, mais un être humain capable, parfois, de microscopiques imprécisions. Il fallait du talent à Pierluigi pour les déceler. Bravo ! Un bel exemple pour ces centaines de scolaires.


A SFIDA : V.ANAND - M.MASSONI  voir les parties

A SFIDA: V.ANAND - P. PISCOPO voir les parties

Les parties à télécharger


Parties en direct




LUNI 19 MAGHJU
Quelle belle édition. On savait qu’elle allait être exceptionnelle en raison de la qualité de l’invité. Multiple champion du monde, légende dans la planète Échecs, héros dans son pays d’un milliard 200 millions d’habitants, Vishy Anand rassure mais assure également. Une disponibilité totale, jamais le moindre refus, et une réponse à toutes les sollicitations, difficile de faire mieux.
Sa seule agressivité il la déploie sur les 64 cases. Et de belle manière. Le jeune Michaël Massoni a, pourtant, tout tenté pour lui résister avec les Noirs puis pour le surprendre avec les blancs.

Mais Anand est le Benjamin Button des Échecs. Tel ce personnage de fiction qui rajeunit avec l’âge, il semble avoir retrouvé son potentiel d’il y a quelques années. Sa défaite face à Carlsen l’a totalement libéré. « J’ai joué décontracté au tournoi des candidats » a-t-il indiqué aux organisateurs, et « je me sens bien ».
Et comme en Corse il vient de prendre 2 jours de stage de pédalo avec le président de la ligue, sa condition physique est aussi excellente ! Vishy Anand n’a donc pas trop été décontenancé par la préparation de Michaël et ses amis de la ligue corse *, un Fb5 dans l’écossaise, qui laisse un pion. Anand a confié : « j’aurais pu le manger, mais ç’aurait été sans doute plus laborieux, j’ai préféré ne pas le prendre et avoir une meilleure position ».
Finalement c’est facile les Échecs. En tous cas il fallait être deux pour faire le spectacle, et Michaël a été à la hauteur. On peut difficilement lutter contre un tel joueur, mais on peut participer à la fête, et le beau feu d’artifice final sur l’échiquier était tout autant à l’honneur du vaincu que du vainqueur !

* selon nos sources en particulier celle du champion du Corse actuel, François Brethes…


Campiunatu Sculare di Purtivechju

Le champion indien a battu 2-0 le MI Corse Michaël Massoni. Vous pourrez également suivre de mardi à 11h30 et 14h30 le matchsAnand-Piscopo. 600 scolaires de la région participent à leur championnat scolaire et sont les spectateurs privilégiés de ce bel événement. Ils bénéficieront de commentaires adaptés à leur niveau de jeu.19 DI MAGHJU

CP/CE1/CE2

1.FIGARI Ce1 Ce2 Mme Giuly
2.PURTIVECHJU MARCELLESI Ce2 M. Fantoni
3.SANTA LUCIA DI PURTIVECHJU CE2 E1 Mme Boucard Sanchis

CM1/CM2
1.FIGARI Cm1 Cm2 M. Santucci
2.SAN GAVINU DI CARBINI Ce2 Cm2 Mme Ettori
3.SANTA LUCIA DI PURTIVECHJU CM2 Mme Mary

Le classement final

20 DI MAGHJU

CP/CE1/CE2
1.LECCI CE1 CE2 Mme Polizzi
2.AUDDE QUENZA Cl.unique Mme Poggi
3.PURTIVECHJU PIETRI Ce2 Mme Bacci

CM1/CM2
1.PURTIVECHJU PIETRI Cm1 Cm2 Mme Hibon
2.MURATEDDU CM2 Mme Pandolfi
3.PURTIVECHJU PIETRI Cm2 Mme Schleicher

Le classement final



Le Lundi 19 Mai 2014 | Lu 5616 fois

Lundi 19 Mai 2014



Lega Corsa di Scacchi
2, rue Commandant Lherminier
20200 Bastia
Tel. : 04 95 31 59 15
Fax : 04 95 32 52 42
E-mail : corse-echecs@orange.fr