Lega Corsa di Scacchi - Ligue Corse d'Échecs

Des centaines de personnes pour l'inauguration du club ajaccien ! Record pour le tournoi Viastella...

Pour une fois les organisateurs pêchaient par pessimisme. Des routes encombrées dans la région, Tour de Corse auto oblige, la proximité du trophée bnp des jeunes... Il avaient prévu pour une centaine de joueurs. L'an dernier il y en avait eu 111. Ils durent vite se réorganiser pour faire face à l'afflux de participants. 147 joueurs ont pris part au Tournoi ViaStella !


Un Directeur des programmes de ViaStella heureux !

Des centaines de personnes pour l'inauguration du club ajaccien ! Record pour le tournoi Viastella...
Jean-Emmanuel Casalta est l'un principaux artisans de l'émission Echec et mat diffusée sur la chaîne dont il est le directeur des programmes. Lors de la cérémonie d'ouverture il a indiqué être "impressionné par l'engouement populaire autour de ce sport". Marie-Paule Tomasi, la présidente de l'Échecs club Ajaccien, et Léo Battesti, président de la ligue, avaient le sourire aux lèvres. Eux aussi étaient visiblement émus par cette masse attentive, en face d'eux. Des joueurs, des parents mais aussi de nombreuses personnalités de la société civile et institutionnelle ajaccienne tel le député Laurent Marcangelli ou le président de Corse Démocrate, ex adjoint de Simon Renucci, M. Paul Digiacomi.  Les nouveaux locaux ont eu droit à un baptême très populaire à la hauteur de ce que représente ce sport dans la ville impériale.

La compétition a été brillamment remportée par l'expérimenté Alain Roussel. Un fort joueur, qui avait culminé il y a plusieurs années à 2300 points elo et qui fut même le premier entraîneur... d'Etienne Bacrot ! 
La 2e place pour... Mathieu Lagunes. Tout un symbole car il sera, dès le 1er janvier, le nouveau formateur de la région ajaccienne prenant la place d'un jeune et sémillant retraité... Dominique Bellicou. Après 14 ans d'activité au sein de la ligue, Dominique Bellicou méritait bien une longue ovation. Il a initié des milliers d'enfants de la région avec une force pédagogique inouïe et un grand professionnalisme. Bravo Dumè !
Le champion de Corse, François Brethes, a dû se contenter de la 3e place se faisant étriller par le vainqueur dans un blitz très spectaculaire.
 
Tous les résultats et classement
divers_cassements.pdf Divers cassements.pdf  (50.33 Ko)


Diaporama du Tournoi ViaStella

corse_matin_1o_11.png Corse-Matin 1O:11.PNG  (1.11 Mo)



Le Lundi 10 Novembre 2014 | Lu 3094 fois

Lundi 10 Novembre 2014



Lega Corsa di Scacchi
2, rue Commandant Lherminier
20200 Bastia
Tel. : 04 95 31 59 15
Fax : 04 95 32 52 42
E-mail : corse-echecs@orange.fr