Lega Corsa di Scacchi - Ligue Corse d'Échecs

Bastia parmi les 6 meilleures villes d'Europe !

Cette première édition du Championnat d'Échecs des Villes organisé par l'European Chess Union (ECU) fut un véritable succès ! Une cinquantaine d'équipe a pris part à la compétition pour tenter de décrocher le titre.
À l'issue des 9 rondes, l'équipe Bastiaise accroche une magnifique 6ème place en devançant de grandes villes européenne comme Londres, Kiev, Madrid ou encore Stockholm !


Le défi était de taille pour Michael Massoni, Pierre-Louis Pieri, Pierre-François Geronimi et Ludovic Utrera : se confronter aux meilleurs joueurs d'Europe pour la première édition de ce championnat des villes. En effet, dans quelle autre discipline peut-on défier Londres, Prague, Athènes ou encore Kiev dans une compétition de cette importance ? 

Mettre Bastia au coeur de l'Europe tel était le défi de l'équipe du Corsica Chess Club. Comme le rappelait le secrétaire général de la Ligue et coach de l'équipe Serge Guillemart : " Notre démarche s'inscrit pleinement dans la candidature de Bastia comme capitale Européenne de la culture. Montrer nos valeurs et notre réalité de terrain au-delà de l'île est un enjeu majeur pour notre Ligue ! "

A l'issue des 9 rondes et après des victoires contre les équipes de Kiev ou encore de Galati, les bastiais se hissent à la 6ème place ! Les joueurs Corses auront réussi aussi bien des exploits collectifs qu'individuels. La victoire de grande classe de Michael Massoni comme le grand maître internation Grec Mastrovasilis, Dimitrios (qui figure parmi les 200 meilleurs joueurs mondiaux) restera un moment fort de cette journée. 
Un résultat exceptionnel lorsqu'on compare la Corse à de grandes capitales comme Londres ou Madrid ! 

Le résultat des joueurs bastiais leur permet de se qualifier pour un nouveau défi international qui sera organisé par l'ONU au mois de novembre ; nous ne manquerons pas de vous en reparler ! 

Un grand merci à L'European Chess Union pour l'organisation de cette compétition et à l'arbitre international Stéphane Escafre pour la gestion de cette journée.


European Cities & Towns Chess Championship





Le Jeudi 19 Janvier 2023 | Lu 715 fois

Jeudi 19 Janvier 2023



Lega Corsa di Scacchi
2, rue Commandant Lherminier
20200 Bastia
Tel. : 04 95 31 59 15
Fax : 04 95 32 52 42
E-mail : corse-echecs@orange.fr