Baptiste Roux remporte le blitz du CCC, Pierre-Louis Pieri sacré champion de Corse !


Ce dimanche 18 juin, le Corsica Chess Club a clôturé sa saison de blitz en beauté en organisant son traditionnel tournoi de fin d'année dans ses locaux. Malgré la chaleur estivale, plus d'une cinquantaine de joueurs se sont réunis pour participer à cet événement.
Ce tournoi de fin d'année était également marqué par un événement spécial : la finale du championnat de Corse individuel 2023 se déroulait simultanément au club. Albert Tomasi et Pierre-Louis Pieri se sont affrontés pour le titre. Les joueurs présents ont ainsi eu le privilège d'assister à cette superbe finale et de soutenir leur favori. Les parties ont été palpitantes et pleines de suspense.



Baptiste Roux, a brillé en remportant toutes ses parties, réalisant ainsi un score parfait de 9/9 points. Il a ainsi dominé les débats, laissant derrière lui un Matteo Ratier-Fontana (7,5/9) en grande forme, qui s'est classé deuxième, et Apollo Deladerriere (7/9), qui a obtenu une belle troisième place.

Le tournoi, un blitz de 5 mn+3s, en 9 rondes a débuté à 14h pour se terminer aux alentours de 17h. La convivialité et la sportivité étaient également de rigueur tout au long de l’après-midi, renforcée par l'opportunité unique d'assister à la finale du championnat de Corse individuel.

Samedi, lors du match aller, Pierre-Louis a remporté la victoire avec les pièces noires, et aujourd'hui, toujours avec les noirs, Albert Tomasi a réussi à égaliser. Alors que le tournoi de blitz battait son plein, deux parties de 15 minutes avec un incrément de 3 secondes ont été jouées pour décider du titre. La première partie s'est soldée par un match nul, et dans la deuxième partie, Pierre-Louis a finalement remporté la victoire, lui conférant ainsi le titre de champion de Corse individuel 2023.

Lors de la cérémonie de remise des prix, les deux finalistes ont été chaleureusement ovationnés, et la coupe de champion ainsi que celle de vice-champion ont été remises par le président de la ligue, Akkha Vilaisarn.
Les deux champions ont ensuite participé à la remise des coupes aux lauréats du tournoi de blitz, ajoutant une touche de reconnaissance et d'élégance à cette belle journée.


Le mot de la fin a été donné par Akkha Vilaisarn, qui a tenu à remercier tous ceux qui ont contribué au succès de cette saison. Il a également annoncé que dans quelques jours, la Casa di I Scacchi accueillerait une fête aura lieu pour les jeunes du CCC qui ont remporté les titres UNSS, ainsi que le titre de vice-championne U16 de Calypso Deladerriere. Akkha, a profité de l'occasion pour lancer un appel à la mobilisation de tous les membres du club pour les prochaines échéances à venir.

Parmi les événements à ne pas manquer, le dimanche 25 juin se tiendra le tournoi de parties rapides de Monticellu , suivi la semaine suivante par l'organisation du Corsican Circuit, comprenant l'Open International de Purtichju du 1er au 7 juillet, ainsi que l'Open International de rapide de Bastia les 9 et 10 juillet à la citadelle de Bastia. Enfin, l'Open International de Quenza, doté d'une somme de 20 000 €, aura lieu le 23 juillet.

Un grand merci, à Cyril, Ludo, Noël, Robin, Pierre François pour cette remarquable organisation ainsi qu'à toutes celles et ceux, nombreux, qui ont pris part à ce tournoi de Blitz.

Ci-dessous la liste des joueurs qui se seront distingués lors de cette journée :
 

Résultats et Classements

Classement Général
1er       ROUX Baptiste
2e   RATIER FONTANA Matteo
3e   DELADERRIERE Apollo
 
Prix de la catégorie 100 - 300
1er       DASCOTTE Clémentine
 
Prix de la catégorie 301 - 500
1er       EL BOUHALI Yanis
2e   HAMOUACHY Farès
3e   PEIGNE MOULARD Gaspard
 
Prix de la catégorie 501 - 800
1er       TORRESE Lucca-Anghjulu
2e   BASTIANI Camille
3e   FLORI Carl Andria
 
Prix de la catégorie 801 - 1100
1er       BASS Liam
2e   MORAZZANI Gabriel
3e  BENYOUCEF BELMUDES Ilian
 
Prix de la catégorie 1101 - 1400
1er       PARIS Lisandre
2e   PARIS Cyrille
3e   CARDOSO DE LIMA Filipe
 
Prix de la catégorie 1401 - 1700
1er       DON IGNAZI Pierre Ange
2e   CASTAGNEROL KODIC Ambroise
3e   PARIS Romain

 

 





Le Dimanche 18 Juin 2023 | Lu 1326 fois

Dimanche 18 Juin 2023


Lega Corsa di Scacchi
2, rue Commandant Lherminier
20200 Bastia
Tel. : 04 95 31 59 15
Fax : 04 95 32 52 42
E-mail : corse-echecs@orange.fr