Etienne Bacrot intouchable en Corse !

3 è 4 di maghju 2014

Le numéro 2 français s'est assez facilement imposé face à son traditionnel opposant. Pour la 3e fois (Calvi en 2013 et une finale du Corsica Masters à Ajaccio), Laurent Fressinet a dû s'incliner par 1,5 à 0,5. L'aura-t-il un jour... ?


Etienne Bacrot U Rè di Corsica !

Pourtant le joueur de Clichy a bien entamé ses 2 parties. Avec des positions pour le moins équilibrées, voire même supérieures. Mais, progressivement, sa bête noire l'a amené à la faute. Un peu comme Carlsen face à Anand...
Autre grand perdant des phases finales, le Grand Maître Pavel Tregubov. "Je n'ai jamais pourtant jamais fait une telle performance dans ma carrière" a-t-il tenu à souligner. Il est vrai qu'avec un carton plein lors de l'open qualificatif et une performance à plus de 3000 pts elo, le champion russe peut être déçu. La classe, Pavel l'a manifestée en alignant 9 victoires consécutives. Mais aussi et surtout en admettant sa nette défaite, en 1/2 finale contre un bon Laurent Fressinet. 
A souligner les bonnes performances d'Almira Skrpitchenko, qui a atteint les 1/8 de finale, ce que n'ont pas réalisé quelques GMI et MI. En particulier le pourtant combatif  JB Mullon victime, lors de la 9er ronde, de la maîtrise technique, en zeitnot, du junior bastiais Thibaut Luciani.
Autre belle performance celle du MI Breton Kevin Terrieux qui a également accédé aux phases finales. Et que dire de la 9e place au classement général du pupille bastiais Nabil Bouslimi. Déjà redoutable en parties classiques, le sociétaire du Corsica Chess Club est surprenant en parties rapides. 
La cérémonie de clôture a permis de remettre de nombreux trophées, en particulier pour les plus jeunes. Une belle fête s'achève. Mais pas le temps de respirer pour la Ligue corse. Mardi débute le 1er Open de Purticciu avec encore plus de joueurs titrés et de dotations !

LA GRILLE FINALE DES RÉSULTATS

LE BLITZ DU BALAGNA

LES PARTIES DES 1/4, 1/2 et FINALE

LES PARTIES DE L'OPEN


Du beau spectacle lors de la 1re journée!

Performance à 3112 elo pour Pavel Tregubov et record de participation à Calvi !
Le Grand Maître a battu successivement Laurent Fressinet, Etienne Bacrot et Vladimir Malaniuk ! Il a dominé les 7 premières rondes mais rien n'est joué pour autant. Les 2 dernières parties qualifieront les 1/8 de finalistes

Une centaine de joueurs pour un record de participation à l'Open de Balagna. Parmi eux 7 GMI. A noter la belle performance de Michael Massoni qui est à un point du leader en compagnie du serbe Stefan Djuric et d'Etienne Bacrot.  
A souligner l'honorable performance de JB Mullon. Le dynamique MI est pour l'instant qualifié. Grand suspense demain dès 10h.
La cérémonie de remise des prix avait déjà donné une belle dimension à l'événement. L'une des plus grandes joueuses mondiales, 5 fois championnes de France, a remis deux magnifiques bouquets de fleurs aux deux championnes de France pupillette et poussine. Almira Skripchenko a félicité Chjara Sabiani et Elise Tomasi et les a encouragées à continuer " a se battre telle que cela a été le cas au récent championnat de France".
 

IMG_0767
  • IMG_0767
  • IMG_0769
  • IMG_0771
  • IMG_0773
  • IMG_0777

Simultanée au Domaine Orsini


 

Pavel Trebugov, Almira Skripchenko, JB Mullon et Laurent Fressinet ont été chaleureusement accueilli au domaine Orsini...
Pavel Trebugov, Almira Skripchenko, JB Mullon et Laurent Fressinet ont été chaleureusement accueilli au domaine Orsini...

Samedi 2 mai, l'après-midi, à Calenzana, Laurent Fressinet a donné une simultanée à des joueurs du Balagna chess Club, dans les somptueux locaux du Domaine Orsini. Le fidèle partenaire de l'Open, M. Tony Orsini, était heureux d'accueillir cette belle manifestation.




Le Lundi 12 Mai 2014 | Lu 5885 fois

Lundi 12 Mai 2014


Lega Corsa di Scacchi
2, rue Commandant Lherminier
20200 Bastia
Tel. : 04 95 31 59 15
Fax : 04 95 32 52 42
E-mail : corse-echecs@orange.fr