Feu d'artifice final avec le Blitz Europa lors cette 3e journée



Une centaine de participants pour le traditionnel tournoi  du samedi clôturant la grande fête des échecs sur la place St Nicolas.  Toutes les délégations étaient présentes et tous les membres ont eu droit, des mains de Philippe Peretti, Adjoint à la ville de Bastia, de cadeaux offerts par l’Office Municipal du Tourisme ainsi que de médailles souvenirs de la ligue.
Des médailles il y en eut aussi pour tous les joueurs ainsi que des belles coupes pour les plus performants. La logique sportive a été respectée avec la victoire du Grand Maître Laurent Guidarelli devant le minime Clément Meunier et le bastiais Ludovic Utrera.
À noter, que cette compétition permettait aussi au 6 premiers insulaires de compléter les qualifications du tournoi de Purticciu (10 premiers déjà qualifiés) pour accéder aux 1/8e de finale du championnat de Corse.

Lors de la remise des prix et été orchestrée par le patron du café le Napoléon , Jean-Pierre Poggi. Son établissement  a offert gracieusement tous les buffets durant les 3 jours de tournoi, a été ovationné par le public.

Classement Final

Liste des primés

Les 6 qualifiés pour les rencontres des 8e de finale qui se dérouleront à la Casa di I Scacchi de Bastia les 21 et 22 juin prochain sont dans l'ordre respectif du classement final: Ludovic Utrera, Marc Andria Battesti, Lucas Bedini, Cyril Humeau, Noel Bedini et Jean-Michel Bigonnet ( à la place de Jean-Philippe Orsoni ).


Succès de la 2e journée et belle victoire de la Provence au Tournoi européen

Un cadre exceptionnel et original pour une belle finale très disputée

Bis repetita placent... Organiser 2 journées au lieu du traditionnel regroupement sur une seule, a été salué par tous les participants et les encadrants. Il aurait été d'ailleurs irresponsable, vu le nombre croissant de jeunes, de ne pas en tenir compte. L'organisation fut donc parfaite et le succès au rendez-vous pour ce qui la plus grande compétition de masse des scolaires au niveau international.

La Provence bat la Corse 4-2 en finale

« Cela a été, vraiment, une finale de haute qualité» a ainsi résumé le directeur de l’équipe provençale, le Grand Maître International Laurent Guidarelli. Les deux équipes étaient de force équivalente. Un avantage, sur le papier, chez les plus petits pour la Corse, et pour la Provence chez les plus grands...  L’issue a donc été incertaine jusqu’aux phases finales. Albert Tomasi ouvre rapidement la marque pour la Corse. Mais les Provençaux égalisent. Un long suspense, tout est encore possible. Elise Tomasi domine mais maîtrise mal la fin de partie et concède la nulle. Nulle sur un autre Échiquiers, mais les Provençaux s’imposent finalement 4 à 2 et remportent de nouveau cette belle épreuve. L'ovation des 1500 scolaires a été particulièrement appréciée, pas de chauvinisme aux Échecs, mais une belle sportivité et une fraternité au delà de toutes les formes de frontière.

La finale : Provence-Corse

 


Plus de 300 photos de la 2e journée !

 


2e tournoi scolaire, le même succès, le même enthousiasme

CAMPIUNATU SCULARE DI U 6 DI GHJUGNU

CP
1.SAN FIURENZU Cp M. Pinelli
2.CALVI BARIANI Cp Mme Bertuccelli
3.GHISUNACCIA Cp Mme Pistoresi

CE1
1.GHISUNACCIA Ce1 M. Ferracci
2.ISULA ROSSA Ce1 Mme Fernandez
3.MURATU Cp Ce1 M. Olmeta

Classement final CP/ CE1

CE2
1.GHISUNACCIA Ce2 Mme Batana
2.CALVI LOVICONI Ce2 Mme Vasioleck
3.GHISUNACCIA Ce2 Mme Poletti

Classement final CE2

CM1
1.FULELLI Ce2 Cm2 M. Rouge
2.TRAVU Cm1 M. Martinez
3.LINGUIZZETTA BRAVONE Ce2 Cm2 Mme Ribault

Classement final CM1

CM2
1.MUNTICELLU Cm2 M. Boone
2.TRAVU Cm2 Mme Sarda
3.OLETTA Cm1 Cm2 M. Stefanini

Classement final CM2



Vue aérienne du tournoi
La fête a débuté sur la place Saint-Nicolas. 1 700 élèves de Bastia et sa proche région ont participé à la 1re journée du championnat scolaire de la Haute-Corse. Ils seront tout autant, demain vendredi, en provenance, cette fois-ci, de toutes les autres régions du Département !
 

Un beau soleil, une organisation bien rodée, l’adhésion massive de la population bastiaise et de ses élus, … l’environnement était propice à une belle journée. Ce fut le cas. Au delà même des espérances. Une ambiance inouïe, il est vrai que les joueurs ont particulièrement été excités par l’utilisation d’un… drône ! Du jamais vu pour un tournoi d’échecs.  Les plans vidéos ont déjà été sollicités par France 3 Corse, et des photos par le quotidien Corse-Matin. Des vues aériennes qui, sans nul doute, feront aussi le tour de la planète Échecs !

Autre belle contribution, celles de ces enfants des écoles de Toga et du Centre chantant de belles mélodies accompagnés par de grands musiciens insulaires.


CAMPIUNATU SCULARE DI U 5 DI GHJUGNU

CP
1.BASTIA CAMPANARI Cp M. Damiani
2.BASTIA J.T DESANTI Cp M. Guaitella
3. BASTIA CENTRE Cp Mme Canioni

Classement final CP

CE1
1.BASTIA CENTRE Ce1 Mme Catani
2.BASTIA CENTRE Ce1 Mme Rocchi
3.BASTIA CAMPANARI Ce1 Mme Verdoni

Classement final CE1

CE2
1.BASTIA TOGA Ce2 Mme Giovanonni
2.BASTIA CAMPANARI Ce2 M. Gonet
3.BASTIA J.D'ARC Ce2 Mme Savelli

Classement final CE2

CM1
1.BASTIA J. D'ARC Cm1 Mme Luciani
2.BASTIA J.T DESANTI Cm1 M. Lansou
3.BASTIA A.B DEFENDINI Cm1 Mme Heraud

Classement final CM1

CM2
1.BASTIA CAMPANARI Cm2 M. Ciccoli
2.BASTIA A.B DEFENDINI Cm2 Mme Chatelon
3.BASTIA CENTRE Cm2 Mme Pietri

Classement final CM2

Une première, un tournoi d'Echecs filmé par un drone !

This browser does not support the video element.


Tournoi européen : Corse et Provence en finale.

This browser does not support the video element.

La revanche tant attendue, les provençaux avaient battu les corses lors de la finale 2013… Les jeunes corses ont particulièrement été brillants, ne concédant que 2 nulles et remportant 5 victoires. Celle, au match aller, contre la Provence, leur donne un statut de favori. D’autant qu’ils joueront à domicile ! La Sicile et la Franche-Comté n’ont pas démérité, les siciliens allant jusqu’à accrocher la Corse lors des matches retour.

Diffusées sur écrans géants le choc Corse-Provence sera suivi par des centaines de spectateurs.

 

 

Compositions des équipes   | Résultats Classement

Les parties en pgn : Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3 | Ronde 4 | Ronde 5 | Ronde 6 |


Tournoi Européen et championnat scolaire : 3 500 compétiteurs à Bastia !

Des milliers d'enfants auront rendez-vous sur la place St-Nicolas
Il s'agit, ni plus ni moins, du plus grand tournoi de masse au monde. Le nombre est tel cette année qu'il a fallu organiser une journée supplémentaire...
Les scolaires de Bastia joueront le jeudi 5 juin, ceux des autres régions de la Haute-Corse, le lendemain.
Parallèlement est organisé le 4e Tournoi européens des jeunes avec la participation des équipes de Sicile, Provence, Franche-Comté et Corse
Cette manifestation est la plus importante dans un planning pourtant fort chargé. Il est vrai qu'elle nécessite la mobilisation de 150 bénévoles, dont 80 arbitres. Mais aussi la mobilisation d'une centaine de cars, la mise en place de 3 chapiteaux, 700 échiquiers.
 

L'affiche du championnat scolaire

De fidèles partenaires

Ce méga tournoi est soutenu bien sûr par la municipalité. Le nouveau maire de Bastia, Gilles Simeoni, a d'ailleurs reporté un déplacement pour pouvoir assister à la cérémonie d'ouverture. La CTC soutient l'événement. Le Recteur de l'Académie de Corse, M. Michel Barat, sera aux côtés des organisateurs.

Autres sponsors de poids, Oscaro.com, partenaire officiel de Ligue, mais aussi  BNP Paribas et le Centre National des Etudes Spatiales.

Le Directeur de la zone Côte d'Azur-Corse, M. Henri Derhy sera entouré de ses responsables territoriaux. BNP Paribas est un fidèle soutien de la ligue corse, organisant également deux trophées des jeunes, à Bastia et Aiacciu, à l'occasion du Corsican Circuit.

Le CNES va tripler ses ateliers le vendredi 6 juin : "Observation de la Terre, "Satellisez-moi", "Quiz et jeux scientifiques sur le rover martien"La présence du Directeur auprès du Président du Centre National des Etudes Spatiales, M. Pierre Tréfouret, et de Mme Claire Dramas, représentante du service Jeunesse et acteurs de l'Education, souligne l'importance de cette présence.


Ghustra Europea di i giovanni

Le tournoi européen a une forte couverture médiatique
La Provence conservera-t-elle son titre ? C'est en tous cas la conviction de leur Président de ligue, le corse d'adoption Stéphane Escafre ! Mais, cette année aussi, la lutte sera très serrée. De belles joutes en perspectives dans une ambiance festive. 

Le Lundi 9 Juin 2014 | Lu 4495 fois